Le déficit français repasse sous la barre des 3%, grâce à Macron?
La France redresse ses comptes, Bruno Le Maire jubile. Mais y est-il seulement pour quelque chose?
Le déficit français repasse sous la barre des 3%, grâce à Macron?
La France redresse ses comptes, Bruno Le Maire jubile. Mais y est-il seulement pour quelque chose?
Emmanuel Macron avait promis la radicalité: la voilà
Macron baissera les impôts en 2018. Mais après?
Économie française: ce qui ne va vraiment pas mieux
Dire que la croissance s'améliore et qu'un espoir se dessine sur le chômage est acceptable. Prétendre que nous sommes sortis d'affaire est abusif. Deux déficits, celui du budget et celui des échanges extérieurs, plombent la France.
Dans un ouvrage consacré à la Grèce, Edmond About, écrivain français mishellénique du XIXe siècle, n'y allait pas de main morte. Mais ses observations sont à prendre avec des pincettes.
L’Europe sur les traces du Japon? Ce ne serait pas forcément une catastrophe
On parle parfois pour l'Europe, dont la croissance et les prix stagnent, du spectre d'une stagnation à la japonaise. Mais quinze ans après sa «décennie perdue», l'économie japonais ne se porte pas si mal que cela.
La France doit-elle imiter l’Angleterre et redécouvrir les vertus de Keynes?
Alors que les conservateurs britanniques redécouvrent les vertus de leur économiste le plus célèbre, les socialistes français, eux, sont obligés d'appliquer une théorie et une pratique monétaire qui datent de l'époque de la République de Weimar.
Dette publique: 2.000 milliards d'euros, ça représente deux Stade de France en billets de 100 euros
Une visualisation concrète de la dette de la France.
Démolir le projet de budget 2014? Trop facile!
En période de crise, le jeu des arbitrages entre des demandes opposées ne fait pratiquement que des mécontents. Gardons donc la tête froide pour examiner le plan du gouvernement, qui ne pourra être évalué qu'à l'aune du bilan du quinquennat.
L'Allemagne partout, l'Europe nulle part?
Nous avons invité deux de nos chroniqueurs Economie, Eric Le Boucher –dans le rôle de l’avocat– et Gérard Horny –dans les habits du procureur–, pour une conversation autour du fameux modèle allemand, ses vertus et ses problèmes…
Une autre politique possible? Oui, européenne
Il y a peu de chances qu'elle soit appliquée, tellement elle va à l'encontre des préceptes allemands. Du moins pas avant les élections qui doivent se tenir outre-Rhin en octobre.
Le centre va finir par manquer à Hollande
On sait pourquoi François Hollande n’a pas saisi la main de François Bayrou, entre les deux tours. Mais, du coup, la réalité électorale ne recouvre pas la réalité politique et il y a une forme d’entourloupe dictée par la logique des blocs.
Ce qu'Ayrault n'a pas encore dit
L'exercice est compliqué, et on ne pouvait s'attendre à ce que le Premier ministre détaille tout ce qu'il allait faire. Néanmoins, sur des points importants, le flou demeure.
François Bayrou, le quasi kamikaze
François Bayrou est dans la pire des situations. Il a surpris, et même déçu, son propre camp. Il ne s’est pas rallié au camp adverse. Donné au coude à coude dans sa circonscription, l’annonce de sa mort politique est tout de même grandement exagérée.
L'euro est en train de tuer le sud de l’Europe
L’Espagne, le Portugal, la Grèce et les leçons du modèle argentin.
La Grèce ingouvernable: Athènes année Zéro
La défaite des partis de gouvernement aux législatives de dimanche, l'arrivée en force d'un parti d'extrême gauche et l'entrée de néo-nazis va forcer les Européens à abandonner la Grèce à son sort ou à proposer une nouvelle orientation économique et sociale durable.
Le programme économique de Bayrou penche-t-il à gauche ou à droite?
Déficit, niches fiscales, entreprises, industrie, social: sur ces cinq points, quelles convergences et divergences le candidat du MoDem affiche-t-il avec Nicolas Sarkozy et François Hollande?
Fillon accuse Hollande de ne pas vouloir redresser les comptes
DANS UNE INTERVIEW AU FIGARO, LE PREMIER MINISTRE FRANCOIS FILLON accuse François Hollande de ne pas vouloir rétablir l'équilibre des finances publiques. «J'accuse le candidat socialiste d'avoir délibérément choisi de renoncer à ...
La hausse de l'impôt sur le revenu passée inaperçue
La mémoire politique est courte. Une mesure, votée en ...
Qui seront les pays gagnants et perdants de 2012?
Nouriel Roubini et Ian Bremmer révèlent quels pays, à leurs yeux, seront les gagnants et les perdants en 2012, et débattent sur l’aptitude des cerveaux de Davos à sauver une économie mondiale en crise.
Si l’Europe est un gâchis, c’est parce que les Grecs sont tout le contraire des Allemands travailleurs. Faux!
Un ancien dirigeant de Lehman Brothers ministre de l'Economie espagnol
Le nouveau chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a ...
La perte annoncée par la France de son AAA n’est plus une affaire d’Etat. Nicolas Sarkozy et ses ministres en réduisent la portée. Ou quand le thermomètre redevient accessoire...
Les Espagnols plus résignés qu'indignés
Les électeurs espagnols devraient sanctionner dimanche la politique d'austérité conduite par le socialiste Zapatero. La droite, favorite des législatives, n'a pas de programme alternatif et continuera d'appliquer le serrage de ceinture à des Espagnols plus résignés qu'indignés.
La règle d'or, une publicité mensongère
Floue et imprécise, la règle d'or sera contournable sans difficultés. Son adoption n'est pas un enjeu économique important, seulement une opération de communication politique et en plus mensongère.
Le deuxième plan de sauvetage de la Grèce soulagera le pays d’une partie du fardeau de la dette mais ne résoudra pas ses problèmes structurels.
Sauver la Grèce -> sauver l’euro -> sauver l’Eurozone
Le plan que doivent décider ce jeudi les Européens doit calmer les marchés sans coûter trop cher aux contribuables et aux investisseurs financiers et arrêter la contagion aux autres pays. Une triple mission impossible?
Crise grecque: panique partout, gouvernance nulle part
Le fait marquant de la crise grecque est l’incapacité des responsables politiques à y mettre un terme rapidement.
La France dans un état critique
Langueur, manque de compétitivité, impuissance à créer des emplois et comptes publics au bord du gouffre: voilà la triste réalité du pays.
Un «déficit 0» en 2017, c'est possible
La France pourrait se débarrasser de son déficit public d'ici 2017. Voici un plan pour y arriver.
Pour sauver les États-Unis, il faut y aller
Comment le tourisme aide les USA à équilibrer leur déficit commercial
Pour reprendre politiquement la main, le chef de l'Etat doit montrer clairement quelle voie budgétaire il a choisi.
La France va garder son AAA? Pas si sûr
François Baroin, le ministre du Budget, a-t-il été trop loin dimanche 30 mai? «L'objectif du maintien de la note AAA est un objectif qui est tendu», avait-il déclaré, suscitant l'inquiétude sur la capacité de la France à rester dans le gotha des...
Les gouvernements menacent la reprise économique
Les marchés financiers sont à leur plus haut niveau d'anxiété depuis un an, comme l'attestent l'ensemble des indices boursiers. ...
Jean-François Copé: les Allemands prouvent que les déficits ne sont pas une fatalité
L'annonce, mercredi 31 mars, d'un déficit français record, 7,5% du PIB en 2009, remet à la Une de l'actualité l'enjeu majeur des finances publiques. Alors que la crise réduit les recettes des Etats tout en les poussant à augmenter leurs dépenses,...
Renault revient 25 ans en arrière
Le constructeur automobile renoue avec les déficits des années 1980. La stratégie fait défaut... au moment où se profile un accord avec Daimler.
Trou de 20 millions d'euros chez Air France
Le Figaro révèle ce matin qu'un audit dans les comptes d'Air France dévoile un trou de plus de 20 millions d'euros dans les comptes du comité d'entreprise (CCE). Ce déficit serait imputable à une mauvaise gestion de la part de l'équipe en place de...
Plus de 30 milliards d'euros de déficit pour la Sécu en 2010
Le budget de la Sécurité sociale pour l'année 2010 a été publié dimanche 27 décembre au journal officiel (J.O.). Le déficit devrait atteindre un niveau record et dépasser pour la première fois 30 milliards d'euros. Il devrait atteindre 30,6...
Rigueur et austérité, des mots tabous en France
Tirer profit de la croissance, sans le retour à l'emploi, sans plomber les déficits et sans parler de rigueur... Compliqué, non?
Eric Le Boucher: l'emprunt ou le déficit?
Le combat sera violent