Un livre dresse les portraits de treize hommes et femmes qui ont choisi Vichy et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un livre dresse les portraits de treize hommes et femmes qui ont choisi Vichy et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quand Vichy s'appuyait sur les PTT pour surveiller les Français
L'historien Antoine Lefébure dévoile dans son livre «Conversations secrètes sous l'occupation» (Tallandier) des milliers de lettres et d’échanges téléphoniques. Et raconte comment l'ancêtre de la poste, qui régnait alors sur les télécommunications, espionnait les Français.
«La Douleur» trouve sa propre voie, singulière et bouleversante
Adaptant le livre de Marguerite Duras, Emmanuel Finkiel, accompagné d'interprètes remarquables, réinvente cette histoire d'amour et de souffrance, de passion et de trouble sur fond d'événements historiques tragiques.
L'étonnante histoire du Fox Mulder français
Dans la France rurale du siècle dernier, il a été à la fois gendarme et ghosbuster. Grâce à un livre compilant ses archives, on redécouvre Emile Tizané, adepte de l'écriture et ennemi du poltergeist.
Les racines de «l’intifada des couteaux»
Quand un conflit territorial redevient un conflit religieux.
À quoi ça ressemblait, de gagner à Roland-Garros sous l'Occupation nazie?
A quoi cela ressemblait, de gagner à Roland-Garros pendant l'occupation nazie? L'histoire, passionnante, est racontée dans un très long article par le site américain SB Nation, qui a rencontré Raymonde Veber Jones, une championne française de 97...
L'épineuse question de la réparation des crimes nazis durant la Seconde Guerre mondiale
Du point de vue des diplomates, les réparations des crimes nazis éclairent un pan méconnu de l’histoire des relations internationales jusqu'à 2001.
Un monumental ouvrage regroupant les biographies de 4.425 condamnés à mort exécutés sous l'Occupation permet de lire les derniers mots des martyrs de la Résistance.
Une nouvelle génération de chercheurs à la découverte de la Résistance
Un recueil de témoignages de jeunes chercheurs au sujet d'un chantier historiographique essentiel et délicat.
«Dieulefit». Pour l'hebdomadaire allemand Die Zeit, le nom de ce petit village de la Drôme le prédestinait au «miracle» qui s'y produisit durant la Seconde Guerre mondiale: grâce à la bonté et la discrétion de ses habitants, plus de 1.500...
La guerre du houmous, l'autre conséquence du conflit israéo-palestinien
A New York, une campagne publicitaire lancée cet été et qui durera jusqu'à mi-octobre ne passe pas inaperçue. Pour combler son retard sur le marché par rapport à sa concurrente Sabra (67% du marché), la marque de houmous israélien Tribe a créé des...
Ce qui fait la volupté du discours d'extrême droite
Pour comprendre le succès de «Marine» et du FN, il faut se pencher sur les principes actifs d'un discours qui jouit de lui-même tout en culpabilisant les jouisseurs, et nous incite à nous déposséder de nous-même au profit d'un Autre.
Bretagne: des «dérives autonomistes» dans le mouvement des «bonnets rouges»?
Le mouvement breton contre l'écotaxe cacherait sous ses bonnets rouges et ses revendications sociales des «dérives autonomistes». C’est du moins ce qu’affirme l’essayiste Françoise Morvan dans un point de vue publié par Le Monde, où elle épingle...
Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée.
Hitler savait que Hess allait proposer la paix au Royaume-Uni
Et si les nazis avaient quitté l’Europe de l’Ouest pour se concentrer uniquement sur l’URSS sous le regard bienveillant d’une Grande-Bretagne neutre? Ce sont là les termes d’un accord de paix connu et proposé par Rudolf Hess le 10 mai 1941. Mais...
Les 300 milliards d'euros que l'Allemagne «doit» à la Grèce pour l'occupation nazie
37 millions d'euros. C'est la somme que l'Allemagne a remise à la Grèce via le plan de sauvetage de l'euro. C'est bien peu par rapport aux 300 milliards d'euros que les Grecs aimeraient bien la voir rembourser. «Ce chiffre, chaque écolier grec le...
Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet
Non, le web n'est pas un monstre fasciste mangeant le cerveau des humains. Non, nous n'évoluons pas dans le far-west de la jungle du chaos. Non, cela n'a rien à voir avec Auschwitz. Et non, ce n'est pas l'immédiateté le problème.
Homosexualité: le vrai problème avec Vanneste
Il y a une semaine, le député du Nord, désormais écarté de l'UMP, faisait scandale. Mais la classe médiatique et politique a hurlé pour de mauvaises raisons. Les bonnes, pourtant, ne manquent pas: plus que les propos du député du Nord sur la déportation des homosexuels, ce sont ceux sur le mariage homosexuel qui sont préoccupants.
Comment la guerre a affecté l'oeuvre d'Hergé
Quel est le point commun entre les trois albums (Le Crabe ...