Unir les droites pour 2022, mission impossible?
Pour réaliser l'union des droites, il faudrait réunir trois conditions: un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l'instant, aucune n'est remplie.
Unir les droites pour 2022, mission impossible?
Pour réaliser l'union des droites, il faudrait réunir trois conditions: un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l'instant, aucune n'est remplie.
Joe Biden et Donald Trump ne sont pas les seuls candidats à l'élection présidentielle américaine
Ils ont face à eux une trentaine de personnes, peu connues, qui ne seront pas élues mais jouent un vrai rôle dans la course à la Maison-Blanche.
Les municipales 2020 ou la fin du régime qu'Emmanuel Macron devait sauver
Le quinquennat Macron est un syndic de faillite de la Ve République, il croit en valoriser les actifs mais organise la vente à l'encan.
Les partis écologistes ont-ils une chance de gouverner un jour?
Les élections municipales de 2020 seront l'occasion d'évaluer l'intérêt que l'électorat dit accorder au thème de la défense de l'environnement.
Comment les leaders populistes utilisent la notion de mépris du peuple
Utilisée depuis peu, cette accusation est psychologiquement et politiquement très efficace pour des fins électorales.
Les «gilets jaunes» peuvent-ils bousculer les élections européennes?
Un premier sondage, à chaud, crédite une potentielle liste «gilets jaunes» de 12% des intentions de vote. Des voix qu’elle prendrait surtout aux deux populismes, de droite et de gauche.
Comment le populisme manipule la notion de «peuple»
La volonté des populistes de s’adresser directement au peuple témoigne davantage d'un rejet du système représentatif que d'une compréhension de la majorité silencieuse.
Élections: le Pakistan laisse exister des partis extrémistes pour éviter le pire
Ce 25 juillet, les Pakistanaises et Pakistanais se rendent aux urnes. Leur choix peut se porter notamment sur le MML, parti dont le chef est le cerveau présumé des attentats de Bombay, ou sur le TLP, parti adorateur de l'assassin d'un gouverneur critique envers l'interdiction du blasphème.
À quoi servent les 21 députées et députés non inscrits de l'Assemblée nationale?
La réforme des institutions est au centre des travaux actuels du Parlement qui, réuni en Congrès, va entendre le président de la République. Isolés et esseulés, ces députés et députées sans groupe siégeront à Versailles. Qui sont-ils?
Pourquoi il n’y a pas de fronde chez les députés LREM
Viendra, viendra pas? Oppositions et observateurs attendent, avec impatience, une contestation organisée au sein du groupe présidentiel à l'Assemblée nationale. Un cas de figure qui, pour l'instant, n'a pas de base politique objective.
Les partis sont morts… et après?
Exit les partis politiques: la République en marche, la France insoumise et le Front national, avec le Rassemblement bleu Marine, préfèrent se définir comme «mouvements».
«Les primaires sont plus une affaire d’élites et de partis qu'une affaire démocratique»
Pour le politologue Rémi Lefebvre, la généralisation des primaires ouvertes scelle moins une avancée de la démocratie que la déroute des partis. En aval, elle accentue la crise du politique et les travers du régime présidentiel.
Unidos Podemos: la véritable «belle alliance» de la gauche?
Alors que la «belle alliance populaire» de Jean-Christophe Cambadélis ressemble toujours à une coquille vide en France, un autre rassemblement politique a été négligé en Espagne: celui de Podemos et de la Gauche unie.
Le PS et les Républicains en voie de décomposition avancée
2016 semble l’année de la décomposition partisane, celle de nos grands partis qui structurent le débat et la représentation politique.
En rassemblant la gauche, François Hollande pourrait la faire disparaître
Le chef de l'Etat a mis à nouveau en garde contre le risque de «dispersion» de son camp. Une manière de préserver ses chances pour 2017, mais aussi de réaffirmer un cap dont la question de la transformation sociale est absente.
Que deviennent les élus sanctionnés ou exclus pour racisme?
Être sanctionné ou exclu par son parti pour racisme n’entraîne pas toujours les conséquences que vous imaginez.
Les partis politiques méritent rarement leur nom
Nous prenons peut-être un peu trop au sérieux le nom que se donnent, en toute liberté et fantaisie, les partis politiques français.
23-25 avril 1905: les socialistes français s'unissent
C'est une date mythique de l’histoire du mouvement: celle de l’unité politique enfin réalisée, alors vue comme le prélude à l'avènement d’une société socialiste.
Le changement d’image du Front national est-il un simple repackaging?
Le Front national, qui a connu au premier tour des départementales une progression de son résultat en suffrages exprimés par rapport aux précédentes échéances, sans réussir à emporter de département au second, est scruté par les médias du monde...
La possibilité d'un plan J, comme Juppé
L’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP n’a en rien réglé la question du leadership à droite, libérant un espace à une stratégie plus ouverte au centre et visant plus l'opinion que les militants.
La crise n'a pas seulement fait gagner Syriza, elle a fait exploser le système politique grec
La victoire du parti d'Alexis Tsipras s’intègre dans un bouleversement plus large: le recul des partis jadis dominants après les mesures d'austérité imposées en 2009.
Six mois après la désastreuse dissolution décidée par Jacques Chirac, le président du RPR avait essayé, en vain, d'abréger le nom du parti.
«Non, mais...»: le référendum sur l'indépendance écossaise est un avertissement pour l'Europe
Sous la surface, des plaques tectoniques se déplacent, en Grande-Bretagne comme dans le reste du continent.
Réformes: le rêve, la réalité et le cauchemar français
Les Français sont favorables aux réformes et le gouvernement se dit enfin prêt à les lancer. Seuls les parlementaires de tous bords y font obstacle. Dans ce contexte, trois scénarios sont possibles pour les mois qui viennent.
Il s'agit plutôt de la cote de popularité des différents partis: pour la première fois, aucun ne dépasse les 30%.
Les programmes des partis politiques suivent les attentes des marchés, pas celles des électeurs
Les programmes économiques des partis reflètent-ils les opinions de leurs électeurs, ou celles des marchés financiers sur le pays? Très polémique, la question vient d’être traitée de manière dépassionnée et chiffrée par deux universitaires,...
L’agonie du système politique français
Pour la première fois depuis l’avènement de la Ve République, tous les partis qui comptent sont touchés simultanément par une crise idéologique et organisationnelle
L'UMPS est une réalité. Que l'UMP et le PS l'assument
Plutôt que de grossir leurs différences pour répondre aux accusations de collusion du Front national, le PS et l'UMP seraient mieux inspirés de gouverner ensemble. Les pays à grande coalition se portent mieux que nous.
Européennes 2014: le FN obtient-il vraiment sa «meilleure» performance?
Avec 25 à 26% des suffrages exprimés selon les estimations, le Front national sort pour la première fois en tête d’un élection nationale. C’est donc indéniablement un succès pour le parti. Même si, comme l’a écrit Jean-Baptiste Daoulas sur Slate,...
Les petites communes promises à la normalisation politique
En imposant le scrutin de liste aux municipales dans les communes de plus de 1.000 habitants, le gouvernement a-t-il sacrifié la vitalité de la démocratie locale sur l'autel des bonnes intentions?
Municipales 2014: le cybersquattage du maire de Cholet
Gilles Bourdouleix, célèbre pour sa sortie contre les Roms, achète les noms de domaine de ses concurrents.
Les sites de rencontres en ligne radicalisent nos opinions politiques
On dit souvent que les opposés s’attirent, mais sur Internet, ce vieil adage ne marche apparemment pas. Car passer par des sites de rencontres permet de choisir son partenaire selon des critères de plus en plus précis: non seulement l’âge et l...
Audition Condamin-Gerbier: «la vérité, toute la vérité» sur l'évasion fiscale
L'ancien gestionnaire de fortune chez Reyl, la banque qui hébergeait le compte de Jérôme Cahuzac de 1998 à 2009, a été arrêté en Suisse pour «service de renseignement économique». Relisez son grand déballage sur les mécanisme de l'évasion fiscale. Personne n'est épargné: politiques, banques, partis...
Les partis politiques ne répondent même pas aux mails
La campagne numérique de Barack Obama en 2008, considérée depuis comme un modèle d’engagement en ligne des électeurs et volontaires, masque une réalité politique bien différente dans le monde occidental: les partis et les candidats se révèlent...
Les partis politiques servent-ils encore à quelque chose?
La bataille de chiffonniers pour la présidence de l'UMP n'est pas susceptible d'améliorer l'image de ces institutions court-circuitées par les primaires, de moins en moins fréquentées et en panne idéologique.
Vivons-nous vraiment en démocratie?
Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie. Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple.