«Al-Ikhtiyar 3», la série égyptienne encadrée par l'État à sa propre gloire
L'actuel président Al-Sissi est le héros incontesté d'une fiction aseptisée, dont le pouvoir égyptien tient les rênes.
«Al-Ikhtiyar 3», la série égyptienne encadrée par l'État à sa propre gloire
L'actuel président Al-Sissi est le héros incontesté d'une fiction aseptisée, dont le pouvoir égyptien tient les rênes.
Une nouvelle révolution s'annonce en Egypte
Le régime Abdel Fattah al-Sissi aura dévoyé un prêt du FMI pour accabler les plus pauvres et enrichir une camarilla d'anciens généraux.
Prison, exil, chômage, conservatisme: les rêves brisés de la génération Tahrir
Quatre ans après la révolution du 25 janvier, les jeunes qui manifestaient contre Moubarak ont bien déchanté, comme nous le racontent trois d'entre eux.
Gaza: les militaires au pouvoir en Egypte ont ouvert la voie aux raids israéliens
Israël aurait sûrement répondu militairement à l'assassinat des trois adolescents, mais il ne se serait pas lancé dans une opération d'une telle envergure si le coup d’Etat militaire égyptien et la guerre civile en Syrie n’avaient autant affaibli le Hamas.
Pour les intellectuels égyptiens, mieux vaut Sissi que les Frères musulmans
Comment ces «libéraux» égyptiens ont-ils pu accepter le retour d’un militaire au pouvoir alors qu’ils ont soutenu la révolution de janvier 2011, exigé et obtenu le départ du président Hosni Moubarak puis le retrait de l’armée?
Crise diplomatique entre l’Egypte et la Turquie
Les ambassadeurs dans les pays respectifs ont été expulsés et le Caire accuse Ankara de soutenir les «terroristes» tandis que le gouvernement turc dénonce la répression des islamistes par les militaires.
Tahrir, au Caire, fin janvier 2011. Nermine Hamman est sur place, et apprend, avec appréhension, que l’armée et ses chars arrivent pour canaliser les manifestations: «En Egypte, nous avons été élevés dans le mythe d’une armée forte et puissante.»...
Egypte: la preuve que l'armée censure les médias [VIDEO]
Une vidéo relayée par le New York Times, et par Al Jazeera (avec la traduction en anglais), montre le général Abdel Fattah al-Sissi, celui qui a renversé Mohammed Morsi début juillet 2013, entouré d’officiers, au cours d’une réunion. ...
C'est toujours l'Egypte de Moubarak
Les cadavres remplissent les rues du Caire, mais rien n’a changé. Le pouvoir ne se partage pas et ne se négocie pas.
Printemps arabe: une incertaine et douloureuse transition
La démocratie, ce n’est pas seulement des élections libres, un homme, une voix. C’est un ensemble d’institutions, de pouvoirs et de contre-pouvoirs, d’alternance des gouvernants, de respect des minorités par une majorité qui doit savoir qu’elle n’est que provisoire.
Obama n'a plus aucune influence sur le pouvoir égyptien
Les Etats-Unis semblent aujourd’hui totalement impuissants face à la descente aux enfers de l’Egypte. Un pays qui était pourtant le plus proche allié de Washington dans le monde arabe et qui reçoit depuis des décennies une aide financière et...
Le grand vainqueur du printemps arabe, c'est al-Qaida
L'islamisme radical prospère pendant les périodes de violence et d'instabilité politique. Le printemps arabe qui devait être celui de la liberté est devenu celui de l'affrontement entre les partis religieux et leurs opposants laïcs et militaires. Du pain béni pour l'islamisme radical adversaire acharné de la démocratie.
Pourquoi Obama ne peut pas influencer la situation en Egypte
La plupart des observateurs semblent oublier un point essentiel: la Guerre froide est finie, depuis longtemps. Et avec elle, le «pouvoir» sans limite des Etats-Unis.
Turquie: le sale coup égyptien
Avec le départ de Morsi, c'est un proche, diplomatiquement et politiquement parlant, que Erdogan perd. Et l'intervention de l'armée ravive de très mauvais souvenirs pour le Premier ministre turc.
Ahmed Assem, le photographe égyptien qui a filmé sa propre mort [VIDEO]
La vidéo ressemble à une scène de film ou de jeu vidéo, mais il s’agit d’une scène bien réelle: la caméra filme de loin un tireur embusqué sur un toit qui tire à plusieurs reprises sur une foule que l’on devine au son des cris. Puis soudain, le...
Ce que voulaient les militaires égyptiens
Les généraux ne voulaient pas chasser Morsi. Ils voulaient juste un chef d’Etat capable de préserver la stabilité de l’Egypte –et de garantir leurs avantages et privilèges.
Coup d'Etat militaire en Egypte, Morsi suspendu
Coup de force militaire en Egypte. Le général Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dans une allocution télévisée, mercredi 3 juillet au soir, la suspension de ses fonctions du président Mohamed Morsi, remplacé par le président du Conseil...
Massacre à Port-Saïd: les forces de sécurité égyptiennes mises en cause
Le chaos et la destabilisation grandissent en Egypte, et l'Etat, le gouvernement, l'armée et les forces de sécurité semblent de plus en plus impuissants à maintenir un semblant d'ordre dans le pays. Mises en accusation pour les violences...
Les salafistes égyptiens ont la charia en poupe
Et on ne peut exclure une future alliance entre les militaires au pouvoir et les fondamentalistes religieux. Objectif: neutraliser les Frères musulmans.
Le modèle turc des généraux égyptiens
On parle souvent de l’influence du «modèle turc» sur les révolutionnaires arabes, et plus particulièrement sur les partis islamistes. Mais l’armée égyptienne regarde également du côté de la Turquie, remarque le quotidien turc TodayZ...