Les pilotes ne savent plus très bien voler en mode manuel
14 janvier 2016 - Christophe-Cécil Garnier
Pourquoi les avions ne sont toujours pas sécurisés en France
Après une alerte à la bombe sur un vol d’Air France dans la nuit du 19 au 20 décembre, quelles failles de la sécurité aérienne? Reportage dans des aéroports internationaux.
21 décembre 2015 - Frédéric Martel
La France se déchire alors qu'elle devrait recoudre
La France modérée est en train de perdre la partie face à la France excédée. Ce qui domine aujourd'hui, c'est la tentation de tout déchirer, depuis les chemises des DRH jusqu'à «l'Europe allemande». Il faut au contraire recoudre.
17 octobre 2015 - Eric Le Boucher
Ne fermons plus les yeux sur une France à cran
Malgré l'opprobre politique et médiatique quasi unanime, une part de plus en plus large de Français n'hésitent plus à exprimer leur ras-le-bol verbalement voire physiquement dans un contexte économique difficile. Un dialogue de sourds potentiellement très dangereux.
15 octobre 2015 - Philippe Guibert
Air France: l’ambiguïté des usages de la violence ne sert pas la gauche
Les réactions aux récents événements d'Air France en disent long sur l'impasse politique d'une partie de la gauche.
12 octobre 2015 - Laurent Bouvet
La confrontation pourrait coûter à Air France plus qu’une chemise
Une compagnie aérienne fonde sa réputation sur la confiance de ses passagers. Après l’explosion de colère, Air France doit impérativement relancer le dialogue social.
8 octobre 2015 - Gilles Bridier
La photo qui symbolise la crise chez Air France
Xavier Broseta, DRH d’Air France, a dû être évacué du comité central d’entreprise après une violente irruption de manifestants.
5 octobre 2015 - Vincent Manilève
Air France a rayé Israël de sa carte
La compagnie française s’est fait alpaguer par un groupe sioniste pour avoir momentanément rayé l’État d’Israël de sa carte interactive.
6 août 2015 - Véra Lou Derid
Si vous avez une carte fidélité Air France, jetez-la
25 millions de personnes ont adhéré à Flying Blue, le programme pour les «frequent flyers» de la compagnie. Mais pour gagner des miles, il faut désormais voyager au prix fort, en classe «affaires», les autres clients étant de moins en moins récompensés. Et l’infidélité à Air France rapporte...
5 juillet 2015 - Frédéric Martel
Grèves dans les transports, un chaud début d’été
Les actions avec blocages à l’appui se succèdent dans les transports. Un début d’été difficile à la veille de la grande saison touristique.
2 juillet 2015 - Gilles Bridier
Air France ou Airbus? Face aux compagnies du Golfe, Paris doit choisir
Air France et la Lufthansa se plaignent auprès de leurs autorités d’une concurrence déloyale des compagnies du Golfe, mais Paris et Berlin ont d’autres raisons de dérouler le tapis rouge aux Émirats. Notamment à cause de leurs commandes d’Airbus et de Rafale. On en parlera au Salon du Bourget!
15 juin 2015 - Gilles Bridier
Les jeunes (et les vieux) dépriment
8 octobre 2014 - Denis Pessin
Derrière la grève chez Air France-KLM, un modèle industriel en péril
Si la direction veut introduire les normes des concurrents low cost, c'est parce que le groupe a besoin de vols moyens courriers compétitifs pour remplir ses longs courriers.
25 septembre 2014 - Gilles Bridier
Transavia: les grévistes d'Air France ne se trompent pas de constat, mais se trompent de combat
On peut comprendre que les pilotes ne souhaitent pas travailler plus pour gagner moins chez Transavia, mais il n'y a aucune chance que les consommateurs, qui ont arbitré en faveur du low cost, ne les suivent. Le vrai combat à mener se situe au niveau européen, pour obtenir des conditions de travail garantissant la sécurité des vols.
15 septembre 2014 - Gilles Bridier
Ebola: le Front national réclame l’arrêt des vols d’Air France. Qui lui répondra?
C’était inévitable: le Front national a réclamé, jeudi 21 août, la suspension des vols Air France vers les pays africains touchés par l’épidémie d’Ebola. Il s’agit de «protéger les Français contre...
22 août 2014 - Jean-Yves Nau
Les compagnies aériennes retirent-elles les numéros de vol après les accidents?
Les crashs aériens, comme celui du vol MH17, survenu jeudi 17 juillet dans le ciel ukrainien, sont souvent appelés par leur numéro de vol. Est-ce que les compagnies retirent ces...
18 juillet 2014 - Brian Palmer
Malaysia Airlines: depuis quand une compagnie n'avait plus perdu deux avions en aussi peu de temps?
Le crash du Boeing de la Malaysian Airlines jeudi en Ukraine est remarquable pour plusieurs raisons. Fait rare, l'appareil a été abattu par un missile antiaérien. Avec près de 300 victimes, c'est...
18 juillet 2014 - Grégoire Fleurot, Jean-Marie Pottier
Les passagers du vol disparu Malaysia Airlines 370 sont-ils officiellement morts?
Non, pas encore.
20 mars 2014 - Grégoire Fleurot
Les «secrets» des compagnies aériennes que les passagers ignorent
Saviez-vous pourquoi on éteint la lumière dans un avion qui atterrit de nuit? Ou que l'on peut ouvrir les toilettes des avions de l'extérieur?
29 octobre 2013 - Grégoire Fleurot
Les compagnies aériennes ajoutent un siège de plus par rangée pour accroître leurs profits
Dans beaucoup d'avions gros porteurs, la répartition des sièges est la suivante: trois sièges à droite, trois au milieu, trois à gauche. Mais désormais, rapporte le Wall Street Journal, de plus en...
26 octobre 2013 - Jean-Marie Pottier
Pour les jeunes pilotes de ligne, le ciel doit attendre
Triés sur le volet et formés dans des écoles de prestige, les jeunes diplômés subissent les difficultés financières des compagnies aériennes. Expatriation, achat d'heures de vol, petits boulots... Ils bricolent pour réussir à voler de leurs propres ailes.
19 septembre 2013 - Pauline Le Diouris
Que signifie votre numéro de vol?
On le note sur un papier, on le relit soigneusement le jour du départ, mais on ne sait généralement pas ce qu'il signifie. Pourtant, il fournit des indices sur la destination et le type de vol.
28 juillet 2013 - Margaux Leridon
A Paris, votre avion a plus de retard qu'à Madrid, selon une étude mondiale sur les aéroports
Quels aéroports internationaux sont les plus susceptibles de vous faire attendre? C'est la question à laquelle tente de répondre une étude de FlightStats relayée dans le Washington Post. Le...
17 juillet 2013 - Cécile Schilis-Gallego
Mélenchon a raison: la classe éco n'est pas confortable, mais ça ne va pas changer
Les passagers dans les avions préfèrent-ils plus de confort ou des tarifs plus serrés? La réponse n’est pas unique, mais la démocratisation du transport aérien impose des prix bas.
1er juillet 2013 - Gilles Bridier
Quelle politique industrielle pour l'Etat actionnaire?
L'affaire Dailymotion a montré la vacuité de l'Etat en matière d'industrie. Alors que les groupes sous son contrôle font face à des marchés domestiques déclinants, il doit les aider à prendre leur envol plutôt que les entraver.
26 mai 2013 - Eric Le Boucher
Dailymotion/Yahoo!, le symptôme d’une hyper-tension française
L’irruption d’Arnaud Montebourg dans le projet de vente d’une filiale d’Orange a mis le feu aux poudres en France. La violence de la réaction révèle l’état de grande tension du pays.
4 mai 2013 - Gilles Bridier
«L'Ecume des jours» de Michel Gondry: soyons curieux, rembobinons!
Fascination pour le jazz, bricolage assumé, interdépendance musique-image, espaces et temps mélangés, légers décalages... Les éléments de l'univers gondryesque que l'on retrouve dans son nouveau film et dans ses longs-métrages précédents étaient déjà en germe dans son oeuvre de réalisateur de courts-métrages, clippeur ou pubeur.
24 avril 2013 - Ursula Michel
Et si c'était au sol qu'on risquait le plus en avion?
Alors qu’on associe souvent les accidents d’avion à des collisions en vol ou à des crahs en phases de décollage ou d’atterrissage, les collisions entre avions ou impliquant un avion et un véhicule...
26 septembre 2012 - Jean-Laurent Cassely
Nouveaux témoignages sur le vol Paris-Beyrouth dérouté à Damas
Le quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour revient sur l'incroyable périple de près de 20 heures des passagers du vol Air France reliant Paris à Beyrouth, qui a décollé mercredi 15 août de...
17 août 2012 - Jean-Laurent Cassely
AF447: une combinaison de facteurs humains et techniques à l'origine du crash du Rio-Paris
Plus de trois ans après le crash du vol AF447 d’Air France entre Rio et Paris qui a fait 228 morts, le Bureau d’enquêtes et d’analyse (BEA) a rendu ce jeudi 5 juillet son rapport final. Sa...
5 juillet 2012 - Grégoire Fleurot
Crash du Rio-Paris: le voile levé sur des éléments du rapport final du BEA
G1, le portail d’information du groupe brésilien Globo, divulgue des éléments du rapport final du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français sur la catastrophe du vol AF447 d’Air France...
3 juin 2012 - Slate.fr