Unir les droites pour 2022, mission impossible?
Pour réaliser l'union des droites, il faudrait réunir trois conditions: un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l'instant, aucune n'est remplie.
Unir les droites pour 2022, mission impossible?
Pour réaliser l'union des droites, il faudrait réunir trois conditions: un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l'instant, aucune n'est remplie.
Une droite écologiste, est-ce vraiment possible?
Et si oui, qui pourrait l'incarner?
Et si les écolos autrichiens avaient raison de s'allier avec la droite?
L'alliance entre les Grünen autrichiens et la droite incarnée par l'ÖVP doit être comprise dans le contexte national autrichien, et s'émanciper des schémas courants de la vie politique française.
Le gaullisme social, rendez-vous manqué de la droite française?
On entend parler de la «droite sociale» comme remède à la crise: cette expression issue de l'héritage gaulliste est remise au goût du jour.
Emmanuel Macron a-t-il définitivement conquis la centralité politique en France?
Plus central que centriste? C’est toute la problématique de l’analyse du macronisme depuis ses prémices sous le mandat de François Hollande, jusqu’à aujourd’hui.
À la place du clivage droite-gauche, de multiples fractures françaises
Au sein de la population française, la perte de repères politiques est flagrante.
Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite
On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.
Chez Les Républicains, le pire est encore à venir
Prochain président probable du principal parti de droite, Christian Jacob, coincé entre le lepénisme et le macronisme, va devoir résoudre la quadrature du cercle.
Après l'échec de la droite aux européennes, les responsables LR encerclent Wauquiez
Sa ligne étant désavouée par les urnes, le chef de file de Les Républicains est sous le feu des critiques des maires et parlementaires qui pensent aux municipales et sénatoriales.
Pour Damien Abad, la PMA «n'est pas la priorité du moment»
Le député LR de l'Ain a confié ses réserves sur la proposition de loi qui doit être débattue avant l'été.
Ce qui peut nous attendre après la fin du clivage gauche-droite
L'élection du candidat En marche! en 2017 n'est que le symptôme d'une reconfiguration à long terme des forces politiques françaises.
Les «gilets jaunes», une transition populiste de droite
Le populisme de droite des «gilets jaunes» et de celles et ceux qui les soutiennent en dit (déjà) long sur l'issue des européennes.
En communication, Macron n'invente rien, mais ça marche
Il a suffi d'une vidéo, publiée en pleine nuit sur Twitter par l'Élysée, pour provoquer une mobilisation de l'opposition autour de la vision présidentielle de la pauvreté. Une opération délibérée qui a eu les effets escomptés.
Stéphane Simon, de Thierry Ardisson à la «réinformation»
Le producteur de «Salut les Terriens» a récemment lancé une webtélé, La France Libre TV, reprenant les codes et le champ lexical de l'extrême droite. Engagement ou opportunisme?
Matteo Salvini ou l’avenir des droites européennes
L’Italie est souvent vue comme le laboratoire des droites européennes. L’hypothèse d’une accession du patron de la Ligue du Nord au Palais Chigi serait-elle annonciatrice de bouleversements européens imminents à droite?
Juppé, du «meilleur d'entre nous» au plus mal aimé d'entre eux
Lors de ses vœux à la presse, lundi 15 janvier, Alain Juppé a annoncé qu'il comptait «prendre du recul» vis-à-vis des Républicains. Celui devenu malgré lui le vilain petit canard de la droite française aurait-il fini par prendre son envol?
Les gays sont-ils définitivement tous passés à droite?
La question hante de façon récurrente le débat public. Par-delà la réponse qui nécessite beaucoup de nuances, la formule interrogative est révélatrice du trouble des représentations actuelles de nos sociétés.
Après 1945, la droite n’était plus vraiment de droite; 1962 précipita une certaine France dans la marginalité politique. À partir des années 1980, mais de manière radicale après 2002, le peuple de droite muta et la culture gaulliste fut liquidée.
L'histoire de la chanson censurée de Jean Ferrat contre un édito de Jean d'Ormesson
En réponse à un éditorial du directeur du Figaro sur la chute de Saigon, le chanteur communiste avait écrit une chanson au vitriol.
En panne d'idées, la droite se radicalise
En bon entrepreneur de la politique, Laurent Wauquiez segmente son marché. Le grand favori de l’élection à la présidence des Républicains, qui aura lieu le 17 décembre prochain, a consciencieusement choisi les thèmes à mettre en avant dans le débat public.
La «droite hors les murs», ou l’échec d'une «alt-right» à la française
Cet archipel de personnalités, de micro-mouvements et de médias aux contours flous est un foyer d’agitation permanent à droite, mais qui se retrouve aujourd'hui dans une impasse politique de plus en plus visible.
Le conservatisme aussi est en crise
Et c’est une mauvaise nouvelle, en particulier pour les «progressistes» et la qualité du débat démocratique en général.
Ni de droite, ni de gauche? Le positionnement du nouveau Président Emmanuel Macron est questionné par la twittosphère cette semaine après la formation du gouvernement. S'agit-il d'un rassemblement opportun ou d'une tactique électorale?
Comment le peuple de droite a ressuscité
De trente ans d’histoire politique de la droite française naît aujourd’hui un hiatus entre ses dirigeants et le cœur de son électorat.
Les politiciens de droite sont plus beaux que ceux de gauche
Et ce n'est pas sans influencer les électeurs.
La droite dit aimer Séguin, mais il ne gagnera pas la présidentielle
François Fillon se revendique de Philippe Séguin, homme d'ordre et farouche opposant au traité de Maastricht disparu il y a pile sept ans. Mais l'ancien premier président de la Cour des Comptes se serait-il reconnu dans le programme austéritaire du candidat de la droite en 2017?
La candidature de François Fillon oblige le FN à se replacer
Dans l’entre-deux-tours, le parti de Marine Le Pen a violemment attaqué François Fillon. Ni populiste, ni politiquement correct, la victoire de l’ancien Premier ministre bouleverse la stratégie du FN pour 2017.
Pourquoi la campagne présidentielle est si bleue
Ce n’est pas un hasard si le logo du Front national est fleur bleue.
Le débat de la primaire a instruit le procès des journalistes
Le question du renouveau n'est pas l'apanage de la politique. Comme depuis quarante ans, c'est Jean-Pierre Elkabbach qui tenait le haut du pavé hier soir lors du débat télévisé. De quoi susciter quelques tensions en plateau.
Et à la fin, c’est Wauquiez qui gagne
La centralité de la question identitaire dans la bataille de la primaire et la stratégie populiste revendiquée de Marine Le Pen, avec de maigres chances de victoire, ouvrent la voie à une nouvelle droite dont le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dessine le mieux les contours.
Dans la tête d’Éric Ciotti, l’homme qui incarne le retour à droite de Nicolas Sarkozy
Depuis son retour en politique, Nicolas Sarkozy n’a qu’un seul objectif: jouer à droite toute pour battre le Front national. Dans un contexte sécuritaire où les électeurs se positionnent notamment sur la laïcité et le terrorisme, un homme incarne cette ligne: Eric Ciotti
Attentats de Bruxelles: la récupération politique est allée très, très vite
La récupération politique est allée très, très vite.
Les sympathisants de gauche sont tout aussi dogmatiques que les conservateurs
Une série d’études remet en question l’idée selon laquelle les conservateurs auraient des opinions politiques plus bornées. Tout dépendrait plutôt des thèmes abordés.
Régionales: à droite, sept vainqueurs et sept profils
Valérie Pécresse, Hervé Morin, Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Philippe Richert, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en passe de devenir président de leur région respective.
Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg analysent la montée de l'extrême droite en Europe
Les deux chercheurs de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès présentaient pour la Cité des livres leur dernier ouvrage.
La droite et l’extrême droite tentent (de nouveau) de récupérer les attentats
«Keep calm et vote FN», avait tweeté Jean-Marie Le Pen après les attentats de Charlie Hebdo. Des tentatives de récupération similaires, plus ou moins voilées, ont déjà commencé après ce 13 novembre sanglant.
Retour sur la façon dont le néolibéralisme, attaqué de toutes parts aujourd’hui, a recueilli un large assentiment dans les années quatre-vingt. Un extrait de «À demain Gramsci», de Gaël Brustier.
LIMITE, la nouvelle revue des jeunes conservateurs
Trois ans après le début de La Manif pour tous, les jeunes conservateurs continent à se structurer et à diffuser leur discours. «Limite», une «revue d’écologie intégrale», se propose de porter leur voix.