Les enfants conçus par PMA font-ils des adultes plus heureux que les autres?
Pour la première fois, une étude s'est penchée sur la qualité de vie des bébés-éprouvette devenus grands, et les nouvelles sont plus que rassurantes.
Les enfants conçus par PMA font-ils des adultes plus heureux que les autres?
Pour la première fois, une étude s'est penchée sur la qualité de vie des bébés-éprouvette devenus grands, et les nouvelles sont plus que rassurantes.
La PMA fait aussi la fortune de coachs en fertilité improvisés
Le coaching bien-être a investi depuis plusieurs années le domaine de la procréation médicalement assistée. Un business dangereux pour des personnes fragilisées par un désir d'enfant inassouvi.
Pourra-t-on un jour faire se reproduire deux adultes de même sexe?
Deux nouvelles découvertes ouvrent un champ des possibles immense sur le futur de la reproduction humaine.
La honte, je crois que je suis mal à l'aise avec la PMA
Parfois, sur des sujets de société brûlants, j'ai des réflexes de vieux conservateur borné.
Pourquoi a-t-on décidé d'interdire aux hommes de procréer (médicalement) après 59 ans?
L’Agence française de biomédecine vient de fixer officiellement l’âge à partir duquel les hommes ne peuvent plus avoir accès aux techniques de procréation médicalement assistée. De quel droit?
L’utérus artificiel humain? C'est pour demain!
Un siècle après le «Meilleur des mondes», la gestation artificielle entre dans le champ du possible. Faut-il applaudir? S’inquiéter? Tenter d’interdire?
Des élus de gauche, PS compris, appellent Hollande à autoriser la PMA pour les couples de femmes
Le président s’était engagé pendant sa campagne à ouvrir la PMA aux couples de femmes. Des élus lui rappellent cette promesse maintes fois repoussée.
Après l’union sacrée du mariage pour tous, féministes et activistes LGBT divorcent sur la GPA
Que s’est-il passé depuis le vote du mariage pour tous, le 23 avril 2013? Les divergences ne sont pas récentes et avaient étaient mises en sourdine le temps d'une lutte commune.
Le casse-tête du don à la française.
Les transsexuel-le-s sont-ils propriétaires de leurs cellules sexuelles? Ça dépend du médecin
Un homme devenu femme peut-il conserver ses spermatozoïdes? Une femme devenue homme peut-elle conserver ses ovocytes?
En Inde, le «package GPA» enrichit plus les cliniques que les mères porteuses
Avec le vide législatif, chaque médecin se fixe ses propres règles, menant à une grande hétérogénéité des pratiques.
Les cathos sont-ils devenus paranos?
Ils manifestent dimanche contre le «mariage pour tous», contre la nouvelle loi sur l’IVG, les textes annoncés sur la famille et la fin de vie, contre la «théorie du genre», «l'idéologie égalitaire et libertaire» de la gauche au pouvoir. Ils se sentent mal-aimés, méprisés. Mais cette position de victime ne correspond pas à leur place, qui reste forte, dans la République laïque.
PMA et homosexualité: la primauté du social sur le naturel
Vouloir sauvegarder un modèle familial idéalisé va à l'encontre d'une évolution sociétale fondée sur des revendications de plus en plus répandues dans la population. Pour le sociologue Bertrand Pulman, quand une loi est de plus en plus contournée, un rapport délétère à l’Etat s’instaure.
Messieurs, congelez votre sperme
Grâce à l’amélioration des traitements contre le cancer, les chances de guérison augmentent. Malheureusement, ces thérapies ne sont pas exemptes d’effets secondaires à long terme, notamment sur la fertilité masculine.
Jacques Attali: Vers l’humanité unisexe
Plutôt que de nous opposer à une évolution banale et naturelle du mariage, il est urgent de nous préoccuper de permettre à l’humanité de définir et de protéger le sanctuaire de son identité.
Au nom de la famille et du droit de l'enfant, oui au mariage pour tous
Le projet ne menace en rien la société française. Et le moins que l’on doive aux enfants, actuels et futurs, est de leur reconnaître le droit à une famille qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle.
Mariage pour tous: quid de l'adoption d'embryons?
On compte près de 170.000 embryons congelés en France, dont certains proposés «à l'accueil». Pour le moment, l'assistance médicale à la procréation n'est ouverte qu'aux couples composés d’un homme et d’une femme, en âge de procréer, et souffrant d’une stérilité médicalement constatée.
Erwann Binet a-t-il parlé trop vite? Fait un raccourci trompeur? Le député PS, rapporteur du projet de loi de mariage pour tous, était interviewé samedi dans le Télégramme. Le Breton, «expatrié en Isère», revient sur le combat que constitue ce...
«Mes ovocytes, quand je les veux!»: ce sera bientôt possible en France
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français a tranché: il donne son feu vert à «l’autoconservation sociétale des ovocytes» et dénonce le «chantage» que l’on impose ici aux femmes. Il ne reste plus qu’à changer la loi. Mais qui, en 2012, oserait raisonnablement s’élever contre cette nouvelle forme de maîtrise de la procréation?
Les députés: leur position sur le mariage pour tous et l'adoption
Médiapart a demandé aux 577 députés français leur position sur le mariage homosexuel, l'adoption par les couples de même sexe et la procréation médicalement assistée (PMA), qui ne fait pas partie du projet de loi sur le mariage pour tous, ce que...
Procréation et homosexualité: pourquoi «médicalement» assistée?
La vive polémique autour de l'homoparentalité omet un aspect essentiel: le médecin n’est pas indispensable à la pénétration d’un ovocyte par un spermatozoïde. Ne pas médicaliser cet acte réglerait bon nombre de problèmes.
Sans procréation médicalement assistée dans le projet de loi, pas le même mariage pour tous
Jean-Marc Ayrault a tranché: le projet de loi n’ouvrira pas aux couples homosexuels l’accès aux techniques de PMA Et la pratique des mères porteuses demeurera prohibée.
«Il faut un homme et une femme pour faire un enfant; il faut donc un homme et une femme pour l’élever», «Les hétéros y ont droit, les homos doivent y avoir droit!» On est confronté à une pénible guerre des évidences.
Mariage pour tous: comment décrypter le veto de l’Eglise
La bataille s’annonce féroce entre l’Eglise catholique d’une part, le gouvernement et les associations homosexuelles de l’autre à propos du mariage gay. Il est temps de décrypter les interventions quasi-quotidiennes des évêques. Où l’histoire, l’anthropologie et le symbole ont leurs mots à dire.
Mariage pour tous: le texte de l'avant-projet de loi révélé
L’hebdomadaire La Vie publie sur son site internet l’avant-projet de loi sur le mariage pour tous, qui doit être présenté en conseil des ministres le 31 octobre.Ce texte commence par un exposé des motifs de quatre pages, qui explique que «l’idée...
Etats-Unis: les ovocytes asiatiques valent deux fois plus cher
Alors qu’un «don» d’ovocytes est rémunéré environ 6 .000 dollars (4.568 euros) aux Etats-Unis, ceux qui proviennent de ...