Tous les facteurs d'une nouvelle crise financière sont aujourd'hui réunis (voire multipliés)
Au secours, l'exubérance irrationnelle des marchés est de retour!
Tous les facteurs d'une nouvelle crise financière sont aujourd'hui réunis (voire multipliés)
Au secours, l'exubérance irrationnelle des marchés est de retour!
Le monde bancaire ressemble tellement à Sisyphe
Une fois encore, la communauté financière, après avoir remonté la pente, s’apprête à la redescendre.
Les Grecs cachent leur argent dans les voitures allemandes
La peur de la faillite se traduit par l'achat frénétique de biens tangibles.
Deux sorties récentes sur les effets du néolibéralisme et de la mondialisation au diagnostic partagé mais aux interprétations divergentes.
La frénésie d’achat de fer par la Chine est le signe d’une économie devenue folle
Donc, peut-être que finalement l’économie chinoise ne s’effondre pas et qu’elle est en train de se stabiliser. C’est ce que les données étonnamment bonnes des échanges commerciaux en juillet semblent montrer. Les exportations ont augmenté de 5,1%...
Chypre, la crise que l’on aurait pu éviter
Une solution a été trouvée, qui épargne les dépôts bancaires inférieurs à 100.000 euros. Mais le mal est fait: le sauvetage de l’île a provoqué des remous sans commune mesure avec l’ampleur réelle du problème.
Le retour de Berlusconi, un mauvais signal pour l'Europe
Si l’Italie devait de nouveau céder aux sirènes populistes berlusconiennes, l'Europe pourrait replonger dans la crise.
Il n’aura même pas fallu attendre août. Dès juillet, la crise a recommencé. Cette fois, c’est l’Espagne. Les Bourses s’affolent, l’euro est au plus bas depuis deux ans, les taux espagnols grimpent à des niveaux dingues (plus de 7,5%).
L'armateur grec, voilà l'ennemi?
Le transport maritime de marchandises est le seul secteur de l’économie du pays qui soit encore debout et globalement prospère. Mais les sociétés paient peu d'impôts. D'où le débat: faut-il le taxer ou protéger?
L'Espagne aux soins intensifs de l'hôpital financier
Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, ce sont l’Espagne et l’Italie qui subissent de plein fouet les dégâts de la crise de la zone euro. De ces deux nations, laquelle est en plus mauvaise posture?
La solution miracle du patron de AIG à la crise en Grèce: la retraite à 80 ans
Bientôt la retraite à 80 ans? C’est en tout cas ce que ...
L'euro va quitter la Grèce avant que la Grèce quitte l'euro
La panique bancaire («bank run») est-elle en train de gagner la Grèce? Les déposants ont retiré lors de la seule journée de lundi 14 mai 700 millions d'euros aux guichets des banques illustrant leur peur devant le risque de chaos politique. Il ...
Crise grecque: les banques se préparent au retour chaotique de la drachme
Même si le scénario semble toujours assez improbable, les banques internationales ont commencé à établir des scénarios et des plans pour faire face à un retour de la drachme et donc à un abandon de l'euro par la Grèce explique le site économiqu...
La bulle chinoise va-t-elle éclater?
Dans les scénarios catastrophe à la mode en cette fin ...
Les jumelles divisées d'Occupy Wall Street
Les positions des jumelles Jill et Nicole Carty sur le mouvement Occupy Wall Street, dont le centre névralgique se situe au Zuccotti Park de New York depuis la mi-septembre, démentent le proverbe «qui se ressemble s'assemble». Bien que...
Les banques françaises n'ont que ce qu'elles méritent
Cet été, les trois plus importantes banques françaises, BNP ...
Argentine - Grèce, retour sur expérience
Les affrontements de ces dernières semaines en Grèce ressemblent aux manifestations de désespoir dans les rues de Buenos Aires fin 2001, quand l’Argentine, acculée au défaut, a explosé, abandonnée de tous. Dix ans après, le pays, qui se prépare à réélire le 23 octobre sa présidente Cristina Kirchner, s’est redressé, seul.
S'il y a une crise, c'est parce que les traders se droguent
Les traders agiraient-ils sous l’influence de ...
La tragédie de l'euro était anticipable
«La crise grecque révèle pourquoi l’euro est la monnaie la plus dangereuse», explique le magazine allemand Der Spiegel dans l'introduction à la série d’articles qu'il consacre à l’histoire de la monnaie unique européenne, «construite sur de la d...
La Grèce, ou comment reconstruire un Etat?
Une mise sous tutelle? Officiellement, non. Mais le travail de la nouvelle task-force, menée par Horst Reichenbach, s'apparente fort à un protectorat européen sur un pays qui vit sous perfusion.
La banque des collectivités locales revient, en France, à sa situation originelle après avoir joué la privatisation, la fusion, la diversification, l’expansion et les emprunts toxiques. Fin d’un modèle, et symbole de fin.
Il est encore temps d'éviter un nouveau Lehman Brothers
Une trentaine de banques internationales présentent un risque systémique. Une des solutions pour supporter le coût d'un éventuel sauvetage serait de créer un fond international d’intervention fortement doté.