Quelles sont les causes de l'inflation actuelle?
Revenue par surprise après une dizaine d'années d'accalmie, l'inflation est bien partie pour rester. Ce que tout le monde était loin d'avoir prévu.
Quelles sont les causes de l'inflation actuelle?
Revenue par surprise après une dizaine d'années d'accalmie, l'inflation est bien partie pour rester. Ce que tout le monde était loin d'avoir prévu.
Il sera de plus en plus dur de satisfaire ceux qui se préoccupent de leurs fins de mois et ceux qui veulent éviter la fin du monde vivable. La guerre déclenchée par la Russie complique encore les choses. Et les finances publiques vont être fortement sollicitées.
Le pouvoir d'achat s'invite dans la campagne présidentielle
Alors que les prix de l'essence et de l'électricité augmentent, les salaires de la fonction publique semblent être bloqués depuis des années.
Pommes de terre, huile, lait: l'Algérie hantée par les pénuries
Alors que les denrées alimentaires de base se font de plus en plus rares, le gouvernement algérien multiplie les mesures drastiques pour tenter de stopper l'hémorragie.
Parler d'argent dans le couple ne doit plus être un tue-l'amour
D'autant plus lorsque les partenaires sont loin d'avoir les mêmes pouvoirs d'achat.
Le retour de l'inflation est un casse-tête pour les économistes et les politiques
La hausse des prix enregistrée depuis le début de l'année commence à poser un vrai problème. Selon qu'il s'agit d'un simple feu de paille ou d'une tendance destinée à s'inscrire dans la durée, la réponse ne peut être la même.
En Algérie, l'incroyable bataille autour de la pomme de terre
En proie aux pénuries, le pays a vu le prix du kilo de patates presque tripler. Une inflation qui attise la colère des ménages et laisse entrevoir l'inefficacité du gouvernement.
Ce n'est pas parce que l'économie va mieux qu'il faut se croire tiré d'affaire
Le très net regain d'activité économique constaté actuellement dans l'Hexagone ne doit pas conduire à se réjouir trop vite: la crise est loin d'être terminée et ses effets seront durables.
Pourquoi l'économie française va mieux et pourquoi Macron n'en profite pas
La situation économique de la France est en train de s'améliorer, mais les Français·es n'en semblent guère convaincu·es. Ce n'est pas tout à fait surprenant.
Pourquoi le «travailler plus pour gagner plus» ne fonctionne pas
On ne peut plus utiliser les mêmes leviers pour la retraite et le pouvoir d'achat qu'il y a cinquante ans car le profil des Français·es a évolué.
Le prix de la reconquête des classes moyennes: 14 milliards de baisses d'impôts
Par élimination, on s'oriente vers une baisse de l'impôt sur le revenu.
La colère des «gilets jaunes» se nourrit de trois phénomènes
Stagnation du niveau de vie et part croissante des dépenses incompressibles pour les ménages modestes ont constitué un mélange détonnant avec l’augmentation des taxes sur l’essence.
Les «gilets jaunes» peuvent-ils dire sérieusement que la misère progresse?
Aux problèmes de pouvoir d'achat s'ajoute une inquiétude plus diffuse sur l'évolution de notre société.
Inflation à 2,3%: le retour de l’hydre?
Les jeunes générations n’ont pas à interroger leurs parents pour anticiper les difficultés de la vie courante avec des prix à 10%.
La France continue à vivre au-dessus de ses moyens
Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.
Tarifs de l'électricité: mais que fait Ségolène Royal?
Le prochain tarif d’utilisation des réseaux électriques fait l'objet d'un bras de fer inédit entre Ségolène Royal et la Commission de régulation de l'énergie. La ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la mer bloque en effet sa parution au Journal officiel.
Même quand il augmente, le pouvoir d'achat baisse
Selon l'Insee, il augmentera de 1,7% cette année. Pas sûr pourtant que ça soit un ressenti partagé autour de vous...
«Les super-riches sont des parasites»
Les mythes autour du 1% de la population la plus riche.
Faites-vous partie de la classe moyenne mondiale?
Quel est le rapport entre un Américain ou un Français moyen et un ménage laotien vivant avec deux dollars par jour? A priori, ils font tous partie de la «classe moyenne».
Un euro de combat, c’est combien de dollars?
Dans la guerre des monnaies qu’on aurait tort de sous-estimer, l’euro est surévalué. Mais une monnaie faible aurait d’autres inconvénients.
Se baigner dans la piscine du Molitor, est-ce plus cher aujourd'hui que dans les années 1930?
La réouverture du Molitor a suscité bien des critiques, notamment sur ses tarifs, jugés «prohibitifs» par les médias et la ville de Paris. Mais cette piscine a-t-elle un jour été populaire? Les tarifs pratiqués sont-ils plus prohibitifs que lorsqu...
Il faut supprimer le statut de cadre
Il est devenu une fausse promesse, voire un cadeau empoisonné, ce qui alimente le malaise d’une partie de cette population. Il est temps d’y mettre fin au profit d’une distinction entre managers et non-managers qui aurait plus de sens.
Chávez-Poutine: même pétrole, même défaite
Les extrêmes de gauche comme de droite vivent encore au siècle dernier, avant la mondialisation, avant l'interdépendance.
La loi Duflot ne changera pas grand-chose aux pratiques des syndics
Ce n’est pas la loi Alur, votée par l’Assemblée et le Sénat, et présentée par la ministre du Logement qui va changer quoi que ce soit aux pratiques souvent contestables des syndics de copropriété.
Combien d'heures de travail pour se payer une bière dans le monde?
On connaissait l'indice Big Mac, lancé par The Economist il y a près de 30 ans, pour mesurer les pouvoirs d'achat dans le monde. Le site Quartz propose désormais le Beer Index, l'indice de la bière, pour savoir dans quel pays la bière est-elle la...
Le e-commerce, visage social de la révolution numérique
L’économie numérique, loin d’être «virtuelle», a bel et bien les pieds sur terre, et la dynamique de transformation du paysage de la consommation est plus complexe qu’il n’y paraît.
Y a-t-il trop de femmes à l'école?
La féminisation d'un métier est-il un mauvais signe pour ce métier? Est-ce parce qu'il est féminisé qu'il est déclassé, ou l'inverse? Quelle est la place des hommes et des femmes dans l'Education nationale? Une interview critiquée d'Antoine Compagnon permet de se pencher sur ces questions.
Comme le pire est certain, il n'aura pas lieu en 2014
Le scénario le plus vraisemblable pour 2014 est celui d'une poursuite de nos graves difficultés économiques et de tensions sociales et politiques grandissantes. A moins que nous décidions tous d'agir...
Se nourrir va-t-il coûter moins cher?
Ces deux dernières années, les prix de l’alimentaire ont cessé d’augmenter. Mais une baisse significative n’est pas pour tout de suite…
C'est toute la politique de François Hollande qui est sur pause
La pitoyable confusion sur la «pause fiscale» achève de discréditer la politique économique du Président. Les objectifs de déficit ne sont pas tenus et le découragement gagne les entreprises et les ménages.
La liste de Berlin: les adresses de luxe à attaquer pour lutter contre la gentrification
Depuis quelques mois, des activistes d'extrême gauche qui se revendiquent de la mouvance autonome ont décidé d'en venir aux mains pour lutter contre la hausse des loyers à Berlin, rapporte le quotidien Berliner Zeitung. Dix-sept délits ont été...
La Chine part à la conquête des Chinois
Pendant trente ans, sa stratégie a été de partir à l'assaut des marchés extérieurs. Après avoir mis au chômage près de 50 millions de personnes dans le monde et pesé sur le pouvoir d'achat, Pékin ne peut plus compter sur nous développer sa croissance.
Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?
C'est la conséquence logique d'une crise économique particulièrement dure avec les jeunes. Mais faut-il y voir aussi le signe d'un changement plus profond dans leur attachement à la voiture?
Jusqu'en janvier 2014, elle s'invite à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Une initiative pas banale.
Saint-Tropez a un remède à la crise: les clients étrangers...
Le mythique «village de pêcheurs» subit lui aussi les aléas de la météo et de la finance mondiale. Mais son statut de «destination de rêve» le préserve...
Près d'un quart des Français n'ont pas de quoi se nourrir
La question à l’origine de l’étude, menée par PewResearch, était simple: ...
La crise ne vient pas d'ailleurs, elle est européenne
Contrairement à ce que pense l'opinion française, elle est chez nous en Europe, seule zone du monde à connaître encore la récession alors que tous les autres pays retrouvent la croissance.
Les sophismes de Jean-Luc Mélenchon: épisode 1, les retraites
Il faut prendre au sérieux cet adversaire politique, estime Vincent Le Biez, secrétaire national de l'UMP. Cela passe par une étude de ses arguments.