Laver sa voiture est-il encore acceptable en 2023?
26 octobre 2023 - Manuella Binet
Pourquoi la trappe à essence des voitures n'est-elle pas toujours du même côté?
7 octobre 2023 - Quora
Stationnement des SUV: pourquoi nos voitures sont-elles plus massives qu'avant?
Au cours des dernières décennies, nos voitures sont devenues de plus en plus lourdes et larges et posent désormais des problèmes de stationnement, notamment à Paris. Un autre futur était pourtant possible.
5 février 2024 - Frédéric Héran
Rouler avec nos vieilles voitures est peut-être plus écolo qu'on ne le croit
2 octobre 2023 - Gaëtan Mangin
82.000 euros de PV impayés: l'Australie demande des comptes aux diplomates russes
14 mai 2023 - Thomas Messias
Le mal des transports risque d'augmenter avec les voitures de demain
Les véhicules électriques et autonomes sont parés de nombreuses vertus. Mais plusieurs de ces technologies favorisent les nausées.
24 avril 2023 - William Emond
Épisode 104
Pourquoi la boîte à gants s'appelle-t-elle comme ça?
[L'Explication #104] Une histoire de toit, de mode et de température.
L'Explication
Par Morgane Irsuti
Pour réduire la consommation de carburant, il faut se pencher sur les moteurs des voitures
Si certaines pertes sont inhérentes au fonctionnement d'un moteur thermique, réduire les frottements des pièces permettrait d'augmenter le pourcentage d'énergie transformée.
8 juillet 2022 - Noël Brunetière
La F1 disparaîtra si elle ne passe pas au vert (c'est un champion du monde qui vous le dit)
Pour Sebastian Vettel, il est plus que temps de transformer sa discipline.
17 octobre 2021 - Thomas Messias
L’Allemagne et les limitations de vitesse, une histoire de Hitler à nos jours
Les autoroutes non réglementées de l'Allemagne sont peut-être l'aspect le plus irrationnel de son identité moderne, mais on ne peut blâmer le dictateur nazi pour cela.
12 février 2019 - David Clay Large
Avec les «gilets jaunes», le rond-point français accède à la conscience de place
Les «gilets jaunes» ont détourné la fonction des carrefours giratoires, transformant ces connecteurs froids de l'ère automobile en lieux de vie éphémères.
14 décembre 2018 - Jean-Laurent Cassely
Contre quoi protestent vraiment les «gilets jaunes»?
Les rassemblements du 17 novembre peuvent-il devenir le premier accroc social du mandat d'Emmanuel Macron?
10 novembre 2018 - Frédéric Says
Diesel ou essence, le plus gros pollueur n'est pas forcément celui que vous croyez
Et une source importante d'émissions n'est pas liée au type de moteur mais à l'abrasion des pneus, des freins et de la route.
28 mai 2018 - Gilles Corde, Laurent Thibault, Philippe Dégeilh
Sécurité routière: la fracture automobile
L’annonce cette semaine d’un nouveau plan pour améliorer la sécurité routière a enflammé Twitter. Outre le durcissement des sanctions concernant l’usage du téléphone portable au volant, c’est surtout la baisse de la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires qui a suscité le plus de réactions. Outragés ou concernés, approbateurs ou révoltés, les twittos ont choisi leur camp.
12 janvier 2018
Les constructeurs automobiles déjà prêts à vendre leurs voitures aux femmes saoudiennes
À peine une semaine après l'annonce du roi saoudien de la levée de l'interdiction pour les femmes de conduire, le marché mondial de l'automobile s'agite.
1er octobre 2017 - Camille Jourdan
La fin de la culture automobile et la lutte des classes
La voiture disparaît. Pas sur les routes, mais dans nos imaginaires comme un symbole de liberté, de progrès et comme marqueur social. Une rupture générationnelle et territoriale. Car ce qui est vrai pour les grandes agglomérations ne l'est pas dans les petites villes et les campagnes.
6 avril 2017 - Eric Leser
Détroit: après la gloire puis la crise, le capitalisme est-il prêt à rebondir?
Dans la Rust Belt, les ouvriers sur le carreau ont voté Trump et les artistes inventent une ville nouvelle. Tout ce qui ne tue pas le capitalisme le rend-il plus fort?
26 décembre 2016 - Nonfiction, Bernard Gazier
Le Mondial de l’automobile a-t-il encore sa place à Paris?
Compte tenu de la politique de la mairie de Paris au nom de la lutte contre la pollution de l’air, la voiture n’est pas la bienvenue dans la capitale.
30 septembre 2016 - Gilles Bridier
Max Verstappen, jeune homme pressé et Zlatan de la F1
À Monza, où s'arrête le championnat du monde ce week-end, tout va plus vite qu’ailleurs. Justement, le pilote néerlandais, à 18 ans, n’a pas de temps à perdre…
3 septembre 2016 - Yannick Cochennec
Tueur ou sauveur de vies: de quel côté va basculer le pilotage automatique?
Le constructeur automobile Tesla et son pilotage automatique révolutionnent la sécurité routière. Mais son storytelling est encore balbutiant.
10 août 2016 - Agathe Charnet
Vous ne pourrez bientôt plus mentir après un accident de voiture
Tesla est aujourd'hui à la pointe de cette chasse connectée aux mauvais conducteurs appelée à très vite se démocratiser.
10 juin 2016 - Cyril Simon
Faut-il faire visiter une morgue aux conducteurs ivres?
La Thaïlande a décidé d’effrayer les conducteurs arrêtés pour alcoolémie excessive en leur faisant visiter des morgues. Mais personne ne sait si ça marche.
8 mai 2016 - Hannah Waters
Volkswagen vend plus de saucisses que de voitures
Le constructeur s'était lancé sur ce marché en 1973.
4 mai 2016 - Annabelle Georgen
La voiture autonome nous sauvera des embouteillages, le jeu vidéo
Petite démonstration du pouvoir de l'intelligence artificielle.
2 mai 2016 - Jean-Laurent Cassely
À défaut de F1, la France va tenter de se convertir à la Formule E
Pour la première fois, Paris accueille samedi une étape du championnat du monde de véhicules électriques. Pour l'instant, davantage une curiosité qu'un véritable événement sportif.
22 avril 2016 - Yannick Cochennec
Paris poursuit sa croisade antidiesel sur les réseaux sociaux
La maire de Paris entend dénoncer une décision du Parlement européen en lançant une pétition en ligne. Un contournement des institutions qui, de la part d’une élue, pose question.
30 mars 2016 - Gilles Bridier
La voiture autonome à 99% sûre?
Alors que la Google Car a causé son premier accident de la route le 14 février 2016, l’enjeu est maintenant de savoir si cette innovation technologique majeure suffira à convaincre les conducteurs de laisser leurs mains loin du volant.
2 mars 2016 - Léo Roynette
Pollution: les eurodéputés ont calé, et la gouvernance européenne avec
L’épisode de l’assouplissement des normes de pollution automobile donne une piètre image de l’engagement politique du Parlement européen. Face à ce laxisme, on comprend mieux les reculades de l’Union sur des sujets bien plus complexes.
12 février 2016 - Gilles Bridier
Renault s’installe enfin en Chine… quand la conjoncture se retourne
Le ralentissement de la croissance et les problèmes de pollution, d’embouteillages et d’urbanisme freinent aujourd’hui l’expansion de l’automobile en Chine.
6 février 2016 - Richard Arzt
Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.
13 novembre 2015 - Gilles Bridier
Le scandale Volkswagen n'est pas la pire menace pour l'industrie auto allemande
Le danger vient d'abord de la Silicon Valley et de ses voitures connectées.
10 novembre 2015 - Annabelle Georgen
Trente prédictions sur les voitures de 2045
En 1985, Retour vers le futur imaginait le monde de 2015. A notre tour d'imaginer l'automobile et le transport en 2045.
25 octobre 2015
Apple et Google appelés au service du climat
L'arrivée des richissimes géants de l'Internet dans la vieille industrie du transport permet d'envisager sous un jour nouveau et positif la lutte contre le réchauffement climatique. A coup d'innovations radicales.
25 octobre 2015 - Eric Le Boucher
Comment Toyota veut résoudre le problème des voitures autonomes
C’est aujourd’hui une approche rigoureusement différente de celle de Google, Tesla et autres que le constructeur automobile japonais promeut.
3 octobre 2015 - Will Oremus
Et si on diminuait la consommation de carburant avec une appli feux rouges?
Une société américaine a développé une application pour réduire votre consommation de carburant en vous faisant savoir si le feu va passer au rouge ou vert. Uniquement disponible sur iPhone, dans quelques villes et l’habitacle de certains modèles BMW, cette petite appli peut pourtant prendre une grande envergure.
30 septembre 2015 - Jacob Brogan
Volkswagen ou le danger de «l’Internet des objets qui trichent»
Le scandale touchant le groupe Volkswagen est la preuve que les dissimulations pour contourner les réglementations vont être de plus en plus difficiles à détecter.
24 septembre 2015 - Jean-Laurent Cassely
Dans l'affaire Volkswagen, les Etats européens se sont conduits en hypocrites
Après des accusations de tricherie dans l'installation sur des véhicules Volkswagen d'un logiciel de trucage des émissions polluantes, plusieurs pays européens ont affiché leur fermeté en ordonnant...
24 septembre 2015 - Robin Panfili
Quels risques les gaz d'échappement des véhicules diesel représentent-ils pour la santé?
La fraude opérée par Volkswagen relance le débat sur l'impact des véhicules qui roulent au gazole sur l'environnement.
23 septembre 2015 - Annabelle Georgen
Après le scandale Volkswagen, l’avantage fiscal du diesel menacé?
Rien ne justifie aujourd’hui que l'essence et le gazole ne bénéficient pas du même traitement. Si en plus une tricherie fait naître dans l’opinion publique une suspicion sur le degré réel de pollution des voitures diesel, l’État ne doit-il pas réagir?
23 septembre 2015 - Gilles Bridier