automobile

254 articles
Relance

Relance

L’Allemagne et les limitations de vitesse, une histoire de Hitler à nos jours

L’Allemagne et les limitations de vitesse, une histoire de Hitler à nos jours

Les autoroutes non réglementées de l'Allemagne sont peut-être l'aspect le plus irrationnel de son identité moderne, mais on ne peut blâmer le dictateur nazi pour cela.

Avec les «gilets jaunes», le rond-point français accède à la conscience de place

Avec les «gilets jaunes», le rond-point français accède à la conscience de place

Les «gilets jaunes» ont détourné la fonction des carrefours giratoires, transformant ces connecteurs froids de l'ère automobile en lieux de vie éphémères.

Contre quoi protestent vraiment les «gilets jaunes»?

Contre quoi protestent vraiment les «gilets jaunes»?

Les rassemblements du 17 novembre peuvent-il devenir le premier accroc social du mandat d'Emmanuel Macron?

Diesel ou essence, le plus gros pollueur n'est pas forcément celui que vous croyez

Diesel ou essence, le plus gros pollueur n'est pas forcément celui que vous croyez

Et une source importante d'émissions n'est pas liée au type de moteur mais à l'abrasion des pneus, des freins et de la route.

Sécurité routière: la fracture automobile

Sécurité routière: la fracture automobile

L’annonce cette semaine d’un nouveau plan pour améliorer la sécurité routière a enflammé Twitter. Outre le durcissement des sanctions concernant l’usage du téléphone portable au volant, c’est surtout la baisse de la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires qui a suscité le plus de réactions. Outragés ou concernés, approbateurs ou révoltés, les twittos ont choisi leur camp.

Les constructeurs automobiles déjà prêts à vendre leurs voitures aux femmes saoudiennes

Les constructeurs automobiles déjà prêts à vendre leurs voitures aux femmes saoudiennes

À peine une semaine après l'annonce du roi saoudien de la levée de l'interdiction pour les femmes de conduire, le marché mondial de l'automobile s'agite.

La fin de la culture automobile et la lutte des classes

La fin de la culture automobile et la lutte des classes

La voiture disparaît. Pas sur les routes, mais dans nos imaginaires comme un symbole de liberté, de progrès et comme marqueur social. Une rupture générationnelle et territoriale. Car ce qui est vrai pour les grandes agglomérations ne l'est pas dans les petites villes et les campagnes.

Détroit: après la gloire puis la crise, le capitalisme est-il prêt à rebondir?

Détroit: après la gloire puis la crise, le capitalisme est-il prêt à rebondir?

Dans la Rust Belt, les ouvriers sur le carreau ont voté Trump et les artistes inventent une ville nouvelle. Tout ce qui ne tue pas le capitalisme le rend-il plus fort?

Le Mondial de l’automobile a-t-il encore sa place à Paris?

Le Mondial de l’automobile a-t-il encore sa place à Paris?

Compte tenu de la politique de la mairie de Paris au nom de la lutte contre la pollution de l’air, la voiture n’est pas la bienvenue dans la capitale.

Max Verstappen, jeune homme pressé et Zlatan de la F1

Max Verstappen, jeune homme pressé et Zlatan de la F1

À Monza, où s'arrête le championnat du monde ce week-end, tout va plus vite qu’ailleurs. Justement, le pilote néerlandais, à 18 ans, n’a pas de temps à perdre…

Tueur ou sauveur de vies: de quel côté va basculer le pilotage automatique?

Tueur ou sauveur de vies: de quel côté va basculer le pilotage automatique?

Le constructeur automobile Tesla et son pilotage automatique révolutionnent la sécurité routière. Mais son storytelling est encore balbutiant.

Vous ne pourrez bientôt plus mentir après un accident de voiture

Vous ne pourrez bientôt plus mentir après un accident de voiture

Tesla est aujourd'hui à la pointe de cette chasse connectée aux mauvais conducteurs appelée à très vite se démocratiser.

Faut-il faire visiter une morgue aux conducteurs ivres?

Faut-il faire visiter une morgue aux conducteurs ivres?

La Thaïlande a décidé d’effrayer les conducteurs arrêtés pour alcoolémie excessive en leur faisant visiter des morgues. Mais personne ne sait si ça marche.

Volkswagen vend plus de saucisses que de voitures

Volkswagen vend plus de saucisses que de voitures

Le constructeur s'était lancé sur ce marché en 1973.

La voiture autonome nous sauvera des embouteillages, le jeu vidéo

La voiture autonome nous sauvera des embouteillages, le jeu vidéo

Petite démonstration du pouvoir de l'intelligence artificielle.

À défaut de F1, la France va tenter de se convertir à la Formule E

À défaut de F1, la France va tenter de se convertir à la Formule E

Pour la première fois, Paris accueille samedi une étape du championnat du monde de véhicules électriques. Pour l'instant, davantage une curiosité qu'un véritable événement sportif.

Paris poursuit sa croisade antidiesel sur les réseaux sociaux

Paris poursuit sa croisade antidiesel sur les réseaux sociaux

La maire de Paris entend dénoncer une décision du Parlement européen en lançant une pétition en ligne. Un contournement des institutions qui, de la part d’une élue, pose question.

La voiture autonome à 99% sûre?

La voiture autonome à 99% sûre?

Alors que la Google Car a causé son premier accident de la route le 14 février 2016, l’enjeu est maintenant de savoir si cette innovation technologique majeure suffira à convaincre les conducteurs de laisser leurs mains loin du volant.

Pollution: les eurodéputés ont calé, et la gouvernance européenne avec

Pollution: les eurodéputés ont calé, et la gouvernance européenne avec

L’épisode de l’assouplissement des normes de pollution automobile donne une piètre image de l’engagement politique du Parlement européen. Face à ce laxisme, on comprend mieux les reculades de l’Union sur des sujets bien plus complexes.

Renault s’installe enfin en Chine… quand la conjoncture se retourne

Renault s’installe enfin en Chine… quand la conjoncture se retourne

Le ralentissement de la croissance et les problèmes de pollution, d’embouteillages et d’urbanisme freinent aujourd’hui l’expansion de l’automobile en Chine.

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.

Le scandale Volkswagen n'est pas la pire menace pour l'industrie auto allemande

Le scandale Volkswagen n'est pas la pire menace pour l'industrie auto allemande

Le danger vient d'abord de la Silicon Valley et de ses voitures connectées.

Trente prédictions sur les voitures de 2045

Trente prédictions sur les voitures de 2045

En 1985, Retour vers le futur imaginait le monde de 2015. A notre tour d'imaginer l'automobile et le transport en 2045.

Apple et Google appelés au service du climat

Apple et Google appelés au service du climat

L'arrivée des richissimes géants de l'Internet dans la vieille industrie du transport permet d'envisager sous un jour nouveau et positif la lutte contre le réchauffement climatique. A coup d'innovations radicales.

Comment Toyota veut résoudre le problème des voitures autonomes

Comment Toyota veut résoudre le problème des voitures autonomes

C’est aujourd’hui une approche rigoureusement différente de celle de Google, Tesla et autres que le constructeur automobile japonais promeut.

Et si on diminuait la consommation de carburant avec une appli feux rouges?

Et si on diminuait la consommation de carburant avec une appli feux rouges?

Une société américaine a développé une application pour réduire votre consommation de carburant en vous faisant savoir si le feu va passer au rouge ou vert. Uniquement disponible sur iPhone, dans quelques villes et l’habitacle de certains modèles BMW, cette petite appli peut pourtant prendre une grande envergure.

Volkswagen ou le danger de «l’Internet des objets qui trichent»

Volkswagen ou le danger de «l’Internet des objets qui trichent»

Le scandale touchant le groupe Volkswagen est la preuve que les dissimulations pour contourner les réglementations vont être de plus en plus difficiles à détecter.

Dans l'affaire Volkswagen, les Etats européens se sont conduits en hypocrites

Dans l'affaire Volkswagen, les Etats européens se sont conduits en hypocrites

Après des accusations de tricherie dans l'installation sur des véhicules Volkswagen d'un logiciel de trucage des émissions polluantes, plusieurs pays européens ont affiché leur fermeté en ordonnant des enquêtes sur cette affaire. Mais le...

Quels risques les gaz d'échappement des véhicules diesel représentent-ils pour la santé?

Quels risques les gaz d'échappement des véhicules diesel représentent-ils pour la santé?

La fraude opérée par Volkswagen relance le débat sur l'impact des véhicules qui roulent au gazole sur l'environnement.

Après le scandale Volkswagen, l’avantage fiscal du diesel menacé?

Après le scandale Volkswagen, l’avantage fiscal du diesel menacé?

Rien ne justifie aujourd’hui que l'essence et le gazole ne bénéficient pas du même traitement. Si en plus une tricherie fait naître dans l’opinion publique une suspicion sur le degré réel de pollution des voitures diesel, l’État ne doit-il pas réagir?

Pour le patron d’Uber, «toutes les voitures devraient être Uber»

Pour le patron d’Uber, «toutes les voitures devraient être Uber»

Selon Travis Kalanick, à l'avenir, plus personne n'aura d'intérêt à posséder sa propre voiture.

Paris déclare la guerre à la voiture... au risque de se transformer en musée

Paris déclare la guerre à la voiture... au risque de se transformer en musée

Anne Hidalgo se focalise sur l’éradication du diesel, mais les voitures à essence polluent-elles moins? C’est une guerre à tous les véhicules non électriques qui se profile, alors que les transports collectifs ne sont pas à la hauteur du problème posé.

Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt

Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt

Les ventes de voitures progressent et les résultats financiers de Renault et PSA sont encourageants, mais les deux groupes n’ont pas pleinement profité du rebond du marché. Notamment en France. Explications.

La voiture autonome n’est pas pour demain

La voiture autonome n’est pas pour demain

Comme l’explique le magazine Forbes, Google a réussi un travail remarquable en faisant la promotion planétaire de son projet de voiture autonome et en faisant croire à des centaines de millions de personnes que cette technologie est presque...

En Nouvelle-Zélande, les automobilistes peuvent rouler à la bière

En Nouvelle-Zélande, les automobilistes peuvent rouler à la bière

Une entreprise a mis au point un procédé pour produire un biocarburant issu à 10% des restes du brassage de bière. Les automobilistes néo-zélandais peuvent utiliser cette essence pour un temps limité.

Apprentissage

Apprentissage

En Californie, deux voitures autonomes ont failli entrer en collision

En Californie, deux voitures autonomes ont failli entrer en collision

Deux voitures sans chauffeur équipées par Google de logiciels et de capteurs ont failli entrer en collision sur une route de Palo Alto.

Les bus qui roulent au caca ont enfin établi leur premier record de vitesse

Les bus qui roulent au caca ont enfin établi leur premier record de vitesse

Un bus qui roule au fumier de vache vient de battre le record de vitesse du monde pour un bus... qui roule à partir de biométhane issu de matières organiques. Il a atteint la vitesse 123,57km/h lors d’un tour de piste homologué par la UK Timing...

En 1956, General Motors imaginait déjà les voitures sans conducteur

En 1956, General Motors imaginait déjà les voitures sans conducteur

Le géant de l’automobile proposait alors de mettre en place des «routes intelligentes»

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio