Annoncer le nombre de morts sur les routes sur des panneaux est-il contre-productif?
Censés inciter les conducteurs à la plus grande vigilance, ces PMV seraient à l'origine d'une augmentation du nombre d'accidents, révèle une nouvelle étude.
Annoncer le nombre de morts sur les routes sur des panneaux est-il contre-productif?
Censés inciter les conducteurs à la plus grande vigilance, ces PMV seraient à l'origine d'une augmentation du nombre d'accidents, révèle une nouvelle étude.
Conduire sa Tesla tout en jouant à un jeu vidéo sur l'écran de contrôle, c'est fini
Ce qui signifie que jusqu'ici, on pouvait.
Et si on interdisait de tourner à gauche?
Une option à considérer très sérieusement dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route.
Un Anglais s'est enveloppé la tête de bandages pour frauder à l'examen de conduite
L'homme a été arrêté et condamné à deux ans et quatre mois de prison.
La voiture tue trois fois plus de personnes par kilomètre que le vélo
Au Royaume-Uni, une équipe de recherche a mesuré la dangerosité sur la route que représentait chaque mode de transport vis-à-vis des autres usagèr·es.
Pourquoi vous devriez faire du vélo avec une frite de piscine
Une simple boudin en mousse et toutes les voitures s’écartent.
Derrière le drame de Millas, l'addiction aux benzodiazépines
L'accident qui avait causé la mort de six enfants cache un autre problème: la dépendance des Français·es aux somnifères.
Quand les automobilistes comprendront-ils que klaxonner dans un bouchon est inutile?
En agglomération, l'avertisseur sonore n'est censé être utilisé qu'en cas de danger immédiat. Alors pourquoi a-t-on l'impression qu'il sert principalement de défouloir?
L’angoisse du gilet jaune au moment des bouchons
Voici l’heure des départs en vacances. Bientôt, des millions de voitures s’entasseront sur les routes. Ce rêve est mon cauchemar. Oh, pas à cause des vacances. Non, à cause des voitures.
Richard Ferrand l'assure, «chez LREM, l’expression est libre»
Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale s'est aussi exprimé sur le limogeage de Virginie Calmels.
Sécurité routière: la fracture automobile
L’annonce cette semaine d’un nouveau plan pour améliorer la sécurité routière a enflammé Twitter. Outre le durcissement des sanctions concernant l’usage du téléphone portable au volant, c’est surtout la baisse de la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires qui a suscité le plus de réactions. Outragés ou concernés, approbateurs ou révoltés, les twittos ont choisi leur camp.
Prévention routière et Snapchat, un tandem qui matche!
Aborder un sujet grave - la sécurité au volant et la conduite en état d’ivresse - en utilisant les outils de communication des millenials : c’est l’initiative audacieuse de l’assureur Allianz pour sa nouvelle campagne.
Des chercheurs veulent réconcilier vélos et voitures aux carrefours
Près de la moitié des accidents de vélo impliquant une voiture ont lieu à une intersection.
Les limitations d'alcool doivent-elles être différentes pour les hommes et les femmes?
Physiologiquement, les femmes sont plus vulnérables aux effets toxiques de ce qu’elles boivent. Verre pour verre, elles encourent un risque plus élevé de problèmes liés à l’alcool comme la dépendance ou l’exposition à certains cancers.
En Californie, des radars de vitesse sur les circuits de VTT
Dans un parc au nord de San Francisco, des agents auront pour charge de vérifier que les bikeurs ne roulent pas à plus de 24 km/h.
Pourquoi les voitures sans conducteur devront être programmées pour tuer
Il existe un dilemme moral et algorithmique que les constructeurs automobiles devront résoudre.
Puisseguin nous rappelle que les accidents de la route ne doivent pas être une habitude
Les accidents comme celui survenu en Gironde, qui représente l'équivalent de quatre jours de mortalité routière, ont souvent entraîné une prise de conscience politique.
Un jeune de 13 ans pourrait révolutionner la sécurité routière
Il a inventé un ingénieux système qui évalue la dilatation des pupilles pour détecter la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
Comment Toyota veut résoudre le problème des voitures autonomes
C’est aujourd’hui une approche rigoureusement différente de celle de Google, Tesla et autres que le constructeur automobile japonais promeut.
Mortalité routière: une inégalité sociale est si vite arrivée
Le risque de finir ses jours dans un accident mortel est plus conséquent pour ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures.
Un GPS qui prend une voix d’enfant quand vous approchez d’une école
L’application permet de sensibiliser les automobilistes en changeant leur manière de conduire grâce au ton de voix enfantin qui les guide.
La vérité sur la mortalité routière
Les pouvoirs publics et la plupart des associations pour ou contre l'automobile préfèrent les discours simplificateurs, les autojustifications et les anathèmes à la réalité complexe de la sécurité automobile.
Pourquoi les cyclistes suscitent-ils tant de haine?
Clous sur les routes, pièges sur les pistes cyclables... En Grande-Bretagne, les actes de vandalisme contre les cyclistes se multiplient.
En Californie, deux voitures autonomes ont failli entrer en collision
Deux voitures sans chauffeur équipées par Google de logiciels et de capteurs ont failli entrer en collision sur une route de Palo Alto.
Vous ne pourrez bientôt plus conduire ivre
Un système de détection digitale de l’alcool dans le sang pourrait voir le jour d’ici 2020 au États-Unis.
Au moment où on s'apprête à rappeler 34 millions de voitures aux Etats-unis à cause d'airbags défectueux, cette phrase prononcée il y a trente ans par Juichiro Takata prend tout son sens.
Le racisme ordinaire et mortel de la police américaine
Lorsque les policiers arrêtent des conducteurs noirs pour des infractions mineures, il y a souvent quelque chose de plus inavouable derrière.
Ce phénomène coûte plusieurs milliards aux pays en voie de développement.
Des chercheurs américains de l’université de Boulder et de l’École des mines, dans le Colorado, n'y croyaient pas mais se sont rendus à l'évidence: l'interdiction des téléphones portables au volant n'a pas réduit le nombre d'accidents. En...
Votre voiture autonome pourra vous tuer. Et vous n'y pourrez rien. C'est mathématique
A un carrefour, vous êtes au volant d'une voiture autonome alors qu’un accident est sur le point de se produire. Deux choix s’offrent à vous: tuer une, ou deux personnes. Le véhicule que vous conduisez est programmé pour limiter le nombre de morts...
General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité
Et pourquoi il faut que ça cesse.
Pourquoi si peu de morts sur les routes suédoises
L’an dernier, 264 personnes «seulement» sont mortes à la suite d’un accident de la route en Suède, un record. La Suède est ainsi le pays au monde où les routes sont les plus sûres avec 3 morts pour 100 000 habitants par an à comparer à 5,5 morts...
La limitation de vitesse pourrait coûter deux points de PIB
La limitation de vitesse à 70 km/h au lieu de 80 km/h sur le périphérique parisien, qui entrera en vigueur le 10 janvier, pourrait être généralisée à terme à l'ensemble du territoire. La proposition du Conseil national du débat sur la Transition...
La limitation de la vitesse à 80km/h est un accélérateur à démagogie
Comment les gouvernements de gauche comme de droite s'attribuent des succès et des mérites qui sont loin de leur revenir, préfèrent le simplisme et confondent les causes et les facteurs aggravants des accidents.
Comment se forme un embouteillage?
Comment éviter de se retrouver au milieu d'un embouteillage? Ou à défaut: comment s'en sortir?