Peut-on porter plainte pour un burger qui ne ressemble pas à celui de la pub?
La clientèle s'estime régulièrement flouée par les techniques déployées par les chaînes de fast-food.
Peut-on porter plainte pour un burger qui ne ressemble pas à celui de la pub?
La clientèle s'estime régulièrement flouée par les techniques déployées par les chaînes de fast-food.
«Vous n'êtes pas vous-même quand vous avez faim», la pub homophobe retirée par Snickers
La marque avait déjà été épinglée pour sa façon de stigmatiser les hommes gays ou peu virils.
Des placements de produits pourraient être ajoutés dans de vieux films
Les clips de musique sont également concernés.
La femme-objet ne fait pas vendre, elle rend malheureuse
En mettant le corps parfait de Léa Seydoux dans une position lascive entre des draps pour vendre un sac, Nicolas Ghesquière fait comme s'il n'avait jamais entendu parler de «male gaze».
Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités
Dès le plus jeune âge, vous pouvez leur apprendre à distinguer ces contenus des autres programmes, et à les mettre en garde contre les fausses promesses.
Michael Bloomberg vend des casquettes «pas socialiste»
L'équipe de l'ancien maire de New York a lancé plusieurs campagnes marketing très critiquées.
Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants
Le but de ces activistes: responsabiliser les marques qui achètent des publicités dans des médias diffusant des discours de haine.
Sur Facebook, les antivax sont bien mieux organisés que leurs adversaires
Plus rassemblés et mieux préparés, les antivax prospèrent sur les réseaux sociaux.
En Angleterre, une pub avec deux pères incompétents interdite pour sexisme
La représentation de deux jeunes pères ayant du mal à gérer leurs enfants a été jugée sexiste par l'autorité des standards de publicité.
En Chine, des écoles financées par l'industrie du tabac
La première productrice mondiale de tabac investit dans les écoles primaires des zones rurales de la Chine, et cherche à exporter ce modèle à l'étranger.
L'étrange pub de Budweiser pour célébrer la «fierté asexuelle»
Pour le mois des fiertés, la marque de bière a voulu rendre hommage à toutes les orientations et identités sexuelles.
L'étiquette aux allures sado-masochistes d'une bière russe fait scandale
Sur cette étiquette, l'image d'une femme bâillonnée a fait réagir des féministes, et le Service anti-monopole de l'État.
La piscine, décor-clé des pubs de luxe
De l'eau, du bleu, des corps à moitié nus, un pouvoir cinégénique: la piscine synthétise les qualités propres à vous faire rêver devant les publicités vantant les parfums et la joaillerie hauts de gamme.
Après la Ligue du LOL, on n'a pas assez enquêté sur le milieu de la com', il est temps d'y remédier
Des femmes et des hommes témoignent de leurs expériences professionnelles dans le milieu de la communication et de la publicité, entre misogynie, homophobie et racisme.
Futura contre gothique, la guerre des polices dans l'Allemagne nazie
Avant d’être la police d’écriture d’à peu près tout le monde, le Futura a d’abord été au cœur d’un combat typographique sans merci contre tout le Troisième Reich.
Merci Gillette pour ta pub, on en avait vraiment besoin
«Les garçons qui regardent aujourd’hui sont les hommes de demain.»
Les mannequins photoshoppées des pubs ne sont pas le problème
On pourrait se dire que plus d’authenticité et moins de retouche vont aider les femmes à se sentir mieux avec leur corps. Sauf que l’authenticité aussi, ça se vend.
Voici comment savoir ce que Facebook et Twitter pensent que vous aimez
Les deux sites collectent des tonnes d'informations à votre sujet, et vous permettent de savoir dans quel profil elles vous rangent pour les publicitaires.
Pourquoi il n’y a et n’y aura pas de pub pour les livres à la télévision
Sur le point d’ouvrir la publicité télévisée au cinéma, le législateur reste plus frileux au sujet des livres, privés de petit écran depuis 1992.
«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau
Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.
Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi
Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.
Facebook dispose d’informations sur vous que vous ne lui avez jamais données
Et vous ne saurez jamais comment il les a eues.
En Suède, le mème du «distracted boyfriend» jugé sexiste par l'observatoire de la pub
Une entreprise l'avait utilisé pour une pub, mais l'image a été accusée de promouvoir les stéréotypes de genre.
Domino's propose des pizzas en échange d'un tatouage (et ce n'est pas une première)
Dans la série tatouages, il y a les traditionnels tribaux, l'infini, la carpe coye, le signe du zodiac. Il faut maintenant ajouter le domino, arboré par près de 400 personnes.
Une marque québécoise crée des soutien-gorge en l'honneur des grandes femmes de l'histoire
Le modèle Beverley, du nom de la première juge en chef du Canada, est particulièrement mal passé. La marque a présenté ses excuses.
Les vêtements ou baskets Nike interdites sur certains lieux de travail aux États-Unis
Après la campagne mettant en vedette Colin Kaepernick, des organisations proscrivent le port cette marque.
Nike a transformé Colin Kaepernick en homme-sandwich
La dernière campagne publicitaire de Nike qui met Colin Kaepernick en scène n’a rien de révolutionnaire.
Non, Netflix ne compte pas diffuser de publicité entre deux épisodes
De nombreux spectateurs se sont plaints de la présence de spots.
Derrière la professionnalisation des YouTubeurs et YouTubeuses, les agences de talents
Dans les coulisses des vidéos partagées par les stars de YouTube se cachent des entreprises qui aident les créateurs et créatrices de contenus à séduire les annonceurs.
Pour la première fois, une marque de rasoirs expose la pilosité féminine dans ses pubs
Et n'enjoint pas les femmes à s'épiler à tout prix.
Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe
L'ère des «influenceurs» a mis le marketing à portée de main: il n'en demeure pas moins soumis aux logiques du marché.
Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses
Enfin toute la vérité sur les partenariats.
«Lighter is better», Heineken retire sa publicité jugée raciste
Suite à une polémique sur les réseaux sociaux, le producteur de bière néerlandais a décidé de retirer sa nouvelle publicité qui promeut une bière allégée.
Cambridge Analytica, l’incarnation de la triche électorale rendue possible par Facebook
Pendant la campagne électorale de 2016, la campagne de Donald Trump aurait fait main basse sur les données de cinquante millions d’utilisateurs.
La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens
À force d'utiliser les Stones, Led Zeppelin ou Janis Joplin dans des publicités pour parfums massivement diffusées, on a fini par oublier qu'ils incarnaient à l'origine un mouvement contestataire.
Les pubs pour sous-vêtements les plus réalistes sont celles où les mannequins sont habillées
Les annonceurs semblent enfin comprendre qu'on n'achète pas une culotte ou un soutien-gorge pour les quelques secondes où un mec va les regarder.
Comment vendre des jouets aux enfants s'ils ne regardent plus la télé?
Partenariats avec des franchises comme Star Wars, vidéos YouTube... Les stratégies des fabricants de jouets évoluent.
La Lune va-t-elle bientôt être envahie de pubs?
Une start-up japonaise veut mettre de la publicité sur la Lune. Mais est-ce bien légal?
Lessivée, la pub lave plus sage
Qu'il semble loin le temps des campagnes chocs de Benetton! Désormais, les publicités avec aspérités se font bien rares –y compris chez Benetton– et les marques semblent avant tout chercher à éviter la polémique.