Emmanuel Macron, fatalement inaudible?
Les mesures qu'il a annoncées pour répondre à la crise des «gilets jaunes» ne pouvaient être qu'insuffisantes.
Emmanuel Macron, fatalement inaudible?
Les mesures qu'il a annoncées pour répondre à la crise des «gilets jaunes» ne pouvaient être qu'insuffisantes.
Le tournant libéral du travail justement rémunéré
La Grande-Bretagne, comme l'Allemagne avant elle, succombe aux charmes du salaire minimum. Avec la conviction qu'aucun pays ne peut construire son avenir sur la généralisation du travailleur pauvre.
Le Parti socialiste existe toujours... sur le papier
La lecture des motions pour le congrès qui se tiendra à Poitiers en juin montre combien il y a d'un côté la littérature de la rue de Solférino et de l'autre la politique menée par François Hollande et Manuel Valls.
SwissLeaks: 5,7 milliards d'euros, c'est combien de Smics? De dette grecque?
Comparons le montant des avoirs de clients français, cachés derrière des sociétés offshore fournies par HSBC PB, à des sommes connues.
Se baigner dans la piscine du Molitor, est-ce plus cher aujourd'hui que dans les années 1930?
La réouverture du Molitor a suscité bien des critiques, notamment sur ses tarifs, jugés «prohibitifs» par les médias et la ville de Paris. Mais cette piscine a-t-elle un jour été populaire? Les tarifs pratiqués sont-ils plus prohibitifs que lorsqu...
Le nouveau syndicalisme à l'américaine
Il y a aussi peu de syndiqués dans le secteur privé aux Etats-Unis qu'en France. Sauf qu'outre-Atlantique, cela signifie moins de droits, moins de protection. Des associations organisent une nouvelle forme de lutte sociale.
L'Etat cherche à mettre de l'ordre dans la sécurité privée
Le secteur est en pleine expansion, et les pouvoirs publics délégant de plus en plus ont intérêt à ce que le privé soit «propre». Un organisme est chargé de faire le ménage: le Cnaps. Il vient de rendre son rapport d'activités 2012.
Les incohérences de la politique européenne française
Le «gouvernement économique» que la France appelle de ses voeux n'est toujours pas explicité. Sans ligne claire de conduite, la politique française va au gré du vent et des rapports de force avec l'Allemagne.
Un revenu maximum pour une décence minimale
La gauche s'honorerait à mener le combat, aussi culturel que politique, en faveur du plafonnement des revenus à un certain seuil.
J’ai lu le rapport Gallois et il ne va pas faire plaisir à la gauche tradi
Ce que préconise l'ancien patron d'EADS.
Smic: promesse tenue, sans plus
Le coup de pouce au Smic est un exercice incontournable pour un gouvernement de gauche. Mais il va déclencher une hausse des autres minima dans les branches professionnelles. Les réglages sont difficiles pour que l’emploi n’en souffre pas.
La vie est moins chère en Allemagne
Les Allemands ont un ...
La cuisine «populaire» des chefs étoilés
La mode n'est pas aux cartes à 250 euros par personne sans les vins. De talentueux cuisiniers proposent des menus tout à fait abordables. Une sorte de prêt-à-porter de luxe qui côtoierait la haute cuisine.
La Grèce peut-elle améliorer sa compétitivité?
Même avec un salaire minimum amputé de 22%, la Grèce ne va pas restaurer sa compétitivité face à d’autres pays toujours plus «low cost» qu’elle. La concurrence n’est pas seulement asiatique. L’approche doit être globalement européenne.
Le «smic» chinois va augmenter pour compenser l'inflation
L’inflation préoccupe les autorités chinoises. Elle a ...
Un couple au RSA gagne moins qu'un couple avec un smic
Pour lutter contre le «cancer» que représente l’assistanat en France, le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez a proposé dimanche 8 mai de plafonner l'ensemble des minima sociaux à 75% du smic et d’obliger les bénéficiaires du RSA à...
La politique économique de la France est-elle la bonne ?
Débat entre Jacques Mistral, directeur des études économiques à l'Ifri et Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE.