transport aérien

96 articles
Votre portefeuille peut continuer à préférer le train

Votre portefeuille peut continuer à préférer le train

Nous avons comparé: pour une même période, l'avion reste plus onéreux que le train. Il pollue surtout cinquante fois plus.

Mais comment font les compagnies aériennes pour perdre encore nos bagages?

Mais comment font les compagnies aériennes pour perdre encore nos bagages?

Un anachronisme technologique, une aberration logistique, une frustration systématique.

Prendre l'avion pollue encore plus qu'on ne l'imagine

Prendre l'avion pollue encore plus qu'on ne l'imagine

Si le transport aérien ne représente que 1,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce chiffre sous-estime l'impact réel que peut avoir l'avion sur le réchauffement climatique.

L'Afrique, une chance pour Orly d'en finir avec son image de petit aéroport

L'Afrique, une chance pour Orly d'en finir avec son image de petit aéroport

L'aéroport du sud de Paris voit enfin son rôle redéfini en synergie avec Roissy, à la veille de la privatisation d’ADP.

Ce que l’avion révèle de notre sens de la justice

Ce que l’avion révèle de notre sens de la justice

Une analyse des incidents à bord permet de mieux comprendre nos comportements.

Votre itinéraire de vol vous paraît bizarre? Il y a sans doute une explication

Votre itinéraire de vol vous paraît bizarre? Il y a sans doute une explication

Lors de votre prochain vol, réfléchissez-y à deux fois avant de demander au pilote d’aller tout droit: les détours sont plein d'enseignements.

En avion, les turbulences présentent-elles un vrai danger?

En avion, les turbulences présentent-elles un vrai danger?

Les turbulences sont impressionnantes mais habituelles. Rassurez-vous, les appareils sont conçus pour affronter une remarquable accumulation de tensions et d’épreuves.

INFOGRAPHIE. Quarante ans de mesures de sûreté dans les aéroports

INFOGRAPHIE. Quarante ans de mesures de sûreté dans les aéroports

Détournements, attentats-suicides, attentats à la bombe... Les risques sécuritaires ont eu un fort impact sur le quotidien des voyageurs.

Pourquoi les compagnies aériennes veulent vous faire souffrir

Pourquoi les compagnies aériennes veulent vous faire souffrir

Pour que les utilisateurs ne se contentent pas du service minimum, il faut leur donner envie d’y échapper.

Pourquoi les avions ne sont toujours pas sécurisés en France

Pourquoi les avions ne sont toujours pas sécurisés en France

Après une alerte à la bombe sur un vol d’Air France dans la nuit du 19 au 20 décembre, quelles failles de la sécurité aérienne? Reportage dans des aéroports internationaux.

La tragique histoire récente de l’aviation russe

La tragique histoire récente de l’aviation russe

Sur les vingt dernières années, la flotte russe a subi vingt crashs coûtant la vie à 1.330 personnes.

Roissy : les passagers décollent, pas les bagages

Roissy : les passagers décollent, pas les bagages

Voilà qui ne va pas améliorer l’image de marque des aéroports parisiens surtout lors d'une journée de grands départs. Environ 4.000 bagages sont restés au sol samedi 11 juillet à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, tandis que leurs...

Grèves dans les transports, un chaud début d’été

Grèves dans les transports, un chaud début d’été

Les actions avec blocages à l’appui se succèdent dans les transports. Un début d’été difficile à la veille de la grande saison touristique.

Air France ou Airbus? Face aux compagnies du Golfe, Paris doit choisir

Air France ou Airbus? Face aux compagnies du Golfe, Paris doit choisir

Air France et la Lufthansa se plaignent auprès de leurs autorités d’une concurrence déloyale des compagnies du Golfe, mais Paris et Berlin ont d’autres raisons de dérouler le tapis rouge aux Émirats. Notamment à cause de leurs commandes d’Airbus et de Rafale. On en parlera au Salon du Bourget!

L'étonnant bug qui pourrait priver un Boeing 787 de courant en plein vol

L'étonnant bug qui pourrait priver un Boeing 787 de courant en plein vol

C'est un étonnant (et, potentiellement, un peu inquiétant) bug aéronautique que rapportent plusieurs médias américains: la FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, a ordonné, jeudi 30 avril, aux compagnies opérant des Boeing 787 Dreamliner...

Des concerts et des lectures organisés en plein vol par une compagnie aérienne

Des concerts et des lectures organisés en plein vol par une compagnie aérienne

A-t-on déjà connu public plus captif?

Comment ne pas tomber malade en avion

Comment ne pas tomber malade en avion

Vous vous installez dans un vol Paris-Pékin, pétrifié parce que vous avez peur de l’avion (et que vous ne vous soignez pas), et voilà qu’arrive quelque chose d’encore plus terrifiant: votre voisin éternue bruyamment. Comment réduire les risques de...

Ce que nous apprennent les études sur le suicide de pilotes d'avion

Ce que nous apprennent les études sur le suicide de pilotes d'avion

Le tabloïd allemand Bild, affirme que le copilote de l’Airbus 1320 de Germanwings Andreas Lubitz, dont le suicide pourrait être à l'origine du crash du 24 mars, souffrait d’une grave dépression, comme le rapporte l'AFP. ...

Ce que le crash de la Germanwings révèle de nos préjugés sur le terrorisme

Ce que le crash de la Germanwings révèle de nos préjugés sur le terrorisme

La piste terroriste a-t-elle été vite écartée parce que le pilote n’était pas musulman?

Le crash de Germanwings fait ressurgir le débat sur le pilotage à deux

Le crash de Germanwings fait ressurgir le débat sur le pilotage à deux

A la fin des années 80, l’introduction des commandes électroniques sur l’A320 avait déclenché l’opposition des pilotes qui refusaient le pilotage à deux. La catastrophe survenue dans les Alpes vient de relancer le débat, pas sur la technologie mais sur la gestion des vols.

Cockpit

Cockpit

Verrouillage du cockpit: et si on était allé trop loin en matière de sécurité?

Verrouillage du cockpit: et si on était allé trop loin en matière de sécurité?

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, tous les avions de ligne sont équipés de portes hermétiques à verrouillage automatique qui ne peuvent être ouvertes de l'extérieur que grâce à un code électronique, explique l'hebdomadaire Der Spiegel. ...

Crash du vol Germanwings: dans le passé, l'aviation civile a connu plusieurs cas de «suicides» de pilotes

Crash du vol Germanwings: dans le passé, l'aviation civile a connu plusieurs cas de «suicides» de pilotes

Selon le procureur de la République de Marseille, le copilote a manifesté par ses actions «une volonté de détruire l'avion». Un scénario qui rappelle plusieurs autres crashs aériens meurtriers.

Crash de l'A320 de la Germanwings: comment identifier les corps des victimes?

Crash de l'A320 de la Germanwings: comment identifier les corps des victimes?

Seules les techniques des empreintes génétiques permettront de répondre aux demandes des familles des victimes. Les explications du Dr Patrice Mangin qui dirigea les opérations de médecine légale après la catastrophe du Mont Saint-Odile en 1992.

CDG, YUL, QBQ, d'où viennent les codes des aéroports?

CDG, YUL, QBQ, d'où viennent les codes des aéroports?

Les codes réservés aux aéroports et aérodromes sont parfois logiques: JFK pour John F. Kennedy à New York, CDG pour Paris-Charles de Gaulle, MRS pour l'aéroport Marseille Provence. En revanche, quand l'aérodrome de Besançon devient QBQ et que...

J'ai peur de l'avion (et je ne me soigne pas)

J'ai peur de l'avion (et je ne me soigne pas)

Les arguments «rationnels» en faveur de l’avion, et les réponses d’un phobique plus ou moins rationnel.

A320 de Germanwings: quelques conseils à suivre après des crashs aériens

A320 de Germanwings: quelques conseils à suivre après des crashs aériens

Le vol 4U9525 de la compagnie allemande Germanwings s’est écrasé, dans la région de Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce mardi 24 mars 2015. Cet Airbus A320 comptait 144 passagers à bord et six membres d'équipage. François Hollande a...

L'A320 est l'un des avions les plus sûrs jamais construits

L'A320 est l'un des avions les plus sûrs jamais construits

Depuis son premier vol en 1987, le modèle du constructeur Airbus a connu très peu d’accidents.

A320 de Germanwings: le dernier crash aérien sur le territoire métropolitain remontait à 2000

A320 de Germanwings: le dernier crash aérien sur le territoire métropolitain remontait à 2000

Un avion de la compagnie allemande s’est écrasé dans la région de Digne, dans les Alpes. Selon les autorités, aucun des 150 passagers et membres d'équipage n'a survécu.

Les jets privés vont là où les affaires les mènent

Les jets privés vont là où les affaires les mènent

Un jet privé passe au-dessus de votre tête, vous vous demandez, rêveur, d'où est-ce qu'il vient et où il va... Ne cherchez pas, la réponse est certainement New York. Dans les itinéraires de jets les plus courant en 2013, 7 sur les 10 premiers...

Qatar Airways interdit encore à ses hôtesses de l'air de se marier

Qatar Airways interdit encore à ses hôtesses de l'air de se marier

Vous avez sûrement déjà vu une des pubs de la compagnie aérienne Qatar Airways. Celle-ci se targue d’être une «compagnie 5 étoiles». Sauf que, comme remarque le Washington Post, on ne peut pas en dire autant de son règlement intérieur. Les...

Air France: «Vous avez demandé une indemnisation? Ne quittez pas, nous allons faire durer votre requête»

Air France: «Vous avez demandé une indemnisation? Ne quittez pas, nous allons faire durer votre requête»

A l’automne 2014, la grève d’Air France a fortement perturbé la vie de centaines de milliers de voyageurs. Où en sont aujourd’hui les indemnisations? Le cas particulier d’un Mexicain bloqué à Paris illustre une situation vécue par beaucoup.

L'été 2015 connaîtra-t-il un nouveau «bug de l'an 2000»?

L'été 2015 connaîtra-t-il un nouveau «bug de l'an 2000»?

Le 30 juin 2015, après 23:59:59, il sera 23:59:60, avant d'arriver à l'habituel minuit 00:00:00. Cette seconde en plus devrait moins nous perturber que le passage à l'heure d'été ou d'hiver. Pour nos ordinateurs, et surtout ceux qui commandent les marchés boursiers ou les avions, il pourrait en être autrement.

Plus un avion transporte des premières classes, plus il atterrira en priorité?

Plus un avion transporte des premières classes, plus il atterrira en priorité?

Vers un ciel à deux vitesses? La phrase prononcée dans le Sunday Times [lien payant] par le responsable du trafic aérien du Royaume-Uni n’est pas passée inaperçue: selon lui, les contrôleurs aériens pourraient à l’avenir donner la priorité d...

Bernard Cazeneuve veut précipiter la mise en place du PNR, le Big Brother de l’air

Bernard Cazeneuve veut précipiter la mise en place du PNR, le Big Brother de l’air

Pour lutter contre le terrorisme, les gouvernements européens et la Commission veulent faciliter, via ce PNR, l’accès aux données des passagers conservées par les compagnies aériennes. Un projet bloqué au Parlement européen et qui pose la question de la violation de la vie privée au nom de la lutte contre le terrorisme.

Mais où sont les sacs à vomi? Ne sommes-nous plus malades en avion?

Mais où sont les sacs à vomi? Ne sommes-nous plus malades en avion?

Il semblerait que, de nos jours, de moins en moins de passagers ont le mal de l'air. Est-il voué à disparaître, comme le «mal des chemins de fer» d'antan?

La première image qui reste du crash du vol d'Air Asia, c'est la couleur d'un logo

La première image qui reste du crash du vol d'Air Asia, c'est la couleur d'un logo

Dans les minutes qui ont suivi l'annonce de la disparition de l'appareil, la compagnie l'a fait passer du rouge au gris.

La fin de l’Airbus A380 et du Boeing 747

La fin de l’Airbus A380 et du Boeing 747

Coïncidence, la même semaine les plus grands avions civils de transport de passagers, le Boeing 747 et l’Airbus A380, ont fait l’objet d’informations dont leurs constructeurs se seraient bien passées. Ils pourraient bien voir leurs lignes de...

Mettre «Al-Qaida» dans le nom de son réseau Wi-Fi cloue désormais les avions au sol

Mettre «Al-Qaida» dans le nom de son réseau Wi-Fi cloue désormais les avions au sol

Désormais, un simple nom de Wi-Fi est susceptible de faire peur. Surtout quand il mentionne le groupe terroriste al-Qaida et que tout cela se passe dans un aéroport. ...

Et votre avion du futur, vous le prenez avec ou sans fenêtre?

Et votre avion du futur, vous le prenez avec ou sans fenêtre?

Avec ou sans fenêtre, mais systématiquement la tête dans les nuages. Littéralement. Et de manière à faire sacrément flipper tous ceux, et ils sont nombreux, qui redoutent le moindre vol Toulouse-Paris.  ...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio