Les sunnites ne fêtent pas le recul de Daech en Irak, ils craignent une vengeance
Certains ont peur que leurs voisins ou l'État ne s'en prennent à eux une fois Mossoul repris.
Les sunnites ne fêtent pas le recul de Daech en Irak, ils craignent une vengeance
Certains ont peur que leurs voisins ou l'État ne s'en prennent à eux une fois Mossoul repris.
L’Iran est-il un pays aussi fragile que l’Irak et la Syrie?
Une des raisons souvent avancées pour expliquer les guerres civiles, ethniques et religieuses qui détruisent l’Irak et la Syrie est le caractère artificiel de ces Etats nations. Leurs frontières ont été établies sans tenir compte des populations...
Sunnites-chiites: un ramadan de terreur et de guerre
Le mois de jeûne commence sur fond d'un conflit qui atteint son paroxysme aujourd’hui dans les guerres confessionnelles du Moyen-Orient.
L’erreur stratégique de la France face à Daech: partir «la grosse fleur au petit fusil»
Le 25 octobre 2015, Michel Goya avait prévu l'imminence d’attaques massives et spectaculaires en France. Le 26 novembre, il pointe les défaillances du plan militaire de la France contre Daech.
La disparition de l’État islamique doit être notre seule priorité
La France a perdu trop de temps sur la question Bachar el-Assad. Il est temps de former une grande coalition pour envoyer des troupes au sol.
L’Etat islamique et ses adeptes ne sont pas une bande de psychopathes en mal d’exaltation. C'est un groupe religieux et militaire organisé, disposant de dirigeants compétents avec une stratégie cohérente au service de la guerre sainte.
Le spectre de nouveaux attentats kamikazes plane sur le Liban
L’un des fiefs du Hezbollah a été secoué le 12 novembre par l’attentat le plus meurtrier de l’histoire du parti chiite. Bilan: au moins 43 morts et 239 blessés.
Le sommet sur la Syrie menacé par les hostilités entre Riyad et Téhéran?
Le plus gros défi des pourparlers de Vienne semble être de réconcilier l’Iran et l’Arabie saoudite.
Trois clés pour tenter de déchiffrer le puzzle syrien
La guerre en Syrie est devenue le symbole de relations internationales «illisibles». Tentons d'y voir plus clair.
Si vous voulez comprendre le Liban, surtout ne regardez pas «Homeland»
La série de Showtime, qui vient de reprendre aux États-Unis, raconte n'importe quoi sur ce pays où se déroule la cinquième saison.
Iran nucléaire: où sont passés les stratèges américains de la guerre froide?
Confrontés à une menace mortelle pour le monde occidental qu’étaient l’URSS et la Chine de Mao, les Etats-Unis ont mené pendant 45 ans une stratégie opiniâtre et résolue qui consistait à combattre sans cesse sur le plan idéologique, à construire...
J’ai vécu au Liban et en France: je peux vous dire l’importance de la laïcité
Entre le Liban multiconfessionnel et la République laïque à la française, il y a un monde.
Iran: la «postérité» d’Obama pourrait nous coûter cher
Pour laisser à tout prix une trace dans l’histoire, le président des États-Unis fait le pari risqué qu’un régime théocratique, brutal et obscurantiste peut changer de nature.
L'Occident n'est pas au cœur du terrorisme islamiste
Au cours des quatorze dernières années, seuls 5% des attentats terroristes meurtriers ont été mis à exécution dans des pays de l’OCDE.
Pourquoi les généraux de l’État islamique sont meilleurs que ceux de l'armée irakienne
La lutte irakienne contre Daech n'est pas aidée par des commandants de seconde zone.
Seul l’impérialisme peut sauver le Moyen-Orient
L’instabilité qui règne actuellement dans cette région provient de l’écroulement de trois systèmes impériaux. Le Moyen-Orient n’aurait-il le choix qu’entre dictature et chaos?
Vaincre l’État islamique ne sera pas suffisant
Causer l’effondrement du proto-État terroriste est nécessaire. Mais insuffisant sans stratégie sur le long terme.
Entre sunnites et chiites, une guerre fratricide et millénaire
La guerre au Yemen met face à face, derrière les milices locales des deux camps, les deux grandes puissances rivales au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite et l’Iran. Elle donne toute la mesure de l’antagonisme entre sunnites et chiites qui ensanglante la région. Plus que le conflit israélo-palestinien, c’est bien cet affrontement fratricide et plus que millénaire entre les deux plus grandes branches de l'islam, sunnite et chiite, qui façonne aujourd'hui tous les conflits de cette région convulsive.
13 avril 1975: 40 ans plus tard, le feu couve toujours sous la cendre au Liban
Quatre décennies après le début de la Guerre du Liban (1975-1990), la paix civile dans ce pays aux 18 communautés religieuses reste fragile. Les tensions ont néanmoins changé de terrain. Elles sont désormais inter-musulmanes.
L’accord sur le nucléaire iranien est «une farce»
A en croire les versions présentées à Washington, Téhéran et Paris, les grandes puissances et l’Iran ne sont en fait d’accord sur rien…
Nucléaire iranien: un mauvais accord n’est pas préférable à pas d'accord
En laissant intactes les infrastructures nucléaires et en levant les sanctions économiques, l’accord peut être considéré comme une victoire pour l'Iran. De quoi aviver les tensions grandissantes entre Téhéran d’un côté et les pays arabes sunnites et Israël de l'autre.
Yémen: le pari guerrier de l'Arabie saoudite
Riyad s'engage dans la guerre au Yémen avec un roi tout neuf et un ministre de la Défense inexpérimenté. Les enjeux pour le royaume saoudien: rien moins que la position de leader du monde arabe.
Le printemps avorté de Beyrouth, une décennie pour rien
Dix ans après la journée historique du 14 mars 2005, l'«Intifada de l’Indépendance» n'est plus que l'ombre d'elle-même, un amer constat d'échec d'une Révolution qui incarnait tous les espoirs.
La reprise de Mossoul risque d'être plus compliquée que prévu, selon des officiels américains
L'organisation Etat islamique a subi son premier gros revers à la fin janvier, quand la ville de Kobané, proche de la frontière entre la Syrie et la Turquie a été reprise. ...
La Turquie est-elle vraiment laïque?
Oui, mais plutôt comme l'Alsace-Moselle...
De Paris à Marioupol, quel est le jeu véritable de la Russie?
Pendant qu’à Kiev on marche pour la liberté d’expression en solidarité avec la France, le «soutien» de Poutine à la lutte contre le terrorisme est pour le moins ambigu.
Que se passera-t-il une fois que l’Etat islamique sera vaincu?
Onze ans et des milliards de dollars plus tard, les troupes américaines sont une nouvelle fois en Irak, après s’en être retirées en 2011. Cette fois-ci, elles feraient bien de prévoir de rester longtemps.
Al-Qaida s'enracine dans un Yémen déstructuré
Les terroristes profitent des luttes de pouvoir qui désorganisent le pays pour s’imposer et nouer des alliances. Ce qui leur permet d’installer des bases arrière avec des camps d’entraînement pour fondamentalistes radicaux venant de tous pays.
La Syrie et l'Irak existent-ils encore?
Le magazine Foreign Policy a posé a question à quinze spécialistes américains.
La montée de l'Etat islamique, ou la nouvelle fin de la fin de l'Histoire
Comme face à al-Qaida il y a treize ans, les experts, aveuglés par leur rationalisme, ont été pris de court par l’apparition en Syrie et en Irak de l’organisation. Elle montre que le pouvoir des idées, même les plus archaïques, est une réalité, et le sens de l’histoire une notion à manier avec précaution.
Le Liban est une République sans président ni parlement
La situation politique étouffe davantage encore une économie et un peuple, plus que jamais asphyxiés par le conflit syrien voisin.
Pourquoi la Turquie rechigne à entrer en guerre contre l’Etat islamique
Le groupe djihadiste a deux avantages pour Ankara: il lutte contre Bachar el-Assad et il cible les Kurdes syriens du Parti de l’union démocratique. Mais dire que la Turquie soutient l’Etat islamique serait trop simple, les relations sont très contradictoires.
La guerre contre l'organisation Etat islamique est celle de toutes les ambiguïtés
Etats-Unis, pays arabes, France, Iran, Syrie, Russie... Tout le monde place des intérêts différents –et parfois provisoirement convergents– dans ce conflit.
Les frappes aériennes contre l'EI seront peut-être plus efficaces qu'on ne le pense
L'histoire montre que sans troupes au sol, les bombardements n'ont guère de résultat. Mais l'histoire ne se répète pas toujours.
Frères musulmans, Hamas, al-Qaida, État islamique, Boko Haram... Derrière une matrice «salafiste» commune, une infinie variété de mouvements, des premiers islamistes modérés aux militants radicaux d’aujourd’hui et aux combattants du djihad mondial. Tentative de cartographie.
Comment la géopolitique du pétrole explique la crise en Irak
Les sunnites veulent se réapproprier des richesses qui leur échappent au bénéfice des chiites. Mais les djihadistes de l'EIIL comme les Kurdes et le pouvoir de Bagdad ont intérêt à maintenir les installations pétrolières en état de fonctionner. Au moins aussi longtemps que chaque camp espère l’emporter...
Il n'y aura pas d'Irak démocratique sans Kurdistan prospère
C'est la raison pour laquelle les Etats-Unis ont raison d'aider les Kurdes.
Irak: les Etats-Unis devaient y retourner
Parce que les objectifs de l’EIIL sont absolument terrifiants, les Etats-Unis se devaient d’intervenir en Irak.
Erdogan président de la République turque, le cauchemar des alévis
Dans leur culte, ils chantent et dansent, prient femmes et hommes côte à côte, ne voilent pas leur épouse, boivent de l’alcool et leur ennemi s’appelle Recep Tayyip Erdogan.
Installé en Syrie et en Irak, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ou Daech tente maintenant de s'établir au Liban et s'est heurté à l'armée libanaise. Mais faute d'aide rapide, cette dernière n'est pas de taille.