société de consommation

13 articles
La classe moyenne chinoise est insomniaque, ne fait pas souvent l’amour et a peur de l’avenir

La classe moyenne chinoise est insomniaque, ne fait pas souvent l’amour et a peur de l’avenir

Le développement depuis deux décennies de la classe moyenne en Chine a été spectaculaire. Elle représentait, selon une étude réalisée en 2015, près de 110 millions de personnes et est ainsi devenue la plus importante au monde. Sa frénésie de...

Comment le capitalisme vous fait aimer les photos de chats mignons

Comment le capitalisme vous fait aimer les photos de chats mignons

L’universitaire Sianne Ngai a une théorie pour expliquer votre attendrissement devant les photos de chatons.

Pasolini, le communiste que l'extrême-droite rêve de récupérer

Pasolini, le communiste que l'extrême-droite rêve de récupérer

L'iconoclasme du cinéaste italien, mort sur une plage d'Ostie il y a quarante ans, en a fait l'un des meilleurs critiques de la gauche et de la société de consommation, mais a aussi conduit l'extrême-droite à détourner sa pensée.

Pizza, parfum et poupées: les pires souvenirs créés pour la visite du pape François aux Etats-Unis

Pizza, parfum et poupées: les pires souvenirs créés pour la visite du pape François aux Etats-Unis

Le pape François, qui est en visite aux Etats-Unis depuis le 22 septembre, est un grand critique de la société de consommation et de ce qu'il appelle la «culture du tout jetable». Ce genre de prise de position a contribué à le rendre populaire à...

Photographie: l'Amérique fissurée de Garry Winogrand

Photographie: l'Amérique fissurée de Garry Winogrand

Le photographe de rue américain s’empare de la vie des villes dans leur banalité, leur quotidien le plus ordinaire pour en extraire une intensité et une force brutes.

L’avenir de la social-démocratie est-il hors de l’Occident?

L’avenir de la social-démocratie est-il hors de l’Occident?

La social-démocratie est à bout de souffle dans les vieux pays capitalistes. Son modèle et son message peuvent-ils redevenir pertinents dans les pays en voie d'industrialisation et d'urbanisation? Pas si sûr.

Brandalism: quand le street art remplace les publicités

Brandalism: quand le street art remplace les publicités

Imaginez: vous vous levez le matin, et tous les panneaux publicitaires ont été remplacés par des œuvres de street-art. Dans le métro. Sur les arrêts de bus. Sur les murs des immeubles devant lesquels vous passez chaque jour. C’est ce qui est...

Roy Lichtenstein, le banal sublimé

Roy Lichtenstein, le banal sublimé

Une rétrospective, présentée au Centre Pompidou à Paris, fait du maître du Pop Art l'égal d'Andy Warhol.

Brésil: le love hôtel pour chiens, symbole de la croissance?

Brésil: le love hôtel pour chiens, symbole de la croissance?

Dans ce love hôtel de la ville de Belo Horizonte au Brésil, tout a été pensé pour que les clients puissent faire l’amour en toute discrétion. Rideaux tirés, matelas rouge, miroirs en forme de cœurs, autant de précautions pour combler... les chiens...

Heidemarie Schwermer vit sans argent depuis 16 ans

Heidemarie Schwermer vit sans argent depuis 16 ans

Vivre sans argent, c'est possible. Après l'expérience menée par Daniel Suelo, c’est le pari qu’a fait Heidemarie Schwermer, une grand-mère allemande de 69 ans, rapporte The Huffington Post. Et l’expérience est une telle réussite, qu'un...

Daniel Suelo vit sans argent depuis 12 ans dans une grotte

Daniel Suelo vit sans argent depuis 12 ans dans une grotte

Cela fait douze ans que l'Américain ...

Bientôt un GPS intégré à votre caddy de supermarché?

Bientôt un GPS intégré à votre caddy de supermarché?

La géolocalisation débarque au supermarché, raconte Martin Lindstrom dans un article de la Harvard Business Review après une visite du département recherche d'un des plus grands producteurs de caddies. Et ce n'est pas une géolocalisation...

Naissons-nous addicts au shopping?

Naissons-nous addicts au shopping?

«Le plaisir du moment a plus de valeur à nos yeux que le plaisir que l'on pourrait ressentir dans le futur. On préfère la consommation présente à la consommation future.» Ces propos de l'économiste William Dickens de l'université Northeastern...

  • 0
Newsletters