À la Maison-Blanche, le bidonnage de bulletins de santé présidentiels ne date pas d'hier
Ce n'est pas la première fois que la communication autour de l'état de santé du président est d'une troublante opacité.
À la Maison-Blanche, le bidonnage de bulletins de santé présidentiels ne date pas d'hier
Ce n'est pas la première fois que la communication autour de l'état de santé du président est d'une troublante opacité.
Comment on en vient à nous dire «tout et son contraire» sur le Covid-19
Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, justifie à sa façon les incohérences du discours de l'exécutif dans la lutte contre l'épidémie.
Alexandre Benalla a-t-il bien fait de se créer un compte Twitter?
L'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron réagit, attaque et communique sur de nombreux sujets. Mais il tente surtout de se réinventer une crédibilité plombée par ses déboires judiciaires.
Les séries télé, nouvelle arme politique d'Erdoğan
Une manière pour le régime islamo-nationaliste de valoriser le passé impérial.
Emmanuel Macron confronté à l'ère du soupçon
Lubrizol, retraites, impôts: les Français·es ont de plus en plus le sentiment qu'on leur cache des choses.
Les leçons de communication politique de Trump
Trois leçons de communication que le président américain a apprises aux politiciens et politiciennes des États-Unis et du monde entier.
Les évaluations nationales des élèves n’ont plus aucun sens
Une instance indépendante est en train d’être supprimée pour être remplacée par un nouveau conseil beaucoup plus lié au ministère.
Verra-t-on un jour un chat à l'Elysée?
Un chat à l’Élysée, ça ne renvoie pas le bon symbole.
Adieu Scaramucci, le plus beau succès de l'administration Trump
Ses histoires de bite vont terriblement nous manquer.
«Je suis pas Steve Bannon, j'essaye pas de sucer ma propre bite»: le dir com' de Trump se lâche
Dans une interview surréaliste, Anthony Scaramucci a violemment insulté le conseiller de Trump et le chef de cabinet de la Maison-Blanche.
Un homme politique mexicain plagie «House of Cards» pour se faire de la pub
Miguel Angel Covarrubias Cervantes pense qu'utiliser un monologue de Frank Underwood peut augmenter ses chances de gagner aux élections de 2018.
En politique, la bienveillance n’est qu’une posture
Ce sentiment s’est mué en une injonction politique, dont personne n’est dupe.
Le problème n'est pas que Hollande n'a pas de récit, c'est qu'il n'est pas logique
Les Français considèrent qu'un projet consistant à moderniser le pays tout en en laissant en l'état les arrangements sociaux n'est pas faisable.
Manuel Valls, un social-démocrate décrispé?
Le Premier ministre n’a pas voulu être laminé par une spirale de contestation à cause de son entêtement législatif.
Sur Twitter, Donald Trump est déjà président
Le favori pour l'investiture républicaine est devenu le meilleur sur les réseaux sociaux en s'inspirant de deux maîtres: Aristote et Cicéron.
La force graphique et militante des affiches politiques
L’affiche s’inscrit dans une tradition des mouvements sociaux et des mobilisations politiques. Internationales graphiques, collections d’affiches politiques 1970-1990 revient sur son rôle comme instrument de pouvoir politique et...
François Hollande, ce président qui ne parle pas aux Français
Depuis les attentats de novembre, le président s’adresse aux parlementaires, aux journalistes, aux corps intermédiaires, mais pas aux Français.
La «politique du terrain», un mythe en voie d’épuisement
La ficelle des «rencontres» avec les «vraies gens» devient si grosse que son efficacité finit par s'épuiser.
Matteo Renzi, l'as de la com' numérique au grand flou politique
Si le chef du gouvernement italien a très bien compris tous les gains qu'il pouvait tirer des réseaux sociaux, l'économie numérique du pays reste en berne.
Écologistes! ou ce que l’emploi d’un point d’exclamation dans un nom de parti dit de notre société
Mettre un point d’exclamation à un nom de parti? «Une faute de goût», aurait dit Desproges. Mais surtout le symptôme que la politique est rongée par la communication publicitaire et l’ère de la «pensée smileys», émotive et simpliste.
Les vacances décomplexées de l’ambitieux Nicolas
Même au repos, Sarko fait son show: il tient à marteler, aussi par le langage des corps, sa différence avec ses rivaux et adversaires.
Jacques Séguéla est un génie du trolling depuis toujours
Les considérations du Mad Men français des années 1980 sur «la Rolex» et les «clochards» sont très en deçà de son véritable potentiel de provoc.
Terrorisme, guerre de civilisation, islamofascisme: le piège des mots
Il ne faut pas craindre d’appeler un mal par son nom. Encore est-il préférable d’utiliser des termes justes, là où des responsables politiques comme des intellectuels ont tendance à se contenter d'approximations ou de formules choc sans substance
L'équipe de Donald Trump a payé des figurants pour l'applaudir
Le milliardaire américain a annoncé sa candidature à l'investiture républicaine mardi 16 juin. Il a eu besoin d’acteurs pour venir le soutenir. Chacun a reçu 50 dollars.
Sur Twitter, Nicolas Sarkozy a bien choisi les gens à qui il répondait
L'ancien président de la République a tenu ce vendredi 15 mai 2015 une séance de questions-réponses sur Twitter. Mais il n'a pas vraiment échangé avec le tout-venant. Parmi les heureux élus, on trouve en grande majorité des soutiens de l’UMP et des médias (et son fiston aussi).
Manuel Valls ou la présidentialisation permanente
Le Premier ministre socialiste a investi une «stratégie de la tension» identique à celle employée par Sarkozy en 2007. Ce qui ringardise les structures partisanes classiques. Une tribune de Nicolas Baygert et Philippe Moreau-Chevrolet, spécialistes de la communication.
Le changement d’image du Front national est-il un simple repackaging?
Le Front national, qui a connu au premier tour des départementales une progression de son résultat en suffrages exprimés par rapport aux précédentes échéances, sans réussir à emporter de département au second, est scruté par les médias du monde...
Les expressions toutes faites à bannir des soirées électorales
«Les forces de progrès» ont-elles «entendu le message» de l'appel à l'«unité»?
Dans «Society», Hollande dresse le tableau désabusé d’une société dictée par l’urgence médiatique
Interviewé dans le nouveau magazine Society, dont le deuxième numéro sort ce vendredi 20 mars, François Hollande parle entre autres de la fonction présidentielle, du poids du pouvoir, de la gauche, de Poutine et des médias. Il y développe aussi...
Comment Marine Le Pen change (ou pas) le FN avec ses mots
Alors que la question du FN rend hystérique la vie politique, la chercheuse Cécile Alduy nous rappelle, dans son ouvrage «Marine Le Pen prise aux mots», l'importance de porter attention au sens et aux signes quand on analyse le parti frontiste.
Chaque jour, quelqu'un fait le jeu du FN quelque part
Quel est le point commun entre le front républicain, Madonna, Michel Houellebecq, François Hollande, les sondages, l'islam, le hasard et l'abstention? Ils ont tous été soupçonnés de «faire le jeu du FN» depuis le début de l'année.
Le Japon est-il l'avenir du communisme?
Il n'y a pas que sa communication kawaï qui différencie le Kyôsan-tô de ses homologues occidentaux. Il a connu un succès (relatif) aux dernières élections, s'engage pour l'écologie, contre la présence militaire américaine et pour la féminisation de la vie politique. Le tout soutenu par un journal qui tire à plus d'un million d'exemplaires.
La ministre australienne des Affaires étrangères a accordé une interview assez étrange à BuzzFeed, ce 16 février. Julie Bishop a répondu aux questions du journaliste en emoji. ...
Comment photographier un homme entouré en permanence d'agents des services secrets? Avec des appareils télécommandés, explique le photojournaliste Saul Loeb dans un billet sur l'excellent blog Making Of de l'AFP. ...
Monsieur le président, par temps de défiance, cachez vos énarques
De même qu’on ne dit plus Le Mouv mais Mouv tout court depuis le tournant stratégique pris par la radio «jeunes» de Radio France, on ne lit plus Le Nouvel l’Obs mais l’Obs, tout court, depuis que l’hebdomadaire de gauche cherche à imiter les...
Djihadisme: le clip choc du gouvernement sera sans doute inefficace
Mais voilà pourquoi il est positif malgré tout.
«L'espoir est en marche»: comment Syriza s'est inspiré des anti-Pinochet pour son slogan vainqueur
«L'espoir est en marche» –«Η ελπίδα έρχεται» en grec dans le texte– était le slogan de campagne de Syriza, le parti de gauche radicale, qui a largement remporté, ce dimanche 25 janvier, des élections législatives cruciales, avec 36% des voix et...
Podemos et Syriza vont-ils enfin combler le fossé entre la gauche et les classes populaires?
La percée des mouvements de gauche radicale dans les intentions de vote des citoyens grecs et espagnols signe le retour d'un penseur majeur de la gauche italienne du début du XXe siècle, Antonio Gramsci, et de l'idée de partir de l'expérience concrète des gens pour élaborer une vision du monde à laquelle ils adhèrent
100 caractères + une infographie, nouvelle unité de langage de la com politique
Datavisualisations, infographies, dessins, GIF: pourquoi les fils d'info politiques sur les réseaux sociaux ressemblent de plus en plus à l'avenue des Champs-Elysées en période de Noël...