transports ferroviaires

15 articles
Alstom, une fausse victoire

Alstom, une fausse victoire

Une fois encore les rodomontades gouvernementales sur ce qui a été obtenu de General Electric pour le rachat d'Alstom masquent un échec. La politique industrielle de la France ce ne sont que des mots. Et l'interventionnisme brouillon n'est pas une réponse à un désastre industriel et fait fuir les investisseurs.

Joyeux anniversaire la loco

Joyeux anniversaire la loco

Seize kilomètres. C’est la distance que parcourt le 21 février 1804 une curiosité conçue outre-manche : la locomotive à vapeur. Qui rêve bientôt de grands espaces.

Le conducteur de train est aussi une victime

Le conducteur de train est aussi une victime

D'après la SNCF, un conducteur est confronté au moins une fois dans sa vie professionnelle à un accident de personne. Autrement dit, un cheminot tuera, indirectement, un individu. Consciente des traumatismes engendrés, la compagnie ferroviaire a mis en place une cellule d'aide psychologique.

Y a-t-il un fil conducteur à l'été ferroviaire meurtrier?

Y a-t-il un fil conducteur à l'été ferroviaire meurtrier?

Lac-Mégantic, Brétigny-sur-Orge, Saint-Jacques de Compostelle, Granges-près-Marnand... Certes, le chemin de fer est sûr. Mais il existe des entorses à la sécurité qui pourraient être évitées. Les accidents de l’été le démontrent.

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: faire porter la responsabilité sur le conducteur est sûrement une erreur

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: faire porter la responsabilité sur le conducteur est sûrement une erreur

Mercredi dernier, un train à grande vitesse espagnol a déraillé et s’est écrasé à l’entrée de la ville de Saint-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts. Aujourd’hui, le conducteur du train est considéré comme pénalement responsable parce qu’il...

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: Un «TGV» espagnol construit à très grande vitesse

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: Un «TGV» espagnol construit à très grande vitesse

L’AVE, le système de TGV espagnol, est moins homogène qu’en France. Les matériels sont plus diversifiés. Ils sont, pour certain, plus légers. Mais ceux-ci circulent à des vitesses moins élevées, comme le train Talgo impliqué dans la catastrophe de Saint-Jacques de Compostelle.

Un accident de train fait au moins 80 morts en Espagne

Un accident de train fait au moins 80 morts en Espagne

Le déraillement d'un train faisant la liaison entre Madrid et la ville d’El Ferrol en Galice (nord-ouest du pays) a fait au moins 80 morts et 140 blessés dont 20 blessés graves mercredi 24 juillet, selon un bilan provisoire de la préfecture de...

Catastrophe de Brétigny: comment démêler les responsabilités entre RFF et la SNCF?

Catastrophe de Brétigny: comment démêler les responsabilités entre RFF et la SNCF?

RFF est propriétaire du réseau ferroviaire, la SNCF l’exploite. Mais si RFF gère les lignes, c’est la SNCF qui les entretient. En l’absence de tout autre élément renvoyant à un acte de malveillance, le dossier juridique est complexe.

«Trainspotters»: la vie duraille des ferrovipathes anglais

«Trainspotters»: la vie duraille des ferrovipathes anglais

En Grande-Bretagne, des types en anorak «collectionnent» les numéros des trains qu’ils se lèvent à quatre heures du matin pour regarder passer en rase-campagne. C’est du «trainspotting». C'est vraiment étrange.

La longue desserte aux enfers du fret SNCF

La longue desserte aux enfers du fret SNCF

L’activité de Fret SNCF continue de reculer, les compagnies privées n’ont pas encore pris le relais. L’offre ferroviaire ne se restructure pas, pénalisant les ports français qui souffrent d’une desserte insuffisante comparée à celles de leurs concurrents européens.

Une visualisation pour savoir où votre train risque d'être en retard

Une visualisation pour savoir où votre train risque d'être en retard

La SNCF ne manque décidément pas d’inventivité pour redorer ...

Une partie des routes britanniques en voie de privatisation?

Une partie des routes britanniques en voie de privatisation?

Ne plus faire payer les routes par l'Etat. Alors que le Royaume-Uni se ...

L'immigration clandestine passe par l'Eurostar

L'immigration clandestine passe par l'Eurostar

Et si l'Eurostar, qui relie Londres au continent européen, ne s'arrêtait plus à Lille?Les autorités britanniques dénoncent un «trou noir» dans le parcours de l'Eurostar, qui permet à des voyageurs de rejoindre illégalement le Royaume-Uni pour...

Le train à grande vitesse est mort aux Etats-Unis

Le train à grande vitesse est mort aux Etats-Unis

Doit-on le pleurer?

Tunnel Lyon-Turin: c'est loin l'Italie? Tais-toi et creuse!

Tunnel Lyon-Turin: c'est loin l'Italie? Tais-toi et creuse!

Contre le projet de tunnel Lyon-Turin, des opposants ne désarment pas dans le Val de Suse. Pourtant, ce type d’infrastructure facilite les échanges et rapproche les pays. Surtout, il favorise le ferroviaire pour réduire le nombre de camions dans les Alpes.

  • 0
Newsletters