cinéma chinois

17 articles
«So Long, My Son», émouvant mélodrame familial et fresque historique optimiste

«So Long, My Son», émouvant mélodrame familial et fresque historique optimiste

Le film de Wang Xiaoshuai évoque quarante années de transformations de la Chine aux côtés d'un couple frappé par le malheur et de rebondissements aux effets paradoxaux.

Les trois lumières: Bong Joon-ho, Desplechin et Gu Xiaogang

Les trois lumières: Bong Joon-ho, Desplechin et Gu Xiaogang

«Parasite» et son classicisme inventif, «Roubaix, une lumière» d’une douceur révolutionnaire et l'inattendu «Séjour dans les Monts Fuchun», la journée la plus convaincante jusqu'ici.

«Un grand voyage vers la nuit», expérience hallucinée

«Un grand voyage vers la nuit», expérience hallucinée

Le deuxième long-métrage du réalisateur chinois Bi Gan accompagne la quête amoureuse et mélancolique d'un homme dans ce qui n'est peut-être qu'un songe.

«An Elephant Sitting Still», le désert de la tendresse

«An Elephant Sitting Still», le désert de la tendresse

En dérivant avec ses personnages dans un paysage humain et affectif dévasté, Hu Bo a signé avant de mourir une œuvre saluée.

«A Brighter Summer Day», un chef-d’œuvre pour l’été

«A Brighter Summer Day», un chef-d’œuvre pour l’été

Fresque historique, histoire d'amour, de musique et de mort, le film d'Edward Yang inédit dans sa version complète est à la fois un sommet de l'invention moderne du cinéma chinois et d'ores et déjà un classique du cinéma mondial.

«Une pluie sans fin» et «Bajirao Mastani»: folie chinoise, grand spectacle indien

«Une pluie sans fin» et «Bajirao Mastani»: folie chinoise, grand spectacle indien

Polar minimaliste ou fresque sentimentale et historique, les films de Dong Yue et de Sanjay Leela Bhansali, au-delà de leurs immenses différences, témoignent de la vitalité des cinémas d'Asie, et de la diversité des façons d'être un ou une auteure au cinéma.

Cannes 2018, jour 4: «Les Éternels », film-monde mis en mouvement par une actrice hors-norme

Cannes 2018, jour 4: «Les Éternels », film-monde mis en mouvement par une actrice hors-norme

Le nouveau film de Jia Zhang-ke avec Zhao Tao raconte de manière incroyablement riche et vivante les mutations et les permanences de la Chine contemporaine.

«Les anges portent du blanc», film noir à la chinoise

«Les anges portent du blanc», film noir à la chinoise

Le deuxième film de Vivian Qu est un suspens dont les héroïnes sont des femmes confrontées aux violences ordinaires de la Chine d'aujourd'hui.

«Mountains May Depart»: la montagne cannoise a bougé

«Mountains May Depart»: la montagne cannoise a bougé

Le nouveau film de Jia Zhang-ke commence comme un conte contemporain, prenant en charge de manière à la fois stylisée et très physiquement inscrite dans une réalité matérielle les gigantesques mutations de son pays.

L'homme qui devait aider un réalisateur chinois à écrire le scénario d'un polar sans crime

L'homme qui devait aider un réalisateur chinois à écrire le scénario d'un polar sans crime

L'auteur de polars hong-kongais Nury Vittachi, qui écrit la série de romans policiers du maître du Fengshui, raconte une drôle d'expérience dans le New York Times: ...

«En Chine, le sentiment d’être surveillé est omniprésent, sans qu’on sache forcément où sont les limites» (Vivian Qu, réalisatrice de «Trap Street»)

«En Chine, le sentiment d’être surveillé est omniprésent, sans qu’on sache forcément où sont les limites» (Vivian Qu, réalisatrice de «Trap Street»)

Entretien avec la productrice de «Black Coal» qui livre avec son premier film comme réalisatrice une peinture à la fois subtile et très transgressive sur les formes modernes du contrôle dans la Chine actuelle.

«Black Coal», une fleur vénéneuse née du séisme chinois

«Black Coal», une fleur vénéneuse née du séisme chinois

Chorégraphie tendue, violente et sexuelle hantée par toutes les angoisses d'une société, le troisième film de Diao Yinan, Ours d'or à Berlin, est d'une rare intensité.

Le cinéma, témoin contradictoire d'une Chine bouleversée depuis Tian'anmen

Le cinéma, témoin contradictoire d'une Chine bouleversée depuis Tian'anmen

La transformation radicale de la place du pays sur la carte mondiale a été accompagnée, en partie annoncée et largement racontée par ses films.

Cannes 2013, jour 3: oublions «Le Passé», célébrons Jia Zhang-ke

Cannes 2013, jour 3: oublions «Le Passé», célébrons Jia Zhang-ke

Si l'on passera rapidement sur le film manipulateur d'Asghar Farhadi, il faut faire l'éloge du complexe et vibrant «Touch of Sin» du réalisateur chinois. Son meilleur film.

Avant Cannes, faites un détour par la Chine!

Avant Cannes, faites un détour par la Chine!

Mis en place par le gouvernement chinois dans sept villes, le Festival du cinéma chinois en France témoigne en douze films à succès de certaines tendances significatives, comme le basculement de la Chine du côté des pays riches ou l'évolution du régime à propos de l’histoire chinoise du XXe siècle.

Pour échapper à l'usine, les migrants chinois deviennent acteurs

Pour échapper à l'usine, les migrants chinois deviennent acteurs

Hengdian World Studios est le Hollywood chinois, «Chinawood» pour les locaux. A l'instar de son homologue américain, il fait rêver des millions de jeunes Chinois à travers le pays, explique The Economist. Mais comme à Hollywood, il y a peu d’él...

Bruce Lee forever ou l'ombre sans fin du dragon

Bruce Lee forever ou l'ombre sans fin du dragon

Un livre consacré à Opération Dragon aide à prendre la mesure du phénomène Bruce Lee.

Newsletters