Commission d'enquête du Sénat: devant Arnault et Bolloré, le bal des flagorneurs
La couleur politique des sénateurs les a divisés et a biaisé certaines questions.
Commission d'enquête du Sénat: devant Arnault et Bolloré, le bal des flagorneurs
La couleur politique des sénateurs les a divisés et a biaisé certaines questions.
Commission d'enquête du Sénat: autoportraits de Bolloré et Arnault en bienfaiteurs ingénus
Auditionnés comme d'autres patrons de presse, les deux milliardaires ont principalement esquivé les questions essentielles, se présentant comme des anges gardiens connaissant mal le milieu des médias.
Coffin, Rousseau, Diallo... Des féministes face au discrédit misogyne permanent
On construit aux femmes engagées une image médiatique de folles furieuses, on déforme leurs propos, on les traîne dans la boue. Même les hommes les plus odieux ne sont pas traités comme ça.
[Chronique #22] L'éditorialiste, qui tire sur la corde du suspense au sujet de son éventuelle candidature à la présidentielle 2022, est un produit de l'histoire française contrariée né de la défaite face à l'Allemagne et de la décolonisation de l'Algérie.
Cinq podcasts sur les coulisses des médias
Alors que se termine la semaine de la presse et des médias à l'école, on a sélectionné cinq podcasts pour mieux comprendre le métier de journaliste et l'organisation des médias.
«Comme si la magie se faisait grignoter»: Twitch est un terrain miné pour les médias et politiques
De l'interview de Jean Castex au lancement chaotique de BFMTV, l'afflux massif d'habitués de la télé sur la plateforme fait réagir.
Pourquoi les médias se mettent tous à la linguistique
Jamais le paysage médiatique n'a été aussi saturé d'analyses linguistiques. Podcasts, chaînes YouTube et réseaux sociaux: la discipline universitaire semble avoir quitté ses bancs pour essaimer.
À chaque affaire d'inceste, on semble redécouvrir le phénomène
L'inceste est une réalité que l'on pourrait malheureusement qualifier d'ordinaire. Paradoxalement, chaque nouvelle révélation provoque la stupeur.
Après un attentat, la sobriété médiatique peut nous faire gagner la bataille de la communication
[TRIBUNE] Face au terrorisme, il est nécessaire d'établir un livre blanc des «bonnes pratiques» à adopter dans la sphère médiatique.
«Monsieur le Premier ministre, il y a urgence à sortir de cette spirale délétère pour la démocratie»
[TRIBUNE] Une quarantaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs de la presse nationale, régionale, de l'audiovisuel et du web demandent le retrait des articles 21, 22 et 24 de la loi sur la Sécurité globale.
Face à l'actualité difficile, ils ont arrêté de regarder les infos
Parce que le flux d'informations est devenu trop anxiogène, certains ont décidé de se couper des médias. Pour une question de survie.
Une nuit avec des soutiens français de Donald Trump
Confinement oblige, beaucoup ont suivi la soirée électorale américaine depuis chez eux. Et dès le début, ils croyaient dur comme fer en la victoire de leur champion.
Un bon caricaturiste ne démontre pas, il met un coup de projecteur sur un événement
Quel est le but des caricatures, grandement évoquées publiquement depuis l'assassinat de Samuel Paty? La philosophe Monique Canto-Sperber l'a expliqué sur France Culture.
Enfants médiatisés, enfants exposés
Deux exemples récents posent la question de l'exposition des mineur·es dans les médias d'information.
Greta Thunberg est perçue différemment en France, aux États-Unis et en Allemagne
On peut avancer l'hypothèse de l'existence de «bulles de filtres» créées par les médias et entretenues sur les médias sociaux.
Qualifier les femmes voilées de «mamans», un stade avancé du paternalisme
La recrudescence du terme pour désigner les femmes portant le voile relève d'un esprit petit-bourgeois.
La seule légitimité d'Éric Zemmour est médiatique
Laisser les idées s'exprimer est au fondement de la démocratie, mais se faire l'écho de celles qui cherchent à en saper les fondations, est-ce toujours la préserver?
Un mois après les révélations sur la Ligue du LOL, je demande aux rédactions d’agir concrètement
[TRIBUNE] Journaliste, notamment pour Slate, Lucile Bellan attend des actions concrètes de la part des médias pour lutter contre le harcèlement.
Pourquoi l'affaire de la Ligue du LOL ne sort que maintenant
Il faut connaître à la fois le fonctionnement interne des rédactions et le mécanisme du harcèlement pour disposer du tableau en entier.
La mise en lumière des «gilets jaunes» a caché leur côté sombre
Si les leaders du mouvement ont su se mettre en scène, les médias ont péché par la faiblesse de leurs investigations
La défense des juifs, ultime morale des pouvoirs que leurs peuples désavouent
L’affaire des «gilets jaunes» n’est pas une histoire juive; il serait fâcheux qu’elle le devienne.
Chère France 3, il va falloir que tu nous expliques un peu mieux cette histoire de pancarte effacée
Il est urgent, dans un contexte de défiance envers les «élites», de faire toute la lumière sur cette photo retouchée. Et pas juste en brandissant l’expression «erreur humaine».
Ceux qui avaient intérêt à ce qu’éclate l’affaire Benalla le paieront cher
Les médias ont été nourris par des informateurs, syndicalistes policiers, commissaires ou gendarmes dont beaucoup redoutent la réorganisation de la sécurité de l'Élysée voulue par Macron.
L’affaire Benalla a gâché la victoire des Bleus (et c’est plus grave qu’il n’y paraît)
Ce sentiment national unique en son genre, rare et positif était censé s’étendre sur un peu plus que trois jours.
Pourquoi les images du rassemblement du Trocadéro ont-elles été fournies par le candidat?
Nombreuses sont les chaînes de télévision à avoir diffusé des images fournies par l'équipe de campagne de François Fillon à l'occasion du rassemblement ce 5 mars, au Trocadéro.
Dans les médias, le ramadan n'est plus «ce corps étranger» qu'il faut traiter
Depuis une petite dizaine d’années, la couverture de la fête musulmane tend à se banaliser. Décryptage d’un traitement qui ressemble de plus en plus à celui d’un marronnier.
Le secret le mieux gardé des rédactions, c’est que les journalistes détestent leurs lecteurs
Dans un billet sur Medium, deux entrepreneurs qui ont rencontré des centaines de reporters et responsables de médias racontent les remarques qu’ils ont entendues, souvent méprisantes, à l’encontre de leur audience.
Les avertissements se multiplient autour d'un «11-Septembre à la française»
Utilisée dès 2001, l'expression est devenue récurrente dans la bouche des spécialistes du terrorisme ou des médias depuis le 7 janvier.
«Bas les pattes»: d’autres témoignages sur le sexisme ordinaire en politique
Après leur tribune dans les colonnes de Libération, des femmes journalistes ont détaillé ce que couvrir la politique (et côtoyer des hommes politiques aux remarques et comportements déplacés) signifiait.
Il faut un journal télévisé pour enfants. Tout de suite
Il est urgent de leur proposer des émissions qui expliquent et déconstruisent de manière adaptée les images et les informations dont ils sont de toute façon abreuvés tous les jours.
Jusqu'ici, le record était détenu par le numéro publié par France-Soir le lendemain de la mort du général De Gaulle, le 10 novembre 1970.
À LIRE AUSSI Tous nos articles sur l'attentat meurtrier à Charlie Hebdo Lire
Charlie Hebdo: les attaques de sièges de médias sont extrêmement rares
Ce mercredi matin, les bureaux de la rédaction de Charlie Hebdo ont été attaqués, et cette attaque a fait au moins douze morts selon le parquet, et quatre personnes sont en situation d'urgence absolue selon François Hollande, qui a prononcé...
François Hollande est un président maltraité, assiégé et piégé. Peut-il devenir un président libéré?
Il l'a dit: il est président, pas candidat. Et aujourd'hui, il semble qu'il ne puisse plus être candidat. Mais, n'ayant plus rien à perdre, il a peut-être aussi tout à gagner. C'est-à-dire que la situation doit lui donner la volonté d’avancer sans craindre une sanction de l’opinion qui ne peut pas être plus forte.
Les médias, l'énarchisation du FN et la diabolisation de l’adversaire
Le Front national qui fiche et attaque verbalement les journalistes? Une nouveauté qui est révélatrice de l'évolution du parti, dont les cadres ne sont plus de vieux militants de l’extrême droite, ayant connu les années de vache maigre.
Vous avez sous les yeux et sous la souris le nouveau visage de Slate. Le changement est profond: un nouveau design pour la page d’accueil, pour les articles, avec des nouvelles typographies, de nouveaux et nombreux outils de partage de nos...
Patrick Buisson-Atlantico: l'autre histoire derrière les enregistrements
Le site Atlantico a tenu le tout premier rôle dans l'actualité du jour: les fameux enregistrements que l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson réalisait lors du précédent mandat, a priori aux dépens de ses interlocuteurs. ...
Faux départ sur Internet pour le nouveau patron de Radio France Mathieu Gallet
«Une conscience aiguë des enjeux du numérique». C'est l'une des raisons avancées par Olivier Schrameck, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour justifier le choix de l'institution de placer à la tête de Radio France Mathieu...
Mathieu Gallet nommé à la tête de Radio France
Ils étaient six candidats[1] sur la shortlist qu'examinait le CSA pour la présidence de Radio France. C'est Mathieu Gallet, 37 ans, qui a été retenu, a annoncé l'institution ce jeudi 27 février en début d'après-midi. Un personnage controversé. ...
Libération: nous sommes une valise, une foodbox, un pop-up store
Ouvrir un café ou un restaurant «Libération» n'est que la suite logique de tous les produits dérivés qui capitalisent déjà sur la «marque».