Revenir à l'impôt sur la fortune? Mauvaise idée
Rétablir l'ISF, c'est une revendication récurrente scandée par les «gilets jaunes». L'exécutif leur a opposé une fin de non-recevoir. Peut-on leur donner tort?
Revenir à l'impôt sur la fortune? Mauvaise idée
Rétablir l'ISF, c'est une revendication récurrente scandée par les «gilets jaunes». L'exécutif leur a opposé une fin de non-recevoir. Peut-on leur donner tort?
Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.
Emmanuel Macron, le YouTuber de la politique française
Les vidéastes et le ministre font face à la même situation, au croisement entre succès populaire, secteur en crise, critiques institutionnelles et peur du renouvellement générationnel.
Emmanuel Macron, le visage libéral du virage gouvernemental
Le nouveau ministre de l'Économie est l’anti-Montebourg: il est discret, libéral, favorable à la rigueur budgétaire et franchement pro-européen.
101 «comités Théodule» supprimés
Ils sont surnommés les «comités Théodule». 101 comités jugés inutiles par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont été supprimés depuis décembre 2012, rapporte Acteurs Publics. ...
Jérôme Cahuzac, l'ex-maillon fort de Bercy
Le ministre du Budget qui a démissionné ce mardi faisait le saignant boulot budgétaire. Dans un ministère des Finances qui comptait sept ministres bien différents, il savait tenir la barre avec visibilité et détermination. Il manquera à Hollande, dont il était un proche.
Entre Valois et Hollande, le défi d’Aurélie Filippetti
Il y a urgence à régler les dossiers chauds, mais après? La politique culturelle a besoin d'un nouveau souffle. La jeune ministre saura-t-elle le donner?
Quand Lagarde au FMI contredit Lagarde à Bercy
«Christine Lagarde, la grande femme aux cheveux argentés, ...
Bercy ou la tyrannie technocratique?
Le livre de Thomas Bronnec et Laurent Fargues dresse un tableau assez complet de cette forteresse technocratique, aussi discrète qu’efficace.