En France, le féminicide existe dans les faits, pas dans le droit
Les membres de la magistrature comme les médias s'interrogent sur la nécessité d'inscrire ce crime genré dans le Code pénal.
En France, le féminicide existe dans les faits, pas dans le droit
Les membres de la magistrature comme les médias s'interrogent sur la nécessité d'inscrire ce crime genré dans le Code pénal.
Organiser des lotos, ça peut vous coûter gros
[Carton plein - Épisode 4] Distribution d’argent liquide en douce, suicides, procès en pagaille: qui a dit que le loto était une activité tranquille?
Procès de Lionel Cardon: un verdict qui donne à voir une justice implacable
Jeudi 14 juin, la cour d'assises de Haute-Garonne a rendu son verdict, au terme d'un procès marqué par l'absence du principal accusé et de sa défense.
Procès de Lionel Cardon: l'accusé manque à l'appel
Lundi 11 juin, la cour d’assises de la Haute-Garonne entamait le procès de l'ex-braqueur Lionel Cardon, en son absence.
Pourquoi et comment une attaque est-elle qualifiée d’attentat terroriste?
A quel moment une attaque criminelle est-elle qualifiée d’attentat terroriste? Et quels sont les éléments qui font pencher en faveur de cette qualification?
Faut-il reconnaître le «féminicide» dans le droit français?
Tuer une femme parce qu'elle est une femme n'est pas une circonstance aggravante dans notre législation, contrairement à ce qui se passe dans des pays d'Amérique latine qui reconnaissent la spécificité de ces crimes.
Pourquoi la SNCF ne licencie-t-elle pas ses employés racistes?
Mediapart rapporte des SMS racistes, la diffusion de chants néonazis et des discriminations envers les usagers. Et s'insurge contre l'inaction de l'entreprise.
Cannabis social clubs: des fumeurs de joints solidaires jusqu’aux assises
Exiger de se faire juger pour trafic de stupéfiants en bande organisée plutôt qu’en correctionnelle pour consommation de cannabis, ça n’est pas banal. Mais ça n'a pas vraiment de sens.
Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet
Non, le web n'est pas un monstre fasciste mangeant le cerveau des humains. Non, nous n'évoluons pas dans le far-west de la jungle du chaos. Non, cela n'a rien à voir avec Auschwitz. Et non, ce n'est pas l'immédiateté le problème.
Pour une pénalisation du licenciement arbitraire
La sanction en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse n'est pas suffisante au regard du préjudice subi par le salarié et la société.
Demain, quelle justice avec François Hollande?
Souvent le pouvoir politique a vu le pouvoir judiciaire comme un ennemi virtuel, un gêneur qu'il convenait de soumettre. Ce n'est pas le cas de François Hollande. Par André Vallini, son «Monsieur Justice».
Ce qui se cache derrière l'Institut pour la justice
Contrairement à ce que son nom laisse penser, l'IPJ est en fait une association oscillant entre collectif de victimes et lobby institutionnel.