Et si le «tsunami» vert des municipales n'en était pas un?
Une étude de la Fondation pour l'innovation politique passée inaperçue met en évidence la fragilité du résultat des écologistes.
Et si le «tsunami» vert des municipales n'en était pas un?
Une étude de la Fondation pour l'innovation politique passée inaperçue met en évidence la fragilité du résultat des écologistes.
Dans les grandes villes, l'écologie doit mieux comprendre les besoins des quartiers populaires
Les habitant·es des zones urbaines défavorisées souffrent plus de la pollution et leur empreinte carbone est plus basse que celle des classes aisées, mais l'écologie politique les culpabilise encore trop.
Emmanuel Macron peut-il attirer un vote écolo?
En se rendant sur le plus grand glacier français, situé au pied du mont Blanc, le président a voulu prouver son engagement écologiste.
L'écologie va-t-elle entraîner la chute de Gérard Collomb à Lyon?
Les derniers sondages donnent EELV et LREM au coude-à-coude dans le double scrutin municipal et métropolitain à Lyon, une aire urbaine très dynamique mais menacée par les pics de pollution.
Les partis écologistes ont-ils une chance de gouverner un jour?
Les élections municipales de 2020 seront l'occasion d'évaluer l'intérêt que l'électorat dit accorder au thème de la défense de l'environnement.
«Quand j'écoute Agnès Buzyn, je ne suis pas rassuré», affirme David Belliard
Le candidat EELV à la mairie de Paris était l’invité de «L'Instant politique». Il a commenté l'incendie de Rouen et évoqué son projet pour les élections municipales.
Est-il encore possible de reconstruire une «gauche plurielle» pour 2022?
Les conditions sont loin d'être réunies pour recréer l'unité qu'avait réussi à instaurer Lionel Jospin entre 1997 et 2002.
Pour Karima Delli, «l’écologie n’est pas compatible avec le libéralisme»
La députée européenne EELV, appelle à un rassemblement des entreprises, des ONG et des particuliers, au service de la cause écologique.
«Joie pure: la Mannschaft est éliminée. Trop forts les Coréens», avait écrit le leader de La France insoumise.
Quiz: saurez-vous reconnaître les partis pour lesquels tractent ces militants?
Gauche, droite, En marche!, FN: le paysage politique français s'est complexifié depuis l'élection présidentielle. Parviendrez-vous à reconnaître qui incarne chaque mouvement politique sur ces photos de militants en campagne?
Affaire Baupin: et si on faisait disparaître la prescription?
Les plaintes contre Denis Baupin ont été déboutées par le Tribunal de Grande Instance de Paris car les faits qui lui étaient imputés sont prescrits. Cela pose à nouveau la question de la prescription des actes de violence sexuelle.
Pour gagner une primaire, il faut la préparer comme une élection de délégués de classe
Le système de primaire peut se révéler cruel pour les politiques qui ne ménagent pas les troupes de leur parti. C'est ce qui est arrivé lors du premier tour de la primaire des écolos, qui a laissé Cécile Duflot au coin. Et ce qui peut aussi guetter certains élus de droite.
Nicolas Hulot devient cruellement en situation d’être candidat en 2017
L’écologiste préféré des Français est longtemps resté traumatisé par son échec lors de la primaire écologiste de 2011. Mais ses craintes pèseront peut-être moins que la puissante logique de situation qui le porte.
Affaire Baupin: en 2013, un travail universitaire épinglait un «DSK des Verts»
Accusé de harcèlement et d'agression sexuelle, le député écologiste a démissionné de la vice-présidence de l'Assemblée nationale.
Et si l’écologie politique était, malgré tout, l’avenir de la gauche?
EELV implose, les chapelles écologistes se multiplient, leurs représentants sont rentrés au gouvernement. On pourrait croire l’écologie politique en passe d’être absorbée par le PS ou diluée dans le nouvel esprit du capitalisme mais, à mesure que la crise produit ses effets, la question environnementale se repolitise pourtant.
Cécile Duflot: «En fait, j'ai un peu la philosophie de Baloo: "Il en faut peu pour être heureux..."»
Nouvelle invitée de notre série sur le bonheur en politique, la députée écolo et ancienne ministre du Logement se présente comme une femme qui «choisit tout».
Régionales: «Je ne risque pas trop d’être élue et je suis de toute façon opposée au cumul»
[LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS] Pour l’ultime ligne droite des régionales, nous vous proposons de découvrir non pas des têtes de liste mais des derniers de liste. Deuxième épisode dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où Karima Delli, eurodéputée EELV depuis 2009, espère dynamiser une campagne difficile dans cette terre de conquête du Front national.
La crise des écologistes encore plus profonde que la crise écologique
Après l’hémorragie qui a touché le parti EELV, tout se passe comme si cette formation était arrivée au bout de son aventure.
Écologistes! ou ce que l’emploi d’un point d’exclamation dans un nom de parti dit de notre société
Mettre un point d’exclamation à un nom de parti? «Une faute de goût», aurait dit Desproges. Mais surtout le symptôme que la politique est rongée par la communication publicitaire et l’ère de la «pensée smileys», émotive et simpliste.
Les écolos s'engueulent, mais ne divorcent pas plus que les autres
Si le parti connaît souvent des crises comme celle provoquée par les départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé, il n'a vécu qu'une véritable scission.
EELV, Front de gauche, UMP, FN: la rentrée politique 2015 se fait en solo
La pré-rentrée politique? Des scissions, des divisions, des exclusions et des équipées solitaires. De quoi lasser les Français avant même la rentrée.
L'«humiliation publique» pour faire avancer l’égalité salariale, une bonne idée?
Le militant EELV Julien Bayou a demandé la publication des noms des entreprises qui ne respectent pas l'égalité homme-femme en matière de rémunérations.
L’écologie, c’est la gauche: voilà pourquoi EELV ne doit pas revenir dans ce gouvernement
Le point de vue d'un militant écologiste sur la querelle qui divise le parti.
Départementales: ce sont toutes les gauches qui doivent se poser des questions après l'échec
S’il s’agit d’un désaveu pour le gouvernement, le résultat des élections départementales ne saurait pour autant être lu comme un encouragement à l’égard de la «gauche de la gauche»
La droite serait majoritaire dans 68 ou 69 départements, la gauche dans 29 ou 30.
La gauche devrait être totalement absente de plusieurs conseils départementaux
Dans une dizaine de départements, le Var, la Haute-Savoie et le Haut-Rhin en tête, elle court le risque de ne disposer d'aucun conseiller départemental le 29 mars au soir.
Cécile Duflot pratique-t-elle la stratégie de l'épuisement, ou de la rupture?
Du chaudron des oppositions internes à la gauche émerge la figure de l'ancienne ministre du Logement, tiraillée entre la possibilité d'un nouvel accord avec les socialistes en 2017 et celle d'une autre alliance à gauche. Un dilemme qui repose l'éternelle question de la participation au pouvoir chez les écologistes.
Le phénomène Syriza peut-il engloutir le PS français?
Le Parti socialiste français n'a pas la même histoire que ses équivalents grec ou espagnol. Notre pays n'a pas non plus subi aussi sévèrement les effets de la crise.
François de Rugy: «Prévoir l'après-politique, je m'y refuse. Cela voudrait dire que j'abandonne»
Suite de notre série sur le bonheur en politique, avec François de Rugy, coprésident du groupe EELV de l'Assemblée nationale. Le député de Loire-Atlantique aime la politique et ne s'en cache pas.
La gauche a perdu le Sénat. Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle pour elle?
Cet article a été actualisé le dimanche 28 septembre à 20h15 après le résultat des sénatoriales. Sans surprise, la gauche a perdu le contrôle du Sénat lors du renouvellement partiel organisé ce dimanche 28 septembre. Sur son blog iP...
Une gauche française en voie de marginalisation, ou de disparition?
Alors qu'elle entame sa rentrée politique, la gauche semble impuissante à imposer sa vision du monde, à susciter l’adhésion et le consentement des masses. Au mieux, elle va devoir s'habituer à un tripartisme avec l'UMP et le FN.
L’agonie du système politique français
Pour la première fois depuis l’avènement de la Ve République, tous les partis qui comptent sont touchés simultanément par une crise idéologique et organisationnelle
Environ 15% des Français ne disposeront d'aucune représentation au Parlement européen. À eux six, les partis qui vont envoyer des eurodéputés à Bruxelles (dans l'ordre d'arrivée, FN, UMP, PS, UDI-MoDem, EELV et Front de gauche) représentent en...
La gauche atomisée façon puzzle
Elle est victime d'un processus de fragmentation où les oppositions à la politique du gouvernement se multiplient, mais ne parviennent pas à s'additionner.
Municipales: à gauche, le roi est nu
Ni les erreurs des sondages, ni les préférences des médias ni même les errements de la droite sarkozyste sur les terres du FN ne peuvent expliquer les résultats du premier tour. Les responsables sont bien à gauche, et ils sont trois: le président, la majorité et le PS.
Cartes interactives des bureaux de vote: à Nantes, les cadres ont dopé le score d'EELV
Pour la première fois depuis 1995, PS et écologistes faisaient listes à part au premier tour des municipales à Nantes. Au soir du 23 mars, le PS arrive largement en tête, avec 34,51% des voix pour Johanna Rolland, suivie de l'UMP Laurence Garnier ...
L’étrange complaisance du PS vis-à-vis des Verts
L’influence des écologistes dans la majorité est sans commune mesure avec leur poids électoral. Cette complaisance socialiste s’explique par l’emprise idéologique des seconds sur les premiers, comme s’il existait un complexe d’infériorité progressiste du PS face aux Verts
La grande pagaille des alliances municipales
Une bataille rangée, le scrutin de mars 2014? Plutôt dérangée: PS, Front de gauche, Verts ou centristes font le grand écart entre des combinaisons diverses tandis que le FN risque d'adopter des stratégies différenciées au second tour.