Michel Hazanavicius

12 articles
Le 31 décembre 1993, le monde découvrait l'un des films les plus drôles de l'histoire

Le 31 décembre 1993, le monde découvrait l'un des films les plus drôles de l'histoire

Ovni mi-télévisuel, mi-cinématographique, la «Classe américaine» est devenue un succès intemporel grâce à quelques adeptes de détournements, de mashups et de la connerie absurde en général.

Pour un Godard redoutable, voyez plutôt «Week-end»!

Pour un Godard redoutable, voyez plutôt «Week-end»!

«Oublié» du biopic de Michel Hazanavicius, le dernier long métrage de la période classique du cinéaste, tourné à l'automne 1967 avec Mireille Darc et Jean Yanne, est un de ses plus fous et sauvages.

Dans «Le Redoutable», Michel Hazanavicius se permet une petite référence à Emmanuel Macron

Dans «Le Redoutable», Michel Hazanavicius se permet une petite référence à Emmanuel Macron

Les clins d’œil aux spectateurs sont multiples dans «Le Redoutable», dernier film du réalisateur de «The Artist», présenté en compétition à Cannes. Mais l’un d’entre eux résonnait particulièrement avec l’actualité politique française et a bien fait rire le public.

2014, une année qui aura la classe

2014, une année qui aura la classe

Pour fêter les vingt ans de «La Classe américaine», Slate vous offre une prévisualisation de l'année la plus classe du monde en quelques vidéos extraites de ce flim culte.

Cinéma français: trois victoires et un chantier

Cinéma français: trois victoires et un chantier

Sur la signature de la convention collective comme sur les négociations transatlantiques et les systèmes d’aide nationaux à la production, le secteur a remporté en 2013 des succès qui ne doivent pas masquer le problème auquel il est confronté: celui du «toujours plus».

Michel Hazanavicius à Hollande: Ne sacrifiez pas le cinéma

Michel Hazanavicius à Hollande: Ne sacrifiez pas le cinéma

Le réalisateur de «The Artist» s'adresse à François Hollande, pour l'inviter à ne pas détricoter le système français de financement des films.

Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime

Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime

La Commission européenne multiplie les embuches et les blocages à l’encontre d’un système bénéfique pour la culture mondiale dont on aimerait plutôt qu’existe l’équivalent dans d’autres secteurs économiques.

Harvey Weinstein, celui qui dit oui à Dujardin, mais non à Obama

Harvey Weinstein, celui qui dit oui à Dujardin, mais non à Obama

Harvey Weinstein, le producteur américain qui a permis à The Artist de se faire connaître aux Etats-Unis et de triompher aux Oscars au terme d’une intense campagne de lobbying, vient de dire non à une idée de film de… Barack Obama. Comme le ré...

Oscars 2012: le succès de The Artist réveille le french bashing

Oscars 2012: le succès de The Artist réveille le french bashing

Certains médias américains ne sont pas vraiment ...

Oscars 2012: Dujardin nous prive du duel Pitt-Clooney

Oscars 2012: Dujardin nous prive du duel Pitt-Clooney

Le sacre probable de The Artist aux Oscars nous prive du duel de toute une génération, celui qui aurait pu opposer les amis et rivaux Brad Pitt et George Clooney.

The Artist devient-il favori pour les Oscars?

The Artist devient-il favori pour les Oscars?

The Artist, le film de Michel Hazanavicius, a remporté, dimanche 15 janvier, trois trophées à la cérémonie des Golden Globes dont celui de meilleure comédie et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin. Ces honneurs, délivrés par une...

Un Oscar pour le chien de The Artist?

Un Oscar pour le chien de The Artist?

The Artist, le film muet en noir et blanc de Michel ...

Newsletters