réédition

7 articles
À quoi servent les suites de vos albums préférés?

À quoi servent les suites de vos albums préférés?

Si leur rôle premier est mercantile, ces rééditions redéfinissent par leurs contraintes les possibilités d'expression des artistes.

Relecture

Relecture

«Mein Kampf» est disponible sur les sites allemands de vente d’ebooks

«Mein Kampf» est disponible sur les sites allemands de vente d’ebooks

La version intégrale de «Mein Kampf» peut d’ores et déjà être commandée sur des sites commerciaux tels qu'Amazon et Apple alors que le texte est interdit sur le territoire allemand.

Faut-il exhumer les reliques de la littérature?

Faut-il exhumer les reliques de la littérature?

Qui peut assurer à 100% que Michel Houellebecq ne sera pas, disons, le Guy Mazeline des années 2080? Comment ça nous ne savez plus qui est Guiy Mazeline?

Sous de Gaulle et Pompidou, la France produisait une pop merveilleuse (c’est juste que personne ne l’écoutait)

Sous de Gaulle et Pompidou, la France produisait une pop merveilleuse (c’est juste que personne ne l’écoutait)

Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en 3 minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui: le rock psyché made in France de la fin des années 1960, Andy Schauf, Tim Buckley et Thom Yorke.

«Le Secret de Joe Gould»: les journalistes ont aussi le vertige de la page blanche

«Le Secret de Joe Gould»: les journalistes ont aussi le vertige de la page blanche

Dans son livre réédité chez Autrement, le journaliste Joseph Mitchell dresse le portrait d’une «épave de bistrot» à la «dégaine de clochard» qui disait écrire le plus long livre du monde. Et en fait non.

«Rétromania», ce passé qui repasse trop

«Rétromania», ce passé qui repasse trop

Rééditions, revivals, remakes... Dans un passionnant essai publié en français le 9 février, le journaliste britannique Simon Reynolds analyse comment la culture contemporaine est devenue accro à son propre passé. Critique et bonnes feuilles en avant-première.

Newsletters