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Compassion pour Carlos Ghosn

Compassion pour Carlos Ghosn

Carlos Ghosn, ce mégalo qui contrôle le secteur automobile

Carlos Ghosn, ce mégalo qui contrôle le secteur automobile

Le patron de Renault et de Nissan prend aussi la tête de Mitsubishi. Clé de voute de l’alliance de ces constructeurs et garant de son fonctionnement, il est devenu intouchable. Mais se pose la question de la gouvernance future de cet ensemble.

Renault s’installe enfin en Chine… quand la conjoncture se retourne

Renault s’installe enfin en Chine… quand la conjoncture se retourne

Le ralentissement de la croissance et les problèmes de pollution, d’embouteillages et d’urbanisme freinent aujourd’hui l’expansion de l’automobile en Chine.

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.

Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt

Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt

Les ventes de voitures progressent et les résultats financiers de Renault et PSA sont encourageants, mais les deux groupes n’ont pas pleinement profité du rebond du marché. Notamment en France. Explications.

Après la voiture électrique demain, la voiture à hydrogène après-demain?

Après la voiture électrique demain, la voiture à hydrogène après-demain?

Alors que la France s’engage tardivement dans la voie de la voiture électrique en installant un réseau de bornes de recharge, la voiture à pile à combustible, plus autonome, fait son apparition.

La voiture sans conducteur va-t-elle faire disparaître l'assurance auto?

La voiture sans conducteur va-t-elle faire disparaître l'assurance auto?

The Guardian révèle qu’au moins trois grosses sociétés d’assurance américaines s'inquiètent des «risques» que feraient courir les voitures autonomes sur l’avenir du secteur. Le raisonnement est simple: remplacer sur les routes les chauffeurs...

Préparer sa succession, c'est le premier devoir d’un patron, et Christophe de Margerie le savait bien

Préparer sa succession, c'est le premier devoir d’un patron, et Christophe de Margerie le savait bien

A la tête des entreprises –surtout celles cotées en Bourse– comme à la tête des Etats, le premier devoir des responsables consiste à éviter toute vacance du pouvoir.

La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes

La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes

Les espoirs placés dans la voiture propre, hybride ou électrique, ont tardé à se concrétiser. La loi de transition énergétique, qui engage la réalisation d’un réseau national pour recharger les batteries, devrait sortir l’électrique de son marché confidentiel.

La voiture branchée est gentille, propre et intelligente

La voiture branchée est gentille, propre et intelligente

Alors qu’on débat sur la voiture propre et sa connectivité, c’est finalement toujours son design qui emporte la décision. Parce qu’il exprime des tendances qui traversent la société bien au-delà du domaine automobile. Du néo-rétro à l’électrique.

La production automobile française peut-elle redevenir française?

La production automobile française peut-elle redevenir française?

Le groupe Renault ne produit plus qu’une voiture sur cinq et PSA, une sur trois dans l'Hexagone. Des accords de compétitivité peuvent déboucher sur un rebond. Mais la voiture «made in France» ne pointe plus qu’au 10e rang mondial.

Vous avez tiqué sur les «deux neurones» de Nicolas Sarkozy? Il aurait déjà employé cette expression en 2010

Vous avez tiqué sur les «deux neurones» de Nicolas Sarkozy? Il aurait déjà employé cette expression en 2010

Si vous avez regardé l'interview de retour de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse, ce dimanche 21 septembre sur France 2, vous avez peut-être tiqué sur une étrange expression employée à deux reprises par l'ancien président de la République...

Un été en voitures de plage

Un été en voitures de plage

Les voitures de plage sont de plus en plus recherchées. Pensés pour emmener les estivants faire trempette, ces engins aérés font rêver

La 4CV de Monsieur est avancée

La 4CV de Monsieur est avancée

Automobile modeste mais ô combien populaire la 4CV continue à faire vibrer le cœur des passionnés. Récit d'un Tour Auto 2014 au volant de ce mythe qu'est la 4 chevaux.

Un Suédois reprend tous les codes de la pub pour vendre sa vieille Volvo de 1993

Un Suédois reprend tous les codes de la pub pour vendre sa vieille Volvo de 1993

«Night vision», «moteur DCI», 40 étoiles «au test euro NCAP» et «tiroir easy life»: sans doute avez-vous déjà entendu cette drôle de terminologie, abondamment utilisée par les publicitaires chargés de vanter les mérites de tel ou tel modèle...

L'autre délocalisation qui frappe la France, celle des sièges sociaux

L'autre délocalisation qui frappe la France, celle des sièges sociaux

Avec le retour des fusions-acquisitions, la France perd des sociétés qui choisissent à cette occasion d’installer leur siège hors de ses frontières, autant à cause de l’instabilité juridique que du poids des taxes. Les conséquences ne sont pas que symboliques.

Ce que la France aurait à perdre en cas de sanctions de la Russie

Ce que la France aurait à perdre en cas de sanctions de la Russie

Certaines entreprises françaises sont bien implantées.

Automobile: l'Etat français en double commande

Automobile: l'Etat français en double commande

Déjà actionnaire de Renault, il devrait également entrer au tour de table de PSA Peugeot Citroën au côté du chinois Dongfeng. Mais Renault et PSA sont directement concurrents, et pas qu’en France. N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts?

En France, la voiture propre a du mal à passer la seconde

En France, la voiture propre a du mal à passer la seconde

La progression des ventes de voitures électriques cache mal la confidentialité des volumes et l'hybride reste cher et compliqué. L’usage de la voiture devra se réinventer pour que la motorisation électrique se popularise vraiment.

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?

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