publicité

De Spotify à la SNCF, pourquoi tant de services vous ont envoyé une rétrospective de votre année

De Spotify à la SNCF, pourquoi tant de services vous ont envoyé une rétrospective de votre année

Décliné à toutes les sauces, le concept du «Spotify Wrapped» a de bonnes raisons d'être.

10 janvier 2024 - Julie Bringer

D'où viennent les mascottes?

Épisode 86

D'où viennent les mascottes?

L'Explication

Par Tom Kuntz

De Stéphane Plaza à «L'Agence», pourquoi l'immobilier cartonne à la télé

De Stéphane Plaza à «L'Agence», pourquoi l'immobilier cartonne à la télé

En offrant une image idyllique du métier d'agent immobilier et à travers une mise en scène très léchée, ces programmes séduisent un large public.

6 juillet 2022 - Carine Farias

Peut-on porter plainte pour un burger qui ne ressemble pas à celui de la pub?

Peut-on porter plainte pour un burger qui ne ressemble pas à celui de la pub?

La clientèle s'estime régulièrement flouée par les techniques déployées par les chaînes de fast-food.

26 mai 2022 - Thomas Messias

«Vous n'êtes pas vous-même quand vous avez faim», la pub homophobe retirée par Snickers

«Vous n'êtes pas vous-même quand vous avez faim», la pub homophobe retirée par Snickers

La marque avait déjà été épinglée pour sa façon de stigmatiser les hommes gays ou peu virils.

7 août 2021 - Thomas Messias

Des placements de produits pourraient être ajoutés dans de vieux films

Des placements de produits pourraient être ajoutés dans de vieux films

Les clips de musique sont également concernés.

20 avril 2021 - Robin Tutenges

La femme-objet ne fait pas vendre, elle rend malheureuse

La femme-objet ne fait pas vendre, elle rend malheureuse

En mettant le corps parfait de Léa Seydoux dans une position lascive entre des draps pour vendre un sac, Nicolas Ghesquière fait comme s'il n'avait jamais entendu parler de «male gaze».

16 avril 2021 - Titiou Lecoq

Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités

Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités

Dès le plus jeune âge, vous pouvez leur apprendre à distinguer ces contenus des autres programmes, et à les mettre en garde contre les fausses promesses.

9 février 2021 - Juliette Thévenot

Michael Bloomberg vend des casquettes «pas socialiste»

Michael Bloomberg vend des casquettes «pas socialiste»

L'équipe de l'ancien maire de New York a lancé plusieurs campagnes marketing très critiquées.

28 février 2020 - Claire Levenson

Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants

Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants

Le but de ces activistes: responsabiliser les marques qui achètent des publicités dans des médias diffusant des discours de haine.

2 décembre 2019 - Pierre Plottu

Sur Facebook, les antivax sont bien mieux organisés que leurs adversaires

Sur Facebook, les antivax sont bien mieux organisés que leurs adversaires

Plus rassemblés et mieux préparés, les antivax prospèrent sur les réseaux sociaux.

16 novembre 2019 - Barthélemy Dont

En Angleterre, une pub avec deux pères incompétents interdite pour sexisme

En Angleterre, une pub avec deux pères incompétents interdite pour sexisme

La représentation de deux jeunes pères ayant du mal à gérer leurs enfants a été jugée sexiste par l'autorité des standards de publicité.

15 août 2019 - Claire Levenson

En Chine, des écoles financées par l'industrie du tabac

En Chine, des écoles financées par l'industrie du tabac

La première productrice mondiale de tabac investit dans les écoles primaires des zones rurales de la Chine, et cherche à exporter ce modèle à l'étranger.

15 août 2019 - Léa Polverini

Pub

Pub

26 juillet 2019 - Denis Pessin

L'étrange pub de Budweiser pour célébrer la «fierté asexuelle»

L'étrange pub de Budweiser pour célébrer la «fierté asexuelle»

Pour le mois des fiertés, la marque de bière a voulu rendre hommage à toutes les orientations et identités sexuelles.

5 juin 2019 - Claire Levenson

L'étiquette aux allures sado-masochistes d'une bière russe fait scandale

L'étiquette aux allures sado-masochistes d'une bière russe fait scandale

Sur cette étiquette, l'image d'une femme bâillonnée a fait réagir des féministes, et le Service anti-monopole de l'État.

23 mars 2019

La piscine, décor-clé des pubs de luxe

La piscine, décor-clé des pubs de luxe

De l'eau, du bleu, des corps à moitié nus, un pouvoir cinégénique: la piscine synthétise les qualités propres à vous faire rêver devant les publicités vantant les parfums et la joaillerie hauts de gamme.

14 mars 2019 - Ursula Michel

Après la Ligue du LOL, on n'a pas assez enquêté sur le milieu de la com', il est temps d'y remédier

Après la Ligue du LOL, on n'a pas assez enquêté sur le milieu de la com', il est temps d'y remédier

Des femmes et des hommes témoignent de leurs expériences professionnelles dans le milieu de la communication et de la publicité, entre misogynie, homophobie et racisme.

7 mars 2019 - Apolline Bazin

Futura contre gothique, la guerre des polices dans l'Allemagne nazie

Futura contre gothique, la guerre des polices dans l'Allemagne nazie

Avant d’être la police d’écriture d’à peu près tout le monde, le Futura a d’abord été au cœur d’un combat typographique sans merci contre tout le Troisième Reich.

24 janvier 2019 - Simon Clair, Stylist

Merci Gillette pour ta pub, on en avait vraiment besoin

Merci Gillette pour ta pub, on en avait vraiment besoin

«Les garçons qui regardent aujourd’hui sont les hommes de demain.»

19 janvier 2019 - Melinda Wenner Moyer

Les mannequins photoshoppées des pubs ne sont pas le problème

Les mannequins photoshoppées des pubs ne sont pas le problème

On pourrait se dire que plus d’authenticité et moins de retouche vont aider les femmes à se sentir mieux avec leur corps. Sauf que l’authenticité aussi, ça se vend.

20 décembre 2018 - Shannon Palus

Voici comment savoir ce que Facebook et Twitter pensent que vous aimez

Voici comment savoir ce que Facebook et Twitter pensent que vous aimez

Les deux sites collectent des tonnes d'informations à votre sujet, et vous permettent de savoir dans quel profil elles vous rangent pour les publicitaires.

1er décembre 2018 - Grégor Brandy

Pourquoi il n’y a et n’y aura pas de pub pour les livres à la télévision

Pourquoi il n’y a et n’y aura pas de pub pour les livres à la télévision

Sur le point d’ouvrir la publicité télévisée au cinéma, le législateur reste plus frileux au sujet des livres, privés de petit écran depuis 1992.

22 novembre 2018 - Margaux Leridon

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.

8 novembre 2018 - Anthony Moussa, Virginie de Barnier

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.

19 octobre 2018 - Barthélemy Dont

Facebook dispose d’informations sur vous que vous ne lui avez jamais données

Facebook dispose d’informations sur vous que vous ne lui avez jamais données

Et vous ne saurez jamais comment il les a eues.

27 septembre 2018 - Barthélemy Dont

En Suède, le mème du «distracted boyfriend» jugé sexiste par l'observatoire de la pub

En Suède, le mème du «distracted boyfriend» jugé sexiste par l'observatoire de la pub

Une entreprise l'avait utilisé pour une pub, mais l'image a été accusée de promouvoir les stéréotypes de genre.

26 septembre 2018 - Claire Levenson

Domino's propose des pizzas en échange d'un tatouage (et ce n'est pas une première)

Domino's propose des pizzas en échange d'un tatouage (et ce n'est pas une première)

Dans la série tatouages, il y a les traditionnels tribaux, l'infini, la carpe coye, le signe du zodiac. Il faut maintenant ajouter le domino, arboré par près de 400 personnes.

18 septembre 2018 - Nina Pareja

Une marque québécoise crée des soutien-gorge en l'honneur des grandes femmes de l'histoire

Une marque québécoise crée des soutien-gorge en l'honneur des grandes femmes de l'histoire

Le modèle Beverley, du nom de la première juge en chef du Canada, est particulièrement mal passé. La marque a présenté ses excuses.

18 septembre 2018 - Claire Levenson

Les vêtements ou baskets Nike interdites sur certains lieux de travail aux États-Unis

Les vêtements ou baskets Nike interdites sur certains lieux de travail aux États-Unis

Après la campagne mettant en vedette Colin Kaepernick, des organisations proscrivent le port cette marque.

17 septembre 2018 - Barthélemy Dont

Nike a transformé Colin Kaepernick en homme-sandwich

Nike a transformé Colin Kaepernick en homme-sandwich

La dernière campagne publicitaire de Nike qui met Colin Kaepernick en scène n’a rien de révolutionnaire.

12 septembre 2018 - Christina Cauterucci

Non, Netflix ne compte pas diffuser de publicité entre deux épisodes

Non, Netflix ne compte pas diffuser de publicité entre deux épisodes

De nombreux spectateurs se sont plaints de la présence de spots.

20 août 2018 - Victor Métais

Derrière la professionnalisation des YouTubeurs et YouTubeuses, les agences de talents

Derrière la professionnalisation des YouTubeurs et YouTubeuses, les agences de talents

Dans les coulisses des vidéos partagées par les stars de YouTube se cachent des entreprises qui aident les créateurs et créatrices de contenus à séduire les annonceurs.

12 juillet 2018 - Laetitia Dive

Pour la première fois, une marque de rasoirs expose la pilosité féminine dans ses pubs

Pour la première fois, une marque de rasoirs expose la pilosité féminine dans ses pubs

Et n'enjoint pas les femmes à s'épiler à tout prix.

1er juillet 2018 - Thomas Messias

Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe

Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe

L'ère des «influenceurs» a mis le marketing à portée de main: il n'en demeure pas moins soumis aux logiques du marché.

23 juin 2018 - Léa Polverini

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Enfin toute la vérité sur les partenariats.

24 mai 2018 - Vincent Manilève

«Lighter is better», Heineken retire sa publicité jugée raciste

«Lighter is better», Heineken retire sa publicité jugée raciste

Suite à une polémique sur les réseaux sociaux, le producteur de bière néerlandais a décidé de retirer sa nouvelle publicité qui promeut une bière allégée.

27 mars 2018 - Aurélie Rodrigues

cover
-
/
cover

Liste de lecture