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Pourquoi déteste-t-on les cheminots?*

Pourquoi déteste-t-on les cheminots?*

*Et les cheminotes.

Statu quo

Statu quo

Comment est née la SNCF

Comment est née la SNCF

(Spoiler: pour éponger les dettes des premiers opérateurs privés).

SNCF: la mère de toutes les batailles

SNCF: la mère de toutes les batailles

Le gouvernement d'Édouard Philippe maintient le rythme des réformes. Il s'attaque maintenant à un gros morceau compte tenu de sa symbolique: la SNCF. Face à des syndicats affaiblis qui ne peuvent plus perdre la face, la restructuration du transport ferroviaire s'annonce comme une bataille. Twitter en a bien saisi les enjeux.

L'Europe dégage les voies pour la réforme de la SNCF

L'Europe dégage les voies pour la réforme de la SNCF

La Commission européenne a fléchi. Elle a assoupli sa position sur la structure des systèmes ferroviaires dans laquelle doit s'opérer l'ouverture à la concurrence. Ce qui était un préalable à la réforme en France.

Le conducteur de train est aussi une victime

Le conducteur de train est aussi une victime

D'après la SNCF, un conducteur est confronté au moins une fois dans sa vie professionnelle à un accident de personne. Autrement dit, un cheminot tuera, indirectement, un individu. Consciente des traumatismes engendrés, la compagnie ferroviaire a mis en place une cellule d'aide psychologique.

Y a-t-il un fil conducteur à l'été ferroviaire meurtrier?

Y a-t-il un fil conducteur à l'été ferroviaire meurtrier?

Lac-Mégantic, Brétigny-sur-Orge, Saint-Jacques de Compostelle, Granges-près-Marnand... Certes, le chemin de fer est sûr. Mais il existe des entorses à la sécurité qui pourraient être évitées. Les accidents de l’été le démontrent.

Grèves: le message subliminal des contrôleurs aériens et des cheminots au gouvernement

Grèves: le message subliminal des contrôleurs aériens et des cheminots au gouvernement

Pourquoi faire grève contre des réformes sur lesquelles le pouvoir est parvenu à infléchir les positions de Bruxelles? Pour délivrer un avertissement sur toute future réforme des régimes spéciaux.

La vie duraille des Marocains de la SNCF

La vie duraille des Marocains de la SNCF

Embauchés dans les années 1970, les salariés marocains de la SNCF n’ont jamais eu les mêmes droits que les cheminots français. Ils sont 744 à assigner leur employeur en justice. Un front commun, malgré des situations individuelles très différentes.

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