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Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Les économistes s'interrogent gravement: comment faire sortir les milliards économisés pendant la crise et les orienter vers la consommation ou l'investissement? Soyons clairs: il y a des sujets plus angoissants.

Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités

Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités

Dès le plus jeune âge, vous pouvez leur apprendre à distinguer ces contenus des autres programmes, et à les mettre en garde contre les fausses promesses.

Faire vieillir un vin ne le rend pas forcément meilleur

Faire vieillir un vin ne le rend pas forcément meilleur

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la production mondiale de cette boisson est destinée à être consommée dans les cinq années qui suivent sa production.

Black Friday: quand société de consommation rime avec crétinisation à marche forcée

Black Friday: quand société de consommation rime avec crétinisation à marche forcée

[BLOG You Will Never Hate Alone] Acheter pour acheter confine souvent à l'absurdité.

La génération Z ne consomme pas de la même façon aux quatre coins du monde

La génération Z ne consomme pas de la même façon aux quatre coins du monde

Si les jeunes nés après 1997 partagent un intérêt commun pour certaines grandes marques, ils ne constituent pas une cible marketing homogène selon les pays.

Avec le déconfinement, la société de consommation reprend ses droits

Avec le déconfinement, la société de consommation reprend ses droits

La prise de conscience que beaucoup ont expérimentée pendant la quarantaine risque de n'avoir été qu'une parenthèse dans une société régie par le productivisme et la politique de l'offre.

La modernité a fait de nous une civilisation en proie à l'addiction

La modernité a fait de nous une civilisation en proie à l'addiction

[TRIBUNE] Il est temps de prendre conscience du déni qui creuse le puits sans fond de notre consommation effrénée.

Le Covid-19 a modifié la façon dont nous faisons nos courses

Le Covid-19 a modifié la façon dont nous faisons nos courses

Deux tendances de consommation alimentaire, a priori opposées, se sont développées durant et après le confinement.

Les œufs américains ne sont pas exactement les mêmes que chez nous

Les œufs américains ne sont pas exactement les mêmes que chez nous

L'endroit et la façon dont ils sont produits jouent un rôle important.

Pourquoi on ne peut pas s'empêcher de toucher les produits en magasin

Pourquoi on ne peut pas s'empêcher de toucher les produits en magasin

Alors même que nous sommes moins susceptibles de les acheter si d'autres les ont touché avant nous.

La vente à emporter dans la restauration va-t-elle s'inscrire dans la durée?

La vente à emporter dans la restauration va-t-elle s'inscrire dans la durée?

L'épidémie de Covid-19 a forcé les restaurants à trouver des solutions pour survivre. Beaucoup ont choisi de proposer des plats à venir chercher ou à se faire livrer, avec plus ou moins de succès.

La crise économique propulse Keynes sur le devant de la scène

La crise économique propulse Keynes sur le devant de la scène

Mais dans les travaux de l'économiste anglais, la politique budgétaire ne se réduit pas à un outil de dernier recours en période de crise.

Prix, promo, drive: ce que les consommateurs déconfinés attendent des magasins

Prix, promo, drive: ce que les consommateurs déconfinés attendent des magasins

Face à la récession, la guerre des prix entre les enseignes de distribution fait rage. Or, une stratégie de communication orientée sur la sécurité et la confiance s'avère aussi indispensable.

Le Covid-19 bouleverse l'économie du plastique

Le Covid-19 bouleverse l'économie du plastique

Le prix du pétrole est au plus bas et les industriels américains tentent de bâtir des stratégies pour faire renaître l'économie du plastique.

Rien ne sera plus jamais comme avant

Rien ne sera plus jamais comme avant

Avec le coronavirus, l'avenir pourrait arriver plus vite que prévu.

Face au coronavirus, la pyramide des besoins de Maslow prouve sa pertinence

Face au coronavirus, la pyramide des besoins de Maslow prouve sa pertinence

La panique liée au Covid-19 replace la sécurité à la base des priorités humaines.

Pourquoi aime-t-on le bio mais en achète-t-on si peu?

Pourquoi aime-t-on le bio mais en achète-t-on si peu?

Cinq raisons nous détournent de ces produits malgré les qualités que nous leur reconnaissons.

Le véganisme, de la conviction personnelle au mouvement social

Le véganisme, de la conviction personnelle au mouvement social

La mouvement vegan est multiple, mais il converge vers une idée: un refus de normaliser la consommation de produits animaliers et l'exploitation des animaux.

Comment expliquer le succès de la chicha?

Comment expliquer le succès de la chicha?

Consommée dès le XVᵉ siècle au Moyen-Orient, la chicha est aujourd'hui une pratique mondialisée et socialement codifiée.

Faire payer (plus) les entreprises pour qu'elles réduisent les emballages

Faire payer (plus) les entreprises pour qu'elles réduisent les emballages

La contribution des entreprises au financement du coût environnemental de leurs emballages est bien trop faible pour être réellement efficace.

Le «Dry January» profite aussi aux entreprises de boissons

Le «Dry January» profite aussi aux entreprises de boissons

Elles utilisent le mois de la sobriété pour lancer leurs alternatives sans alcool.

La plaie écologique et commerciale des retours d’articles gratuits

La plaie écologique et commerciale des retours d’articles gratuits

Commandes et retours en série: la frénésie d'achats mène souvent à la décharge.

La consommation en Inde bientôt bouleversée par la numérisation

La consommation en Inde bientôt bouleversée par la numérisation

Voici quelques remarques à propos de la révolution technologique et des récents chocs qui ont marqué l'économie indienne.

Le Black Friday, chant du cygne du capitalisme moderne?

Le Black Friday, chant du cygne du capitalisme moderne?

[TRIBUNE] Cette grand-messe de la consommation est l'expression d'un modèle qui, pour rester prégnant, n'en est pas moins en train de s'épuiser.

La contre-offensive de la filière viande face au désamour de la France

La contre-offensive de la filière viande face au désamour de la France

La population française mange de moins en moins de viande. Pour regagner la confiance, interprofessions et distributeurs misent sur le flexitarisme et les labels, tout en dissimulant la mort de l'animal.

Ouvert jusqu'à minuit

Ouvert jusqu'à minuit

Le kava, boisson terne et amère que les États-Unis adorent

Le kava, boisson terne et amère que les États-Unis adorent

Les États insulaires de l'océan Pacifique veulent en faire un produit d'exportation. Tandis que l'Europe l'interdit, les bars à kava se font de plus en plus nombreux outre-Atlantique.

Seuls 14% des plastiques usagés sont collectés pour être recyclés

Seuls 14% des plastiques usagés sont collectés pour être recyclés

Acheter en vrac est l'une des solutions dont nous disposons.

Ça ne me coûte pas plus cher qu'avant de consommer bio et local

Ça ne me coûte pas plus cher qu'avant de consommer bio et local

Quand j'ai démarré l'année en septembre dernier, j'étais pleine d'angoisse écologique. Puis j'ai décidé de modifier, un peu, mon mode de vie.

Cherchez un restaurant La Pataterie et vous trouverez des «gilets jaunes» à quelques kilomètres

Cherchez un restaurant La Pataterie et vous trouverez des «gilets jaunes» à quelques kilomètres

Après des mois de controverses entre spécialistes à propos de la géographie du mouvement des «gilets jaunes», voici l'explication qui devrait mettre tout le monde d'accord.

L'effet Ikea: quand galérer nous fait kiffer

L'effet Ikea: quand galérer nous fait kiffer

Plus nous passons de temps à monter des meubles ou à assembler des objets, plus nous leur accordons de valeur émotionnelle et financière.

La bière nous semble meilleure si on la pense produite par un homme

La bière nous semble meilleure si on la pense produite par un homme

Les stéréotypes de genre vont vraiment très loin.

Pourquoi choisit-on toujours les mêmes produits au supermarché?

Pourquoi choisit-on toujours les mêmes produits au supermarché?

En défendant nos choix.

J’ai vu les supermarchés de l’avenir (et ça fait peur)

J’ai vu les supermarchés de l’avenir (et ça fait peur)

Aux États-Unis, les supermarchés Walgreens testent de nouveaux frigos «intelligents» qui filment la clientèle pour présenter des publicités personnalisées.

Les boutons, objets ludiques qui poussent à la consommation

Les boutons, objets ludiques qui poussent à la consommation

Depuis leur apparition au XIXe siècle sur les appareils photos, les boutons ont envahi notre vie quotidienne. Faut pas pousser.

En cas de Brexit dur, le Royaume-Uni peut-il manquer de nourriture?

En cas de Brexit dur, le Royaume-Uni peut-il manquer de nourriture?

En 2019, l'idée de pénuries au Royaume-Uni semble relever du fantasme. Et pourtant, dans un scénario de «no deal», faire des réserves de denrées ne serait pas un choix si ubuesque.

Moins de viande à table, le déclin d’une passion bien française

Moins de viande à table, le déclin d’une passion bien française

Malgré son ancrage profond dans la culture française, la consommation de viande est sensiblement affectée par les enjeux environnementaux et sanitaires de notre époque.

La mercerie revient de loin, là où on ne l'attendait pas

La mercerie revient de loin, là où on ne l'attendait pas

Exit les cavernes d’Ali Baba où tissus, rubans, ciseaux et pelotes de laine s’entassaient dans les cartons et la poussière. Un temps menacée de disparition définitive, la mercerie se réinvente quitte à viser un marché bien différent des origines.

Le boycott de Danone au Maroc, une bonne leçon sur la gestion de crise

Le boycott de Danone au Maroc, une bonne leçon sur la gestion de crise

Ébranlé par un boycott inédit lancé sur Facebook, le géant français de l'agroalimentaire a entamé une opération reconquête dans le pays, son fief historique en Afrique.

En Turquie, l'inflation atteint des records et le peuple s'impatiente

En Turquie, l'inflation atteint des records et le peuple s'impatiente

Si les «gilets jaunes» ne se sont pas –encore– exportés au pays d'Erdogan, la «crise de l'oignon» concentre toutes les attentions.

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