L'écologie, une voie d'accès aux pouvoirs pour la gauche?
Si le mariage de la gauche et de l'écologie a changé les règles du jeu lors des élections municipales, cette nouvelle offre politique doit encore faire ses preuves.
L'écologie, une voie d'accès aux pouvoirs pour la gauche?
Si le mariage de la gauche et de l'écologie a changé les règles du jeu lors des élections municipales, cette nouvelle offre politique doit encore faire ses preuves.
Les municipales 2020, le dégagisme à la sauce écolo
Les alliances nouées localement entre socialistes et écologistes privent potentiellement le président de son «en même temps», déjà mal en point depuis deux ans.
Le remaniement en direct: Ségolène Royal à l'Ecologie, Hamon à l'Education, Cazeneuve à l'Intérieur
Suivez ici les dernières infos sur le nouveau gouvernement
• Tous les résultats, ville par ville, arrondissement par arrondissement• Les résultats dans les villes de plus de 50.000 habitants.• La défaite des socialistes, pire que celles de 1983 et 2001 ?• Les r&e...
Municipales 2014: les dix résultats que vous devez retenir du second tour
Ce second tour des municipales a confirmé les enseignements du premier: c'est une défaite majeure pour le PS et une percée importante pour le FN. L'UMP sort gagnante du scrutin. De tous les basculements, retournements et surprises, voici dix...
Municipales: non, le FN n'a pas «triomphé» au premier tour
Il a en revanche confirmé son retour à ses plus hauts niveaux, prolongeant le mouvement enclenché depuis les élections régionales de 2010.
Cartes interactives des bureaux de vote: à Nantes, les cadres ont dopé le score d'EELV
Pour la première fois depuis 1995, PS et écologistes faisaient listes à part au premier tour des municipales à Nantes. Au soir du 23 mars, le PS arrive largement en tête, avec 34,51% des voix pour Johanna Rolland, suivie de l'UMP Laurence Garnier ...
Olivier Py, vous avez tort, le festival d’Avignon doit rester à Avignon
A Avignon, le candidat du Front national, Philippe Lottiaux, est arrivé dimanche soir en première place avec 29,63% des voix. Les sondages annonçaient une victoire pour le PS au 2d tour, à l’issue d’une triangulaire, mais aussi un PS en tête à l...
A la gauche du PS, les Verts s'en tirent plutôt bien
Avec la percée du Front national, l'extrême droite a focalisé l'attention à l'issue du premier tour de l'édition 2014 des municipales. ...
Municipales: tout le monde a gagné!
Les premiers résultats ne seront disponibles qu’à partir de 20h dimanche? Pas de souci, on connaît déjà les vainqueurs: le PS, l'UMP et le FN. Voici leurs éléments de langage.
Puis-je être candidat au second tour si je ne l'étais pas au premier? Comment calcule-t-on la répartition des sièges? Que se passe-t-il si un candidat meurt? Et que sont le «panachage», le «fléchage» ou les «conseillers forains»? Et plein d'autres questions.
Aux municipales, les «corbeaux» se mettent à Twitter
La campagne a vu se multiplier dans différentes villes des comptes anonymes qui livrent en «off» informations et vacheries sur les candidats. Infiltrés, ou simples observateurs caustiques de la vie locale, ils sont parfois alimentés par les hommes politiques eux-mêmes.
Elections: le Front de gauche à la recherche d'un plan B
Les municipales déjà plombées par les dissensions entre PCF et Parti de gauche, il devrait reporter ses espoirs sur les européennes, qui l'avaient vu naître en 2009.
La grande pagaille des alliances municipales
Une bataille rangée, le scrutin de mars 2014? Plutôt dérangée: PS, Front de gauche, Verts ou centristes font le grand écart entre des combinaisons diverses tandis que le FN risque d'adopter des stratégies différenciées au second tour.
Cumul des mandats, la révolution de 17
La fin du cumul va réellement bouleverser le monde politique en le scindant en deux groupes distincts: les «locaux», la mairie n'étant plus perçue comme un tremplin mais comme un but, et les «nationaux» qui devront se trouver une légitimité. Une tribune de Franck Gintrand.
Depuis les régionales, les chances de l'UMP s'éloignent.
La municipale de Corbeil-Essonnes se jouera à nouveau devant un juge
Le psychodrame des municipales de Corbeil-Essonnes n'est pas arrivé à son terme. Après l'annonce de la victoire par un écart infime de 27 voix, de l'UMP Jean-Pierre Bechter, successeur de Serge Dassault, tout est relanc...
Les municipales invalidées à Aix et Corbeil
Un mauvais coup pour Serge Dassault.