Cannes 2012

Palmarès de Cannes: Thierry Frémaux dénonce la «culture du soupçon»

Palmarès de Cannes: Thierry Frémaux dénonce la «culture du soupçon»

Dès l’annonce du Palmarès du Festival de Cannes, les critiques, largement en désaccord avec le jury présidé par Nanni Moretti, s’emportaient sur les mauvaises décisions prises. Mais plus encore,...

31 mai 2012 - Slate.fr

Cannes 2012: Un palmarès de vieillards

Cannes 2012: Un palmarès de vieillards

28 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Cannes 2012: le président Gilles Jacob live-tweete les délibérations du jury --PHOTOS

Cannes 2012: le président Gilles Jacob live-tweete les délibérations du jury --PHOTOS

Le président du Festival de Cannes Gilles Jacob se transforme en «community manager» pour l'après-midi: sur son compte Twitter, @jajacobbi envoie des photos des délibérations et commente le...

27 mai 2012 - Slate.fr

Cannes 2012: les films américains déçoivent, sauf «Mud», de Jeff Nichols

Cannes 2012: les films américains déçoivent, sauf «Mud», de Jeff Nichols

«Lawless», «The Paperboy», «Killing Them Softly», «Moonrise Kingdom», «Mud»... Les États-Unis ont beau avoir cinq films en compétition, seul «Mud», de Jeff Nichols, ne fait pas dans la redite et le déjà-vu.

27 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Palmarès d'Un certain regard et de la Queer Palm: «Laurence Anyways» et Suzanne Clément, «Le Grand soir», «Después de Lucia» et Émilie Dequenne

Palmarès d'Un certain regard et de la Queer Palm: «Laurence Anyways» et Suzanne Clément, «Le Grand soir», «Después de Lucia» et Émilie Dequenne

Avant la cérémonie de remise des prix de la sélection officielle de Cannes, qui aura lieu ce dimanche 27 mai au soir, des récompenses ont déjà été distribuées, dont celles de la sélection Un...

27 mai 2012 - Slate.fr

David Cronenberg sur «Cosmopolis»: «le livre était prophétique, le film est contemporain»

David Cronenberg sur «Cosmopolis»: «le livre était prophétique, le film est contemporain»

Dans son entretien avec Slate.fr, le réalisateur David Cronenberg revient sur sa découverte du livre de Don DeLillo, ce qui l'a convaincu de l'adapter au cinéma, les différences entre le livre et le film et son choix et sa direction d'acteurs.

27 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Cannes: Olympe de la célébrité

Cannes: Olympe de la célébrité

Dans une société où tout le monde peut devenir célèbre en passant quelques jours enfermé dans un loft de béton à la plaine Saint-Denis, le festival de Cannes reste un îlot de célébrité particulier, où les réalisateurs sont rois, et où l'on voit sur écran géant des gens célèbres pour autre chose que leur célébrité-même. Entretien avec Nathalie Heinich, sociologue auteur de De la Visibilité.

26 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

«Cosmopolis» de David Cronenberg, l'histoire d'un voyage

«Cosmopolis» de David Cronenberg, l'histoire d'un voyage

Le monde est là, extraordinairement, dans ce film formidablement abstrait et incroyablement physique, sensuel, sexuel, enfantin. Robert Pattinson y est vaillant, charmant, conquérant, tremblant.

26 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Le complot Kiarostami-Frémaux-Disney

Le complot Kiarostami-Frémaux-Disney

Like someone in love d’Abbas Kiarostami – palme d’or en 1997 pour le Goût de la cerise. Résumé officiel: «Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de...

24 mai 2012 - Titiou Lecoq

Leos Carax: «Jamais aucune idée au départ de mes projets, aucune intention»

Leos Carax: «Jamais aucune idée au départ de mes projets, aucune intention»

Comment est né «Holy Motors»? Comment travaille-t-il? Entretien avec le cinéaste.

24 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

«Holy Motors»: sacré Carax

«Holy Motors»: sacré Carax

Un film vivant, joyeux, tragique. Le jeu des méandres, des citations, des échos est infini, on s’épuiserait à vouloir en dresser la liste ou la carte.

24 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Quand David Cronenberg vient applaudir Bertolucci (PHOTO)

Quand David Cronenberg vient applaudir Bertolucci (PHOTO)

Perdu dans la foule, ravi de passer inaperçu, un grand cinéaste applaudit un autre grand cinéaste...

24 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Cinéma: les films en France sont-ils obligés de sortir le mercredi?

Cinéma: les films en France sont-ils obligés de sortir le mercredi?

C'est l'habitude. Pourquoi et comment peut-il y avoir des exceptions à la règle?

24 mai 2012 - Cécile Dehesdin, Mélody Piu

Cannes 2012: qu'est-ce que la virilité?

Cannes 2012: qu'est-ce que la virilité?

Deux courts-métrages présentés à la Semaine de la Critique interrogent le moule dans lequel le «vrai» homme devrait se couler.

24 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

Le CNC, modèle de hollandisme?

Le CNC, modèle de hollandisme?

La présentation du bilan annuel du cinéma français durant le Festival de Cannes est un rituel bien établi, qui aurait pu donner lieu à un exercice d’autocongratulation particulièrement convenu,...

23 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Personne n’a envie d’aller voir un film comme «Amour»

Personne n’a envie d’aller voir un film comme «Amour»

Et pourtant, on en ressort en se sentant mieux. Parce que le tabou de la mort et de la vieillesse est finalement plus pesant que son spectacle.

23 mai 2012 - Titiou Lecoq

J’irai cracher «Sur la route»

J’irai cracher «Sur la route»

Le livre de Kerouac a beau être le symbole de la rébellion, il est aussi le résultat de compromissions, du travail de la censure et masque une œuvre plus grande que ce roman.

23 mai 2012 - Maxence Peniguet

Resnais, Haneke: les cartes merveille de Cannes

Resnais, Haneke: les cartes merveille de Cannes

«Vous n'avez encore rien vu» et «Amour» étaient les plus attendus du festival. L’un et l’autre, d’une extrême maîtrise et parfaitement fermés sur eux-mêmes, ne produisent pas exactement un sentiment de jeunesse, d’imprévu.

23 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Le cinéma français est-il misogyne?

Le cinéma français est-il misogyne?

Le sexisme, «ce n'est pas à Cannes, ni au mois de mai, qu'il faut poser le problème, c'est toute l'année» estime Thierry Frémaux. Qu'en est-il, toute l'année, dans le cinéma français?

23 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

C’est quoi un film de cinéma de Cannes?

C’est quoi un film de cinéma de Cannes?

Si on prend les critères de la sélection de Cannes cette année, de toute évidence, c’est un film qui donne envie d’avaler une poignée de clous rouillés et d’attendre la mort.

22 mai 2012 - Titiou Lecoq

Tess: Roman Polanski et Nastassja Kinski réunis

Tess: Roman Polanski et Nastassja Kinski réunis

Dans la salle du Soixantième, à Cannes, Roman Polanski et Nastassja Kinski sont côte à côte. Ce duo, sulfureux il y a plus de trente ans, est venu assister à la projection du film qui les avait...

22 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

Le Grand Soir: Delépine et Kervern animent la Croisette

Le Grand Soir: Delépine et Kervern animent la Croisette

On vous a dit, que c'était un festival assez lugubre? Avec une météo déprimante, la mort partout dans les films... Et puis l'équipe du Grand Soir est arrivée.Mardi matin Benoît Delépine, Gustave...

22 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

In Another Country et Like Someone in Love, le premier souffle du festival de Cannes

In Another Country et Like Someone in Love, le premier souffle du festival de Cannes

Hong Sang-soo et Abbas Kiarostami réveillent la Croisette.

22 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

The Sapphires: comment aller voir le mauvais film à Cannes?

The Sapphires: comment aller voir le mauvais film à Cannes?

Un soir du Festival, vous rentrez chez vous, dans un bus que vous avez attendu sous la pluie parce que la météo s'est trompée, elle a mis un temps de novembre en mai. Vous sortez votre téléphone...

21 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

Des printemps ne font pas le cinéma (Le Repenti, les Chevaux de Dieu, Après la bataille)

Des printemps ne font pas le cinéma (Le Repenti, les Chevaux de Dieu, Après la bataille)

Trois films se consacrent aux aspects les plus dramatiques qui marquent le monde arabe aujourd’hui. Il faut à la fois saluer ces tentatives et en constater les difficultés.

21 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Sexisme et cinéma: à Hollywood non plus c’est pas la joie pour les réalisatrices

Sexisme et cinéma: à Hollywood non plus c’est pas la joie pour les réalisatrices

Il n’y a pas qu’à Cannes qu’on peine à nommer des femmes réalisatrices. A Hollywood aussi, Kathryn Bigelow ou Sofia Coppola sont les rares exceptions d'un monde très masculin.

21 mai 2012 - Jacques-Alexandre Essosso

«Dans les films de série Z, seuls l'affiche et le trailer comptent»

«Dans les films de série Z, seuls l'affiche et le trailer comptent»

Porn Star Zombies, Run bitch Run: le Festival de Cannes est aussi le lieu où s'achètent les pires films de série Z

20 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

Réalisateurs cherchent scénario désespérément

Réalisateurs cherchent scénario désespérément

Si la littérature est la reine de Cannes cette année, cela signifie aussi que Cannes compte moins de scénarios originaux que d’habitude: De Rouille et d’Os (Audiard), Vous n’avez encore rien vu...

20 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

Cannes 2012: «Au-delà des collines», film d'ouverture

Cannes 2012: «Au-delà des collines», film d'ouverture

Cristian Mungiu donne enfin à vivre une expérience de cinéma.

20 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Petit conseil cannois pour François Hollande

Petit conseil cannois pour François Hollande

Histoire d'amour bouleversante et impossible, Laurence Anyways, de Xavier Dolan (Un Certain Regard) est aussi en filigrane une réflexion sur la normalité. Qu'est-ce qu'une vie normale? Qu'est-ce...

19 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

Cannes 2012: Beautés asiatiques et tornade québécoise

Cannes 2012: Beautés asiatiques et tornade québécoise

Les films les plus marquants présentés vendredi au Festival, Mekong Hotel, L'Etudiant et Laurence anyways, ne sont pas en compétition.

19 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Après «De rouille et d'os», l'amputation comme moteur de cinéma

Après «De rouille et d'os», l'amputation comme moteur de cinéma

Avec la sortie de «De rouille et d'os», force est de constater que le cinéma ne s’est pas privé d’explorer les multiples facettes de cet effacement physique, qui horrifie tout autant qu’il fascine.

19 mai 2012 - Ursula Michel

«Paradis: Amour»: Les femmes, des touristes sexuels comme les autres

«Paradis: Amour»: Les femmes, des touristes sexuels comme les autres

L'Autrichien Ulrich Seidl explore le thème des «sugar mamas», ces femmes blanches débarquées sur les plages d’Afrique pour trouver de jeunes hommes au corps appétissant, offrant des cadeaux pour qu’ils ouvrent leurs bras.

18 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

Yousry Nasrallah: «Place Tahrir, on s’est fait bastonner»

Yousry Nasrallah: «Place Tahrir, on s’est fait bastonner»

Entretien avec le réalisateur de «Après la bataille», fiction sur la révolution égyptienne, en compétition officielle.

18 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

«De rouille et d'os» et «Après la bataille»: film événement et film d'événement

«De rouille et d'os» et «Après la bataille»: film événement et film d'événement

Deux visions du cinéma. Celle d'Audiard, un auteur, incontestablement, qui chope le spectateur par le col et ne le lâche plus. Celle de Nasrallah qui se nourrit de la révolution égyptienne.

18 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Cannes: une petite gorgée de «Moonrise Kingdom», une grande rasade de «Noor»

Cannes: une petite gorgée de «Moonrise Kingdom», une grande rasade de «Noor»

Petites bizarreries joyeuses et mystère inattendu pour l'ouverture du Festival.

17 mai 2012 - Jean-Michel Frodon

Bérénice Bejo: «Je pense que cette polémique [sur les femmes] est vraiment injuste»

Bérénice Bejo: «Je pense que cette polémique [sur les femmes] est vraiment injuste»

La maîtresse de cérémonie s'est exprimée sur la polémique ayant trait à l'absence de femmes réalisatrices en compétition officielle à Cannes.

16 mai 2012 - Charlotte Pudlowski

  • 1
cover
-
/
cover

Liste de lecture