Septembre 1970, une rentrée musicale qui change tout
Ce mois-ci, en quelques jours se succèdent des disques qui deviendront des classiques, du rock à la soul, de la folk au metal, et qui changeront définitivement notre façon d'aborder la musique.
Septembre 1970, une rentrée musicale qui change tout
Ce mois-ci, en quelques jours se succèdent des disques qui deviendront des classiques, du rock à la soul, de la folk au metal, et qui changeront définitivement notre façon d'aborder la musique.
«In The Air Tonight» de Phil Collins, retour en grâce d'un titre intemporel
Vieille de quarante ans, la chanson connaît une seconde vie grâce à deux jeunes streamers américains.
Pourquoi la musique mongole marche-t-elle tellement mieux que la musique chinoise?
Modernisation de sons traditionnels d'un côté et censure de l'autre y sont pour beaucoup.
«Diabolique» de L'Épée raconte les sixties qui n'ont jamais existé
La réunion d'Emmanuelle Seigner, Anton Newcombe et The Limiñanas sonne comme un kiff rock à la fois savant et nonchalant. Pas de nostalgie dans ce premier album, juste de la cohésion.
Johnny Marr, le guitariste imité mais jamais égalé
Il a façonné le son des Smiths et celui d'une époque: l'Angleterre post-industrielle du milieu des années 1980. Ce «guitare anti-héros» est programmé à Rock en Seine vendredi 23 août.
Elton John a-t-il tenté de se suicider, et autres questions sur «Rocketman»
À quelques détails près, le biopic de Dexter Fletcher sur Elton John est plutôt fidèle à la réalité.
En deux ans, je suis passé de Morrissey à Mahler
[BLOG You Will Never Hate Alone] Hier encore, je ne jurais que par les Smiths et Joy Division. Aujourd'hui, j'en pince pour Brahms et Schumann. Quelle déchéance.
Led Zeppelin, le groupe qui a su s'arrêter à temps
Avec la mort de son batteur, Led Zeppelin a aussi tiré sa révérence. On ne verra plus le groupe, dont les membres se consacreront à d'autres projets. Tant mieux.
Il espère que ses chants contrent la célébrité morbide du bois.
Pourquoi déteste-t-on Damien Saez?
Ça peut paraître étonnant, mais la discographie du chanteur est plus subtile qu'elle en a l'air.
Johnny m’a énervé, gonflé, ulcéré, exaspéré, mais j’ai trouvé du bon en lui
J’ai cette petite boule au ventre, celle de la séparation imminente, celle d’un au revoir sans savoir s’il y aura d’autres soirs.
Désolé les rappeurs: Johnny avait tout pigé bien avant vous
Johnny c’est la France, toute la France, il la connaît mieux que personne et il la chante avec honneur.
J’ai une danseuse, elle s’appelle Johnny, et tant pis si le cœur de mon épouse se brise
Johnny chante comme un dieu, le batteur est un dieu, tous les musiciens sont des dieux. Je transpire comme un sumo tellement le disque me donne chaud.
Et si écouter TOUT Johnny avait un impact négatif sur ma psychologie?
Je m’attendais à ce que le début de carrière soit dur à gérer, mais pas au point d’avoir déjà la main sur le bouton d’arrêt d’urgence de ce défi stupide.
Le véritable sens de la reprise de «Douce France» par Rachid Taha n’a rien de doux
Comment un groupe de rock antiraciste et anti-dogmatique a rencontré le succès avec son identité franco-maghrébine, pour mieux être instrumentalisé et oublié.
Stephen Malkmus, presque célèbre
À l’occasion de la sortie de l’excellent «Sparkle Hard», rencontre avec l’ancien leader de Pavement, figure autant vénérée par le monde du rock indépendant qu’inconnue du grand public.
Poni Hoax, le groupe culte que (presque) personne ne connaît
Soutenu par la critique et favori des artistes, d’Étienne Daho à Vianney, Poni Hoax n’a pourtant jamais séduit au-delà de son cercle d’initiés. À l'heure des rumeurs de dissolution, portrait d’un groupe passé à côté des sentiers de la gloire.
La seconde vie de Franz Ferdinand
Les Écossais de Franz Ferdinand reviennent avec leur cinquième album, le très dansant et réussi «Always Ascending», enregistré après le départ d’un membre fondateur et dans une actualité internationale troublée. Rencontre avec le leader Alex Kapranos et le nouveau venu de la bande, Julian Corrie, avant leur tournée française.
Sexe, drogues et 11-Septembre, ou comment le rock new-yorkais s'est réinventé
Dans son livre «Meet Me in the Bathroom», la journaliste Lizzy Goodman entrecroise les témoignages de dizaines d'acteurs pour livrer un récit passionnant de la scène musicale new-yorkaise des années 2000.
L'héritage de Chuck Berry survivra à la fin du monde
Et il deviendra peut-être un jour le rockeur préféré des extraterrestres.
Ma vraie date de naissance, c'est la sortie de «Nevermind»
L'un des fléaux de la courte vie de Kurt Cobain a été le nombre étourdissant de fans que lui a fait gagner cet album sorti il y a 25 ans, y compris dans des lieux improbables. Je suis l'un d'entre eux.
On a enfin la preuve que les Beatles étaient un grand groupe de live
La parution d’un disque et d’un film réparent une anomalie historique: l’absence d’un témoignage digne de ce nom des Beatles en concert. Véritables bêtes de scène, les Fab Four n’ont jamais vraiment pu le prouver dans leur discographie.
VIDEO. Mille musiciens reprennent une chanson de David Bowie
Rockin’1000 s'est autoproclamé «plus grand groupe de rock du monde».
Quand «Walk this Way» faisait s'écrouler le mur séparant rock et rap
Il y a trente ans, un classique rock signé Aerosmith et Run-D.M.C. se transformait en classique hip-hop et officialisait le mariage de deux cultures que l'industrie musicale croyait opposées.
Le jour où un groupe de rock gallois changea ses paroles pour virer un sélectionneur anglais
En 1998, devant 20.000 personnes, le groupe Manic Street Preachers avait entonné en live «Bobby Gould Must Go» pour réclamer le départ du sélectionneur de l’équipe galloise. Un Anglais…
Le 16 mai 1966, le jour où la pop a fait sa révolution culturelle
Cette date marque la sortie (officielle) de deux des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du rock, «Blonde on Blonde» de Bob Dylan et «Pet Sounds» des Beach Boys. Et le basculement des années soixante dans une autre dimension.
«True Love Waits», l'amour (enfin) récompensé des fans de Radiohead
Un des morceaux favoris du groupe, joué pour la première fois en live en 1995, figure sur son neuvième album, «A Moon Shaped Pool». Récit de l'histoire d'une chanson jamais totalement perdue et enfin retrouvée.
Woods revient en ville: le nouvel album en écoute en avant-première
Nous vous proposons une écoute en avant-première de «City Sun Eater in the River of Light», le neuvième album de Woods, à paraître le 8 avril. Et pour ceux qui connaissent peu la musique du groupe new-yorkais, voici le récit de son histoire par son leader Jeremy Earl, d’une chambre isolée à la campagne au boucan de Brooklyn.
Cuba n'a pas attendu les Rolling Stones pour aimer le rock
Le 25 mars, les Stones donneront un concert gratuit à La Havane, un événement historique compte tenu de l’isolement de Cuba depuis plus de cinquante ans. Mais le pays connaît mieux le rock qu'on ne le croit.
George Martin tel qu’il voulait qu’on se souvienne de lui
Dix jours après sa mort, nous avons relu «All You Need is Ears», l'autobiographie de George Martin, parue en 1979. C'est une mine d’or sur «the boys», comme il les appelait affectueusement, et surtout sur la façon dont il avait théorisé le son et son ingénierie avant même de les rencontrer.
Dans le grenier de Kurt Cobain
La façon la plus directe de faire la connaissance de Kurt Cobain est d'écouter sa musique. Une autre façon, plus épineuse, est de fouiller dans ses affaires. Geoff Moore a eu cette rare chance en 2008 quand les ayants droit de Cobain l'ont...
L'industrie musicale, ou le sexisme branché
Comme la scène indépendante américaine, actuellement secouée par une affaire de harcèlement et d'agressions sexuelles, le milieu français des musiques actuelles est marqué par des comportements sexistes intériorisés par les femmes elles-mêmes.
Dix ans après, les Arctic Monkeys font encore vibrer la pop française
Bande-son propulsée par internet de l'exaspération d'une jeunesse désœuvrée, le premier album du groupe, qui fête son anniversaire cette semaine, a durablement marqué le rock hexagonal.
David Bowie était aussi un prince du hip-hop
La star anglaise a reçu de nombreux hommages de chanteurs de hip-hop, comme Kendrick Lamar, Pharrell Williams ou Kanye West.
À Brixton, les fans de Bowie ont chanté pour lui rendre hommage
Originaire du Sud de Londres, David Bowie est mort le 10 janvier 2016. Des centaines de personnes lui ont rendu hommage.
«Les angles morts», une chanson du 13-Novembre écrite avant le 13 novembre
Le clip des «Angles morts» est paru le 30 novembre et on pourrait croire que la chanson a été composée dans la foulée du 13-Novembre. Ce n’est pas le cas.
Avant même de pouvoir rejouer sur la scène du Bataclan, le groupe américain, rescapé des attentats du 13 novembre, encourage les artistes à reprendre un de leurs titres en soutien aux victimes.
Deux ans après le lumineux «Wakin on a Pretty Daze», le folk hero de Philadelphie s’est replongé dans la nuit et revient avec un grand album d’americana faussement dépressif: «b’lieve i’m goin down». Rencontre avant son passage au Pitchfork Festival à Paris, ce vendredi 30 octobre.
Écoutez un avant-goût du prochain album de David Bowie
Les rumeurs se multiplient à propos de ce nouveau disque dont la sortie est prévue pour janvier prochain.
Bertrand Belin, ce Mondrian rock
«Cap Waller», le quatrième album de Bertrand Belin, sonne comme une quête formelle vers l’abstraction musicale. Et c’est limpide à écouter.