Les «gilets jaunes» annoncent-ils un glissement de la France sur la pente italienne?
À bien des égards, les manifestants français ressemblent au peuple des «grillini», les partisans du Mouvement 5 Étoiles italien.
Les «gilets jaunes» annoncent-ils un glissement de la France sur la pente italienne?
À bien des égards, les manifestants français ressemblent au peuple des «grillini», les partisans du Mouvement 5 Étoiles italien.
Alors que Pablo Iglesias affirme espérer dans L’Obs que la social-démocratie européenne acceptera la main que les gauches radicales du Sud de l’Europe lui tendent, la «Fronde» se dégonfle comme une baudruche. Autopsie d’une longue parade vers le vide, précipité de l’impasse de la gauche française par rapport à la crise européenne.
Angela Merkel, la révolution tempérée
Comment la chancelière allemande, avec son train de sénateur et son côté collet monté, est en train de changer le visage de l’Europe.
François Hollande dit oui à l'Europe
Pour la première fois depuis 20 ans, la France répond oui à la marche en avant de l’intégration. C’est une rupture. Elle est encore floue, mais François Hollande a compris que la sortie de crise passe par plus d’Europe politique.
Stéréotypes: ce que les Européens pensent vraiment les uns des autres
L'institut de recherche américain Pew Global Research Center vient de sortir un rapport dédié à l'Europe, avec entre autres ce tableau qui résume en une image ce que les Européens pensent les uns des autres. ...
Europe: le Royaume-Uni a un «german problem»
Après que le Premier ministre britannique David Cameron a défendu ce jeudi 22 novembre au matin avec ardeur le fameux «rabais britannique» à Bruxelles, lors du sommet consacré au budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020, la presse...
Budget, finances, emprunts: quel pays de la zone euro êtes-vous?
Alors que le ton monte à la veille du sommet européen et que les gouvernements de la zone euro enchaînent plan d'austérité après plan d'austérité, le Guardian a décidé d'approcher le sujet de façon plus légère et plus personnelle avec ses lecteurs...
Quelques minutes après l’annonce de la défaite de Nicolas Sarkozy, les ténors de l’UMP invités sur les plateaux télés tentaient d’atténuer la victoire de François Hollande, en minimisant l’écart de voix entre le candidat de l’UMP et celui du PS et...
Comment Gerhard Schröder a restauré la compétitivité allemande
Le modèle allemand, c'est la libéralisation du marché du travail, la baisse des prestations sociales et la réforme des retraites.
Pour Georges Soros, nous vivons ce qu’a connu l’Union soviétique
Des temps difficiles, il en a traversés, Georges Soros. Mais la période que nous vivons est l’une ...
AAA: Pourquoi Standard & Poor's a eu raison de dégrader la France
La décision de l'agence de notation est logique vu la façon dont la Banque centrale européenne a géré la crise italienne.
Il est en crise, on commence de plus en plus ouvertement à envisager sa disparition et pourtant l’euro s’échange encore à plus de 1,30 dollar. Comment expliquer ce paradoxe?
La crise de la dette et le discours politique
Pourquoi le discours politique a perdu toute crédibilité aux yeux des investisseurs, des marchés financiers et des citoyens.
Sauver la Grèce -> sauver l’euro -> sauver l’Eurozone
Le plan que doivent décider ce jeudi les Européens doit calmer les marchés sans coûter trop cher aux contribuables et aux investisseurs financiers et arrêter la contagion aux autres pays. Une triple mission impossible?