cinéma français

100 articles
«Les Frères Sisters», pépite décalée

«Les Frères Sisters», pépite décalée

La nouvelle réalisation de Jacques Audiard est un western à la fois digne des grands films du genre et inventant ses propres ressources, en particulier grâce à ses excellents interprètes.

Le goût doux-amer du «Dîner de cons»

Le goût doux-amer du «Dîner de cons»

La première fois, j'ai raté des répliques tellement j'ai ri. La deuxième fois, j'ai revu le film de Francis Veber avec des yeux nouveaux.

«L’Île au trésor», au bord du lac dont les rêves sont faits

«L’Île au trésor», au bord du lac dont les rêves sont faits

Durant tout un été sur une base de loisirs de la région parisienne, Guillaume Brac capte avec attention et finesse les imaginaires de nos contemporains.

«Milla», celle qui est là

«Milla», celle qui est là

Au-delà de la chronique et du fantastique, le deuxième film de Valérie Massadian capte l'aura intense et vibrante d'une jeune femme au fil de son quotidien.

«La Douleur» trouve sa propre voie, singulière et bouleversante

«La Douleur» trouve sa propre voie, singulière et bouleversante

Adaptant le livre de Marguerite Duras, Emmanuel Finkiel, accompagné d'interprètes remarquables, réinvente cette histoire d'amour et de souffrance, de passion et de trouble sur fond d'événements historiques tragiques.

«Le lion est mort ce soir», joyeuse aventure de cinéma aux franges du surnaturel

«Le lion est mort ce soir», joyeuse aventure de cinéma aux franges du surnaturel

Grâce à Jean-Pierre Léaud, acteur médium, Nobuhiro Suwa raconte une histoire joueuse et émouvante où se résout comme à l'évidence l'affirmation selon laquelle le cinéma, c'est la vie.

«Lac noir», balade inspirée avec l'amour et la mort

«Lac noir», balade inspirée avec l'amour et la mort

Sur les chemins du Sud de la France, le premier long métrage de Jean-Baptiste Germain est une troublante quête, violente et spirituelle.

«La Villa», le vibrant état des lieux de Guédiguian

«La Villa», le vibrant état des lieux de Guédiguian

Dans le huis clos d'une calanque, le nouveau film de Robert Guédiguian reprend, au présent, le fil d'un long chemin en compagnie de ses complices habituels, pour questionner à la fois rapport au temps qui passe et des enjeux contemporains.

«Le Semeur» fait vibrer l'émotion au cœur d'un conte utopique

«Le Semeur» fait vibrer l'émotion au cœur d'un conte utopique

Le premier film de Marine Francen s'inspire d'un récit du XIXe siècle pour accompagner au présent les passions d'un groupe de femmes confrontées à la nature, à la solitude et au désir.

«Carré 35», au bout des tortueux chemins de la mémoire

«Carré 35», au bout des tortueux chemins de la mémoire

En enquêtant sur la part d'ombre du passé de sa famille, Éric Caravaca rend sensible les blocages et les éclipses du rapport au passé, au plus près de son histoire personnelle, mais avec des échos bien plus vastes.

«Tous les rêves du monde», une vie à s'inventer face aux défis de l'identité

«Tous les rêves du monde», une vie à s'inventer face aux défis de l'identité

Laurence Ferreira Barbosa magnifie son héroïne tout en accompagnant son parcours en banlieue parisienne et au Portugal, chemin escarpé où la jeune fille s'invente.

«L’Atelier», «Numéro Une», deux femmes et le monde

«L’Atelier», «Numéro Une», deux femmes et le monde

Le film de Laurent Cantet et celui de Tonie Marshall mettent en scène deux héroïnes du quotidien contemporain, dans des situations exceptionnelles et pourtant riches d’échos très actuels.

Vertige de l'espace ouvert et mystérieux de «Barbara»

Vertige de l'espace ouvert et mystérieux de «Barbara»

Avec précision et invention, le film de Mathieu Amalric et Jeanne Balibar déploie autour du personnage réel et imaginaire que fut la chanteuse un immense paysage de sortilèges.

«Petit Paysan», le délire est dans le pré

«Petit Paysan», le délire est dans le pré

Entre document et fantastique, le premier film d'Hubert Charuel est une très émouvante évocation du drame des paysans confrontés à une crise sanitaire en même temps qu'une plongée dans un rapport au monde délirant.

«120 battements par minute», un film d'action pour aujourd'hui

«120 battements par minute», un film d'action pour aujourd'hui

Au plus près des corps comme des idées, le film de Robin Campillo, Grand Prix au dernier Festival de Cannes, raconte la geste d'Act Up avec émotion et une impressionnante énergie vitale.

«Lumières d’été», un bonheur de film de fantômes

«Lumières d’été», un bonheur de film de fantômes

Hanté par la mémoire de la terreur atomique, le premier long métrage de fiction de Jean-Gabriel Périot s'envole au souffle léger du sens de la vie, ici et maintenant, là-bas et ailleurs.

Les éclats et les ombres d'«Une vie violente»

Les éclats et les ombres d'«Une vie violente»

Le deuxième film de Thierry De Peretti évoque avec toutes les ressources du cinéma d'action la complexité politique de l'évolution du nationalisme corse.

«Visages Villages», vivant et voyant

«Visages Villages», vivant et voyant

La promenade joyeuse d'Agnès Varda et JR sur les routes de France réinvente constamment les possibilités de regarder les êtres et les lieux, les mémoires et les rencontres.

La sidérante alchimie de «L’Amant d’un jour»

La sidérante alchimie de «L’Amant d’un jour»

Le nouveau film de Philippe Garrel magnifie les sentiments et les lieux de tous les jours, et révèle une jeune comédienne.

Cannes, un grand festival… du documentaire français

Cannes, un grand festival… du documentaire français

C’est en tout cas un domaine pour lequel on pourra tirer un bilan très positif au terme de cette 70e édition. Les films signés Agnès Varda et JR, Claude Lanzmann, Barbet Schroeder, Raymond Depardon, Emmanuel Gras ou Mariana Otero multiplient les propositions passionnantes.

Newsletters