Valéry Giscard d'Estaing avait choisi d'être au centre tout court, au cœur et à l'équilibre des aspirations du pays.
Valéry Giscard d'Estaing avait choisi d'être au centre tout court, au cœur et à l'équilibre des aspirations du pays.
«Quand j'écoute Agnès Buzyn, je ne suis pas rassuré», affirme David Belliard
Le candidat EELV à la mairie de Paris était l’invité de «L'Instant politique». Il a commenté l'incendie de Rouen et évoqué son projet pour les élections municipales.
Jacques Chirac à table, un ogre bienveillant
Où l'on apprend que l'os à moelle était un must pour le fondateur du RPR.
Jacques Chirac, premier président des millennials et emblème cool
Avec lui disparaît une figure majeure de la Ve République ainsi qu'un symbole des années 2000 ayant joui d'une certaine popularité sur la fin de sa vie, notamment auprès de la jeunesse.
Jacques Chirac et la musique, salut l'artiste!
L'ancien président de la République n'était pas vraiment réputé pour ses goûts musicaux. Cela ne l'a pas empêché d'essayer de se mettre quelques stars de la chanson dans la poche.
Jacques Chirac, cinématographique mais pas trop
Avoir présidé la France pendant douze ans ne lui aura pas permis de devenir un vrai héros de cinéma.
En 1967, le «jeune loup» Chirac construit sa légende corrézienne
Ou comment l'énarque débarqué à Ussel sur ordre de Pompidou va battre la gauche sur ses terres. Il se forge alors une conviction: on gagne en promettant tout et en connaissant tout le monde.
«Mon pote a pris huit piges, Chirac cinq piges de plus à l'Élysée»
Pour ses pirouettes judiciaires ou pour ses déclarations polémiques, Jacques Chirac a longtemps inspiré les rappeurs français.
Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite
On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.
Jacques Chirac, politicien manipulateur dans «Astérix»
En 1976, Le Nouvel Obs publie en feuilleton «Obélix et compagnie», 23e épisode d’Astérix, avec l'ancien président dans le rôle de Caius Saugrenus.
«L'héritier politique de Jacques Chirac, c'est François Hollande»
Cette semaine, Le monde devant soi est intégralement consacré au cinquième président de la Ve République, Jacques Chirac, disparu le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans. ...
Journalistes et contributeurs de Slate.fr se souviennent du 21 avril 2002 et du second tour pas tout à fait comme les autres de l'élection présidentielle.
La tête de veau que j'aurais servie à Jacques Chirac
Depuis que l'ancien président avait eu le malheur de dire qu'il s'agissait de son plat préféré, on lui en proposait tout le temps, partout où il allait. J'arrive un peu tard, mais voici ma contribution.
Comment Jacques Chirac est devenu Fuck Yeah Jacques Chirac
Depuis son départ de l'Élysée, la mémoire de l'ancien président était célébrée par un blog de photos vintage et par une compilation sonore de ses meilleures punchlines.
La seule boussole politique de Chirac, ce fut son refus des extrêmes
C'est sans doute le principal message posthume d'une carrière toute en coups de balancier et en prises de position opposées.
Jacques Chirac, le premier des mauvais présidents
En France comme en Europe, il fut un chef de l'État immobile.
Jacques Chirac, le dernier grand président de la Ve République?
Qu'est-ce qui confère à Chirac la «présidentialité» que beaucoup lui reconnaissent et qui semble avoir manqué à ses successeurs? Nous avons posé la question à trois historiens.
Avec ses pantalons, Chirac était sapé comme on ne le sera plus jamais
Impossible d'oublier cette façon qu'il avait de les porter au-dessus du nombril.
Trois photographes racontent Jacques Chirac
Jean-Claude Delmas, George Gobet et Patrick Kovarik ont suivi Jacques Chirac pendant plusieurs années. Ces trois photographes ont sélectionné certaines de leurs images de l'ancien président et les commentent pour Slate.fr.
Jacques Chirac, un grand politique bien de chez nous au legs contrasté
S'il fut l'archétype du politique français qui «colle au terrain», il ne fut pas, une fois arrivé au pouvoir, «le roi fainéant» ou le Louis XVI new-look que certains crurent voir.
Jacques Chirac est mort à l'âge de 86 ans
Élu président de la République en 1995 et réélu en 2002, il avait subi un accident vasculaire cérébral deux ans avant son départ de l'Élysée.
On n'aura pas vu Jacques Chirac vieillir
Le livre «Président, la nuit vient de tomber» suit Jacques Chirac par l'intermédiaire de son conseiller Daniel Le Conte.
Macron rompt avec le cœur de la conception néoconservatrice des relations internationales
Le président de la République a fait part de sa vision en matière de politique internationale. Il souhaite rompre avec le néoconservatisme d'un Sarkozy ou d'un Hollande, largement inspirés par les États-Unis, loin de l'idéologie portée par sa famille des hauts fonctionnaires.
En anglais, «Jacques Chirac» se dit «Theresa May»
Comme le président français il y a vingt ans, la Première ministre britannique a bouleversé le calendrier électoral pour avoir les mains libres sur l'Europe et profiter de la faiblesse de la gauche. Sans pousser la ressemblance jusqu'à perdre, mais en échouant elle aussi dans sa manœuvre.
En 2002, on a cru pendant quelques heures que Chirac débattrait avec Le Pen
Petite histoire d'un débat qui n'eut jamais lieu.
Le président de la République, ce fantôme des prétoires
En vingt années de polémiques politico-financières, l'idée de faire du chef de l'État un justiciable «ordinaire» n'a jamais abouti. Au point de parfois faire ressembler la campagne présidentielle à une course à l'immunité...
Les Républicains américains sont dans la même position que la gauche française en 2002
Oseront-ils, pour un certain nombre d'entre eux, voter Hillary Clinton en se bouchant le nez?
Jacques et Bernadette Chirac hospitalisés: comment la maladie du conjoint peut rendre vulnérable
La dégradation de l'état de santé d'un des deux membres du couple peut directement affecter celle de l'autre.
La France en a marre de voir s'affronter François Hollande et Nicolas Sarkozy
Les deux finalistes de la présidentielle de 2012 se détestent autant qu'ils comptent l'un sur l'autre pour se présenter en 2017. Cette complicité objective se heurte toutefois au vif rejet qu'ils inspirent. Et l'on n'ose imaginer ce que serait un second mandat de Hollande ou de Sarkozy.
Le «parricide» de Macron, un grand classique de la Ve République
Après la démission du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, voici une petite histoire des trahisons politiques les plus romanesques de ces cinquante dernières années.
Deathlist, le site cynique qui essaie de prédire la mort des célébrités
Chaque année, ce site internet anglais publie sa sélection des 50 personnalités qui «ont le plus de chances de nous quitter cette année».
Le succès de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran est aussi un succès de la France
Depuis plus d'une décennie, la France a joué un rôle actif et stratégique dans les négociations qui viennent d'aboutir, ce 14 juillet, à un accord sur le nucléaire avec l'Iran.
Comment Charles Pasqua a participé à la victoire de François Mitterrand en 1981
Avant qu'ils ne se fâchent, Pasqua et Chirac avaient monté un coup pendable : faire perdre Valéry Giscard d'Estaing, leur grand ennemi, à l'élection présidentielle de 1981. Barbouzes, gros sous et grosses ficelles, tout était réuni à l'époque pour monter une histoire rocambolesque qui vit la victoire de François Mitterrand.
Chez Charles Pasqua, trop de politique tuait la politique
Le meilleur et le pire se sont mêlés tout du long chez cet homme d'origine modeste qui s'est haussé jusqu'au ministère de l'Intérieur: du courage, de l'énergie, une vision, souvent, mais aussi de nombreuses bavures, des violences policières à l'entretien d'un entourage douteux en passant par le rapprochement avec les thèses du Front national.
Quand Pasqua se prenait des droites
Celui qui était allé chercher ses mandats «avec les dents» avait aussi essuyé une série d'échecs emblématiques des rivalités et inimités à droite, à la mairie de Neuilly, au RPR, au Sénat ou dans la course à l'Élysée.
Les documents révélés le 23 juin par Wikileaks ne contiennent pas de véritables «scoops». Mais ils en disent long sur l’amplitude de l’espionnage américain en Europe.