On a revu les clips de campagne du référendum de 2005 (et on a mieux compris la victoire du «non»)
Le revisionnage des argumentaires de l'époque permet de mieux constater la difficulté des principaux partis à construire un discours mobilisateur.
On a revu les clips de campagne du référendum de 2005 (et on a mieux compris la victoire du «non»)
Le revisionnage des argumentaires de l'époque permet de mieux constater la difficulté des principaux partis à construire un discours mobilisateur.
Kendal Nezan, l'homme qui parle kurde aux socialistes français
Si la France a une politique kurde depuis les années 1980, c’est en grande partie à cet homme discret qui y a dédié sa vie qu'elle le doit. Portrait.
François Hollande change tout pour que (presque) rien ne change
Valls à Matignon, Cambadélis au PS, Jouyet à l'Élysée: le chef de l'État réorganise son équipe mais ne réoriente pas sa politique, avec pour seul but de placer enfin des experts et des professionnels aux postes clef.
Harlem Désir hérite des Affaires européennes, portefeuille le plus instable de la Vème République
Après les ministres délégués Bernard Cazeneuve et Thierry Repentin, Harlem Désir, nommé secrétaire d'Etat ce mercredi 9 avril, est le troisième à occuper le portefeuille des Affaires européennes lors de la présidence Hollande. ...
Le parti majoritaire n'a pas de chef ni d'instances productrices d'idées, mais reste une redoutable machine électorale.
Pourquoi il ne faut pas parler de «Marche des beurs»
Dans le glissement de la «Marche pour l’égalité et contre le racisme» à cette expression, il y a le détournement politique d'un mouvement, encore dénoncé trente ans plus tard par ses fondateurs.
Pour l'Internationale socialiste, c'est vraiment la lutte finale
L'organisation fondée par Engels vient d’être supplantée par une autre bien plus œcuménique, l’Alliance progressiste. Un reflet de la façon dont Blair, Schröder et maintenant Hollande ont poussé la social-démocratie vers le centre.
François Hollande, la ligne est bonne, tenez-la!
L’affaire Leonarda est un moment aussi important dans le quinquennat que la remise du rapport Gallois: celui, après l'infléchissement de la politique économique, de la conversion au réalisme en matière de sécurité et d'immigration.
Le PS joue avec la flamme du FN
Cibler un opposant avec de bons arguments permet de l'affaiblir. Avec de mauvais, de le renforcer.
De Mitterrand à Hollande: l'ambiguïté protège, la contradiction mine
Le clair-obscur est une obligation du discours politique, mais le second président socialiste de la Ve République s'en acquitte moins bien que le premier.
Avec la mort de Pierre Mauroy, c'est la gauche unie qu'on enterre
Social-démocrate, attaché à un PS proche des «ouvriers», l'ancien Premier ministre de François Mitterrand symbolisait une gauche unie aujourd'hui disparue et désorientée, incapable de s'entendre même sous la bannière de «l’anti-fascisme».
Le cauchemar d'Harlem Désir: voter UMP en 2017
Partielle désastreuse dans l'Oise, sondages en berne, crise toujours plus grave et tiraillements à gauche: pour la gauche, la perspective d'un nouveau 21-avril n'est pas si irréaliste que cela.
Mise en examen de Nicolas Sarkozy: ce qu'il faut retenir du jour d'après
» A lire aussi: notre récit des évènements de jeudi soir; les unes de la presse de vendredi; la malédiction des ministres de Bercy; la chronologie du volet financement illégal de l'affaire Bettencourt; ce que dit le code pénal de l'abus de...
Les socialistes ne savent plus du tout débattre
Economie, moeurs, évolutions institutionnelles... Le PS n'arrive plus à faire vivre le débat sur ces sujets en interne ou dans son dialogue avec le gouvernement, à tel point que celui-ci est remplacé par des pétitions d'élus dans les médias.
Le sociétalisme, maladie sénile du socialisme
Grâce au mariage pour tous et au droit de vote des étrangers, la gauche brandit l’exigence d’égalité qu’elle a tant de mal à traduire dans l’ordre économique. Mais cela ne séduit pas toute la gauche...
PS-UMP, un jeu perdants-perdants
Affaire de Florange, priorité contestée accordée à la compétitivité, accusations contre Jérôme Cahuzac et interminable psychodrame à l'UMP: le climat politique de ce début d'hiver fait froid dans le dos.
Harlem Désir: un métis à la tête du PS
Le Parti socialiste vient de nommer un homme de couleur, Harlem Désir, à la tête du parti le plus puissant de France. La nouvelle a été très peu relayée par la presse française, qui a préféré mettre l’accent sur d’autres aspects de sa personnalité...
Harlem Désir, un pas de plus dans la normalisation du PS
Le responsable socialiste le moins gênant pour l’exécutif a été choisi pour succéder à Martine Aubry.
La primaire socialiste à la plage: t'es plutôt Léon Blum ou Louise Michel?
Le 28 juillet, le PS organisait une simulation de bureau vote à La Seyne-sur-Mer en présence de la presse. Revivons cette matinée «citoyenne» en photos…
Primaire PS: plus d'un million de votants
La barre du million de participants à la primaire socialiste est dépassée selon Christophe Borgel, secrétaire national chargé des élections.