La campagne d'Égypte de Bonaparte est avant tout une réussite scientifique
Militairement parlant, l'expédition a été laborieuse. Mais sa postérité ne s'est pas jouée sur les champs de bataille.
La campagne d'Égypte de Bonaparte est avant tout une réussite scientifique
Militairement parlant, l'expédition a été laborieuse. Mais sa postérité ne s'est pas jouée sur les champs de bataille.
En Corse, Napoléon s’est fait détrôner par Pasquale Paoli
Figure historique en France, Napoléon est loin d’être prophète en son île natale où l’on admire plus souvent Pasquale Paoli, le père de la nation corse. Après des décennies d’opposition, l’intelligentsia locale cherche à réconcilier les deux hommes.
Comment le mythe est utilisé en politique, de Napoléon à Hitler
Ce que Blumenberg appelle «préfiguration», c'est une certaine manière qu'ont les acteurs historiques d'«i-myther» un passé largement réinventé, pour assoir leur pouvoir. Analyse des rapports entre mythe, politique, représentation.
Le monde se porterait mieux si Napoléon n'avait pas perdu à Waterloo, selon un historien britannique
Que serait-il advenu si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo, en 1815? C'est le sujet d'un long et intéressant article publié sur le site du Smithsonian. ...
Arnaud Montebourg n'est pas Cincinnatus
S'il voulait se poser en sauveur, l'ancien ministre de l'Économie n'a peut-être pas choisi la bonne figure historique.
La Méditerranée fait-elle encore rêver?
Le projet européen est en panne et le repli menace. Sur l'autre rive de la Méditerranée, les révolutions arabes rebattent les cartes, mais l'incertitude règne. Dans ce contexte, que reste-t-il du rêve méditerranéen, s'interroge l'exposition inaugurale du MuCEM, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui doit marquer la programmation de Marseille Provence 2013?
Supprimons la Légion, restaurons l’honneur
Cette décoration, malgré des tentatives de modernisation, reste un héritage obsolète d'un bonapartisme resté vivace dans la mémoire nationale.
Une rare lettre de Napoléon en anglais mise aux enchères
En exil à Sainte-Hélène, en 1816, Napoléon Bonaparte, qui n’écrivait pourtant déjà pas très bien le français, écrivit quelques lettres en anglais. L’une des missives, objet rare, est mise aux enchères à Fontainebleau, rapporte la BBC. Elle sera...