Aux Beaux-Arts, un programme permet à des artistes réfugiés de ne pas perdre la main
Le dispositif Hérodote permet à des artistes réfugiés et demandeurs d'asile de suivre des cours de français. Une manière de réintégrer un univers artistique.
Aux Beaux-Arts, un programme permet à des artistes réfugiés de ne pas perdre la main
Le dispositif Hérodote permet à des artistes réfugiés et demandeurs d'asile de suivre des cours de français. Une manière de réintégrer un univers artistique.
Cultiver un jardin comme le désir d'une existence normale quand on est réfugié
«Les nombreux habitants des camps de réfugiés retrouvent espoir, consolation et dignité dans la culture de quelques plantes», raconte le photographe hollandais Henk Wildschut, auteur d'un livre intitulé Rooted qui rassemble des photographies de...
Relation Turquie-UE-OTAN: sortons de l'ambiguïté
[TRIBUNE] Nous devons aller vite, car c'est davantage l'Europe que la Turquie qui risque d'être déstabilisée.
Le jour sans fin des migrants de Calais
Plus de trois ans après l'évacuation de la «jungle» de Calais, près de 500 personnes vivent au rythme des démantèlements quotidiens de leur camp, en attendant de traverser la Manche.
Le Texas décide de ne plus accueillir de réfugiés
Trump a récemment donné la possibilité aux États de fermer leurs portes aux réfugié·es et le gouverneur du Texas est le premier à avoir déclaré son refus.
Renvoyer les demandeurs d'asile chez eux est une erreur
Rapatrier les réfugiés dans des pays dangereux contrevient au droit international et alimente les conflits, l'instabilité et les crises. Il existe de meilleures alternatives.
En Bosnie, le triste jeu des réfugiés du camp de Vučjak
Aux portes de l'Union européenne, un millier d'hommes vit dans des conditions déplorables en attendant une vie meilleure.
L'Utah, État conservateur qui veut plus de réfugiés
Donald Trump a donné aux États la possibilité d'interdire l'accueil mais le gouverneur républicain de l'Utah souhaite ouvrir davantage ses portes.
Faizal, réfugié syrien, recherché par Daech en Turquie
«Retourner en Syrie? Je serai exécuté sur l'heure!»
Une semaine dans le monde en 7 photos, du 26 octobre au 1er novembre 2019
La Californie continue de s'embraser tandis que les gothiques du monde entier se retrouvent à Withby, dans le nord de l'Angleterre. Simple coïncidence? Retour sur l'actualité brûlante de la semaine du 26 octobre en sept photos.
Les États-Unis n'ont accueilli aucun réfugié au mois d'octobre
Les arrivées sont suspendues car Donald Trump n'a pas encore signé d'accord sur le nombre maximum de personnes réfugiées à accueillir cette année.
Comment des enfants syriens ont sauvé un village allemand
Quatre ans après l'arrivée de réfugié·es, le village de Golzow a changé pour le mieux.
La (sur)vie dans un bidonville à la frontière colombo-vénézuélienne
Dans le «quartier de la solitude», des centaines de Vénézuélien·nes survivent tant bien que mal. Privée de droits comme ceux de travailler et d'être soignée, cette communauté se serre les coudes.
Au Liban, la population syrienne poussée vers la sortie
En proie à une crise économique lancinante, le pays se ferme.
La loi empêche la police de rentrer dans les lieux de cultes pendant qu’il y a une cérémonie.
Pologne: une télé-réalité pour faire l'expérience du quotidien des réfugiés
Après l'Australie, «Reviens d'où tu viens» s'exporte en Pologne.
«Je suis aussi perdu que la Syrie»
Le récit d'un Syrien de 23 ans, qui depuis le début de la guerre a dû, avec sa famille, quitter sa ville natale, puis fuir en Turquie, avant de se réfugier en Grèce, où il est confronté à la violence du camp qui l'a accueilli.
Dès qu’ils se sont retrouvés piégés, la mobilisation pour ces enfants et leur entraîneur fut générale. Quand d’autres crises humanitaires continuent dans l'indifférence.
L'Élysée ambitionne de ne laisser entrer que l'élite de l'immigration
Dans la patrie des droits de l'homme, le droit d'asile n'est plus accordé aux réfugiés économiques et les sans papiers sont oubliés, en dépit du bon sens (et du bon coeur).
Et si la relocalisation des réfugiés passait par un algorithme ?
Une équipe de chercheurs a créé un algorithme qui double la probabilité pour un réfugié de trouver du travail.
Raphaël Pitti, l'honneur des migrants plutôt que la Légion d'honneur
En décembre dernier, ce médecin, soutien de Macron lors de l'élection présidentielle, a préféré renoncer au titre d'officier de la Légion d'honneur que le président lui avait décerné pour protester contre la politique migratoire désormais prônée par le gouvernement.
Les jouets improvisés des enfants rohingyas dans l'enfer de l'exil
Quelque 626.000 Rohingyas, soit plus de la moitié de cette communauté musulmane concentrée dans le nord de l’État de Rakhine (à l'ouest de la Birmanie), se sont réfugiés au Bangladesh depuis fin août. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l...
Avoir leurs règles, le calvaire de millions de femmes réfugiées
Absence de protections hygiéniques, d'intimité et de structures adaptées: les menstruations sont-elles les grandes oubliées de l'aide humanitaire?
Les réfugiés sont-ils toujours aussi bienvenus en Allemagne?
Depuis deux ans, plus d'un million d'immigrés sont arrivés en Allemagne. Mais la «culture d'accueil» jadis prônée par Angela Merkel a désormais du plomb dans l'aile.
Pourquoi nous avons plus de compassion pour un enfant que pour des millions de réfugiés
Pour Paul Slovic, psychologue et chercheur, c'est le «psychic numbing», la difficulté de se représenter la réalité des grands nombres, qui explique que plus le nombre de victimes d'une tragédie augmente, plus notre empathie et notre volonté d'aider diminuent.
Aux États-Unis, les réfugiés rapportent plus d'argent à l'État qu'ils n'en reçoivent
Que l'on soit en Amérique ou en France, l'argument selon lequel les réfugiés coûteraient trop chers revient toujours. Un argument battu en brèche par une récente étude.
«Trump avait mis le doigt sur un truc: il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Suède»
«Regardez ce qui s’est passé la nuit dernière en Suède!», avait lancé sans aucune justification, mi-février, le président américain, aujourd'hui présenté comme un prophète par ses supporters après l'attaque qui a fait quatre morts.
Ces réfugiés ont hébergé Snowden à Hong Kong, maintenant ce sont eux qui demandent de l’aide
Les «anges gardiens» d’Edward Snowden, des Sri-Lankais et des Philippins ayant fui leur pays pour se réfugier à Hong Kong, ont hébergé le dissident américain afin que personne ne puisse le retrouver. À cause de cela, ils font désormais face à de nombreux problèmes.
En Suède, de jeunes réfugiés en voie d'expulsion tombent mystérieusement dans le coma
Les médecins suédois qualifient cette étrange maladie –qui touche les enfants– de «syndrome de résignation».
Que se passe-t-il en Suède pour que Trump continue à prendre cet exemple?
Pour le nouveau président américain et ses alliés, l'exemple suédois montre que toute générosité envers les réfugiés mène au désastre. La situation est pourtant difficilement comparable avec ce qui se passe aux États-Unis.
Pourquoi Donald Trump a-t-il inventé un attentat terroriste en Suède?
Donald Trump a laissé entendre qu'un attentat aurait eu lieu en Suède samedi 18 février. Il n'en est rien, et ce mensonge lui a permis de remettre sur le devant de la scène les questions d'immigration en Europe.
«C'est une décision digne d'un dictateur, je ne comprends pas. Trump a ruiné ma vie»
Le président a interdit aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane de se rendre aux États-Unis. Ils en ont été les premières victimes.
J'ai grandi en criant «Mort à l'Amérique». Aujourd'hui, je veux encore croire en elle
Dans les années 1980, je suis arrivée d'Iran, réfugiée d'un pays «terroriste». J'étais une de ces personnes que les États-Unis veulent aujourd'hui écarter.
Face au décret anti-musulmans de Trump, la résistance américaine s'organise
Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les différents aéroports des États-Unis pour protester contre un décret signé par Donald Trump qui empêche aux réfugiés et aux résidents de pays musulmans d'entrer aux Etats-Unis. La photographe...
Trump suspend l'accueil des réfugiés syriens, sauf des chrétiens
Le président a signé un ordre exécutif interdisant les réfugiés syriens jusqu'à nouvel ordre, mais a déclaré que les réfugiés chrétiens seraient bienvenus.
Ces citoyens allemands «inquiets» qui s'arment pour «se protéger» face aux réfugiés
Des centaines de citoyens allemands se sont procurés des armes illégales ces derniers mois. Une enquête est en cours.
Le Pentagone trolle Trump en honorant un soldat réfugié irakien sur Twitter
Avant la signature par Trump d'une interdiction temporaire des réfugiés, le compte Twitter du ministère de la Défense américain a subtilement critiqué le président en tweetant l'histoire d'un Marine réfugié originaire d'Irak.
Pourquoi la majorité des étrangers expulsables ne sont en réalité pas expulsés
La demande d'asile d'Anis Amri, le principal suspect de l'attentat de Berlin, avait été rejetée en juin dernier. Ce qui ne l'avait pas empêché de rester sur le territoire allemand. En France, les mesures d'éloignement ressemblent aussi souvent à un parcours du combattant sans fin.
L'attentat de Berlin aura des répercussions politiques
L’attentat de Berlin va aggraver le dilemme des responsables politiques allemands: comment tenir compte de la colère des citoyens sans faire le jeu de la droite populiste.
À Hambourg, des écoliers se mobilisent pour empêcher l'expulsion de leur camarade afghane
L'Afghanistan est considéré comme un «pays sûr» par les autorités allemandes.