Leurs publicités paraissent à côté de contenus nazis, des annonceurs les retirent de Twitter
18 août 2023 - Bénédicte Le Gall
Prendre Netflix avec pub, l'une de mes meilleures décisions
11 avril 2023 - Luke Winkie
De Spotify à la SNCF, pourquoi tant de services vous ont envoyé une rétrospective de votre année
Décliné à toutes les sauces, le concept du «Spotify Wrapped» a de bonnes raisons d'être.
10 janvier 2024 - Julie Bringer
La calvitie n'a pas toujours été stigmatisée
15 mars 2023 - Glen Jankowski
De Stéphane Plaza à «L'Agence», pourquoi l'immobilier cartonne à la télé
En offrant une image idyllique du métier d'agent immobilier et à travers une mise en scène très léchée, ces programmes séduisent un large public.
6 juillet 2022 - Carine Farias
Peut-on porter plainte pour un burger qui ne ressemble pas à celui de la pub?
La clientèle s'estime régulièrement flouée par les techniques déployées par les chaînes de fast-food.
26 mai 2022 - Thomas Messias
«Vous n'êtes pas vous-même quand vous avez faim», la pub homophobe retirée par Snickers
La marque avait déjà été épinglée pour sa façon de stigmatiser les hommes gays ou peu virils.
7 août 2021 - Thomas Messias
Des placements de produits pourraient être ajoutés dans de vieux films
Les clips de musique sont également concernés.
20 avril 2021 - Robin Tutenges
La femme-objet ne fait pas vendre, elle rend malheureuse
En mettant le corps parfait de Léa Seydoux dans une position lascive entre des draps pour vendre un sac, Nicolas Ghesquière fait comme s'il n'avait jamais entendu parler de «male gaze».
16 avril 2021 - Titiou Lecoq
Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités
Dès le plus jeune âge, vous pouvez leur apprendre à distinguer ces contenus des autres programmes, et à les mettre en garde contre les fausses promesses.
9 février 2021 - Juliette Thévenot
Michael Bloomberg vend des casquettes «pas socialiste»
L'équipe de l'ancien maire de New York a lancé plusieurs campagnes marketing très critiquées.
28 février 2020 - Claire Levenson
Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants
Le but de ces activistes: responsabiliser les marques qui achètent des publicités dans des médias diffusant des discours de haine.
2 décembre 2019 - Pierre Plottu
Sur Facebook, les antivax sont bien mieux organisés que leurs adversaires
Plus rassemblés et mieux préparés, les antivax prospèrent sur les réseaux sociaux.
16 novembre 2019 - Barthélemy Dont
En Angleterre, une pub avec deux pères incompétents interdite pour sexisme
La représentation de deux jeunes pères ayant du mal à gérer leurs enfants a été jugée sexiste par l'autorité des standards de publicité.
15 août 2019 - Claire Levenson
En Chine, des écoles financées par l'industrie du tabac
La première productrice mondiale de tabac investit dans les écoles primaires des zones rurales de la Chine, et cherche à exporter ce modèle à l'étranger.
15 août 2019 - Léa Polverini
L'étrange pub de Budweiser pour célébrer la «fierté asexuelle»
Pour le mois des fiertés, la marque de bière a voulu rendre hommage à toutes les orientations et identités sexuelles.
5 juin 2019 - Claire Levenson
L'étiquette aux allures sado-masochistes d'une bière russe fait scandale
Sur cette étiquette, l'image d'une femme bâillonnée a fait réagir des féministes, et le Service anti-monopole de l'État.
23 mars 2019
La piscine, décor-clé des pubs de luxe
De l'eau, du bleu, des corps à moitié nus, un pouvoir cinégénique: la piscine synthétise les qualités propres à vous faire rêver devant les publicités vantant les parfums et la joaillerie hauts de gamme.
14 mars 2019 - Ursula Michel
Après la Ligue du LOL, on n'a pas assez enquêté sur le milieu de la com', il est temps d'y remédier
Des femmes et des hommes témoignent de leurs expériences professionnelles dans le milieu de la communication et de la publicité, entre misogynie, homophobie et racisme.
7 mars 2019 - Apolline Bazin
Futura contre gothique, la guerre des polices dans l'Allemagne nazie
Avant d’être la police d’écriture d’à peu près tout le monde, le Futura a d’abord été au cœur d’un combat typographique sans merci contre tout le Troisième Reich.
24 janvier 2019 - Simon Clair, Stylist
Merci Gillette pour ta pub, on en avait vraiment besoin
«Les garçons qui regardent aujourd’hui sont les hommes de demain.»
19 janvier 2019 - Melinda Wenner Moyer
Les mannequins photoshoppées des pubs ne sont pas le problème
On pourrait se dire que plus d’authenticité et moins de retouche vont aider les femmes à se sentir mieux avec leur corps. Sauf que l’authenticité aussi, ça se vend.
20 décembre 2018 - Shannon Palus
Voici comment savoir ce que Facebook et Twitter pensent que vous aimez
Les deux sites collectent des tonnes d'informations à votre sujet, et vous permettent de savoir dans quel profil elles vous rangent pour les publicitaires.
1er décembre 2018 - Grégor Brandy
Pourquoi il n’y a et n’y aura pas de pub pour les livres à la télévision
Sur le point d’ouvrir la publicité télévisée au cinéma, le législateur reste plus frileux au sujet des livres, privés de petit écran depuis 1992.
22 novembre 2018 - Margaux Leridon
«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau
Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.
8 novembre 2018 - Anthony Moussa, Virginie de Barnier
Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi
Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.
19 octobre 2018 - Barthélemy Dont
Facebook dispose d’informations sur vous que vous ne lui avez jamais données
Et vous ne saurez jamais comment il les a eues.
27 septembre 2018 - Barthélemy Dont
En Suède, le mème du «distracted boyfriend» jugé sexiste par l'observatoire de la pub
Une entreprise l'avait utilisé pour une pub, mais l'image a été accusée de promouvoir les stéréotypes de genre.
26 septembre 2018 - Claire Levenson
Domino's propose des pizzas en échange d'un tatouage (et ce n'est pas une première)
Dans la série tatouages, il y a les traditionnels tribaux, l'infini, la carpe coye, le signe du zodiac. Il faut maintenant ajouter le domino, arboré par près de 400 personnes.
18 septembre 2018 - Nina Pareja
Une marque québécoise crée des soutien-gorge en l'honneur des grandes femmes de l'histoire
Le modèle Beverley, du nom de la première juge en chef du Canada, est particulièrement mal passé. La marque a présenté ses excuses.
18 septembre 2018 - Claire Levenson
Les vêtements ou baskets Nike interdites sur certains lieux de travail aux États-Unis
Après la campagne mettant en vedette Colin Kaepernick, des organisations proscrivent le port cette marque.
17 septembre 2018 - Barthélemy Dont
Nike a transformé Colin Kaepernick en homme-sandwich
La dernière campagne publicitaire de Nike qui met Colin Kaepernick en scène n’a rien de révolutionnaire.
12 septembre 2018 - Christina Cauterucci
Non, Netflix ne compte pas diffuser de publicité entre deux épisodes
De nombreux spectateurs se sont plaints de la présence de spots.
20 août 2018 - Victor Métais
Derrière la professionnalisation des YouTubeurs et YouTubeuses, les agences de talents
Dans les coulisses des vidéos partagées par les stars de YouTube se cachent des entreprises qui aident les créateurs et créatrices de contenus à séduire les annonceurs.
12 juillet 2018 - Laetitia Dive
Pour la première fois, une marque de rasoirs expose la pilosité féminine dans ses pubs
Et n'enjoint pas les femmes à s'épiler à tout prix.
1er juillet 2018 - Thomas Messias
Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe
L'ère des «influenceurs» a mis le marketing à portée de main: il n'en demeure pas moins soumis aux logiques du marché.
23 juin 2018 - Léa Polverini
Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses
Enfin toute la vérité sur les partenariats.
24 mai 2018 - Vincent Manilève
«Lighter is better», Heineken retire sa publicité jugée raciste
Suite à une polémique sur les réseaux sociaux, le producteur de bière néerlandais a décidé de retirer sa nouvelle publicité qui promeut une bière allégée.
27 mars 2018 - Aurélie Rodrigues