aéronautique

23 articles
Comment protéger sa santé quand on prend l'avion

Comment protéger sa santé quand on prend l'avion

Six conseils pour rester en bonne santé quand on est comprimé sur un siège minuscule pendant huit heures d'affilée.

Air France ou Airbus? Face aux compagnies du Golfe, Paris doit choisir

Air France ou Airbus? Face aux compagnies du Golfe, Paris doit choisir

Air France et la Lufthansa se plaignent auprès de leurs autorités d’une concurrence déloyale des compagnies du Golfe, mais Paris et Berlin ont d’autres raisons de dérouler le tapis rouge aux Émirats. Notamment à cause de leurs commandes d’Airbus et de Rafale. On en parlera au Salon du Bourget!

BNP Paribas, une nouvelle péripétie dans la longue guerre économique transatlantique

BNP Paribas, une nouvelle péripétie dans la longue guerre économique transatlantique

Depuis longtemps, la France contrarie les projets des Etats-Unis avec ses positions contre les OGM, sa défense de l’exception culturelle, son rôle moteur dans Airbus ou l’agriculture européenne.

Pourquoi la France mise sur le Mexique

Pourquoi la France mise sur le Mexique

Le gouvernement français dégaine sa fameuse diplomatie économique pour resserrer les liens de la France avec la deuxième économie latino-américaine.

Le Rafale n'a pas pris un vent au Brésil

Le Rafale n'a pas pris un vent au Brésil

Les révélations sur les pratiques de la NSA, le contexte social et la probable candidature de Dilma à sa réélection ont pesé lourd dans son choix de l’avion de chasse Gripen, au détriment du F18 américain et du Rafale français.

Les cousins du Concorde

Les cousins du Concorde

Disparu il y a dix ans, le fleuron de l’aviation n’a pas eu de successeur et n’en aura sûrement pas de sitôt. Mais de nombreux projets existent.

Selon un rapport de l'US Air Force, les drones manquent de pilotes

Selon un rapport de l'US Air Force, les drones manquent de pilotes

Les drones font peur. ...

En 2015, vous irez peut-être au boulot en Jetpack

En 2015, vous irez peut-être au boulot en Jetpack

C'est un rêve d'enfant qui vient se glisser entre le Diplodocus et la baguette magique. Le jetpack, ou réacteur dorsal en français, est un engin qui permet à l'utilisateur de se propulser dans les airs et qui dans l'imaginaire collectif reste...

Salon aéronautique du Bourget: pour la Chine, le ciel peut attendre, mais plus très longtemps

Salon aéronautique du Bourget: pour la Chine, le ciel peut attendre, mais plus très longtemps

La Chine est appelée à devenir un champion de l’aéronautique mondiale qui brisera le duopole entre Boeing et Airbus. Sa stratégie est hyper offensive, mais ses concurrents la ménagent malgré tout compte tenu de l’importance de son marché.

Emploi: il y a des secteurs qui recrutent encore

Emploi: il y a des secteurs qui recrutent encore

Alors que le chômage connaît un pic historique, essayons de voir les choses du côté où ça se passe bien.

Déboires du 787: Airbus épargne Boeing par intérêt

Déboires du 787: Airbus épargne Boeing par intérêt

L'avionneur européen se garde d’enfoncer son concurrent américain, dont le dernier avion est interdit de vol. Le recours excessif à des sous-traitants, qui pourrait être à l’origine de ses déboires, peut en effet le concerner aussi.

La Nasa veut vendre ou louer les équipements obsolètes du programme Atlantis

La Nasa veut vendre ou louer les équipements obsolètes du programme Atlantis

«Rampe de lancement pour navette spatiale, déjà utilisée, bon état général, idéalement située à Cape Canaveral - Floride, pour usage spatial ou autre (faire proposition)» ...

Fusion EADS-BAE: la Grande-Bretagne de retour en Europe

Fusion EADS-BAE: la Grande-Bretagne de retour en Europe

La fusion entre les géants de l'industrie aérospatiale franco-allemand et britannique est un tournant historique, tant d’un point de vue industriel que d’un point de vue de défense et de stratégie.

Des chercheurs inventent le siège d'avion à climat personnalisable

Des chercheurs inventent le siège d'avion à climat personnalisable

Les trajets en avion sont souvent source d’insatisfaction. Quand ...

EADS: Lagardère, cheval de Troie du Qatar

EADS: Lagardère, cheval de Troie du Qatar

Le Qatar monte au capital de Lagardère alors qu’une redistribution des pouvoirs va s’opérer dans la gouvernance et le tour de table d’EADS, dont Lagardère est actionnaire. Paris et Berlin surveillent leurs actifs stratégiques.

Pourquoi les avions ne vont pas plus vite?

Pourquoi les avions ne vont pas plus vite?

La technologie supersonique existe, et pourtant, la vitesse des avions commerciaux plafonne voire diminue.

Salon

Salon

Airbus vs Boeing: un combat de géants à l'OMC

Airbus vs Boeing: un combat de géants à l'OMC

Derrière l’affrontement sur les subventions entre les Etats-Unis et l’Union européenne, les belligérants défendent l’emploi dans une filière stratégique pour chacun d’eux.

Les contrôleurs aériens «ne foutent rien»

Les contrôleurs aériens «ne foutent rien»

«Les contrôleurs aériens français travaillent quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité.» La première phrase de l'enquête menée par des journalistes du Figaro sur...

Le Dreamliner de Boeing volera-t-il cette année?

Le Dreamliner de Boeing volera-t-il cette année?

Le défaut structurel qui a retardé le premier vol du 787 Dreamliner est plus complexe que ce que Boeing veut bien laisser entendre, selon deux ingénieurs cités par le Seattle Times. Le premier décollage pourrait devoir attendre encore quatre à six...

La plus grave catastrophe de l'histoire d'Air France

La plus grave catastrophe de l'histoire d'Air France

Depuis sa création en 1933, Air France a connu une quinzaine d'accidents sur ses avions de ligne. La disparition de l'Airbus entre Rio et Paris, avec 228 passagers à bord, s'il se confirmait que l'appareil a bien été victime d'un crash, serait la...

Perte record pour British Airways

Perte record pour British Airways

British Airways (BA) a annoncé vendredi 22 mai une perte annuelle sans précédent, le résultat d'une baisse de la demande et des prix élevés des carburants l'été dernier. Willie Wash, directeur général de la compagnie aérienne britannique, a...

La politique économique de la France est-elle la bonne ?

La politique économique de la France est-elle la bonne ?

Débat entre Jacques Mistral, directeur des études économiques à l'Ifri et Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio