Le retrait militaire au Sahel, un débat qui échappe aux parlementaires
Alors que la situation sur le terrain reste particulièrement critique, le sujet peine à émerger en France.
Le retrait militaire au Sahel, un débat qui échappe aux parlementaires
Alors que la situation sur le terrain reste particulièrement critique, le sujet peine à émerger en France.
Pourquoi l'armée française est-elle encore au Mali?
Trois soldats français de l'opération Barkhane ont été tués au Mali alors que la France cherche une porte de sortie pour son engagement au Sahel. Une volonté qui se heurte encore aux réalités du terrain.
Libération de Sophie Pétronin: mise au point sur une polémique
Les conditions dans lesquelles l'ex-otage a été libérée suscitent de nombreuses questions et idées reçues. Une clarification est nécessaire.
Le coup d'État au Mali est-il un mal nécessaire?
La démission d'Ibrahim Boubacar Keïta à la suite de l'intervention des militaires est plébiscitée par la jeunesse du pays, lasse d'un pouvoir jugé corrompu et inefficace dans la lutte antiterroriste.
Au centre du Mali, des groupes d'autodéfense ont remplacé l'État
Reconnaissables à leur accoutrement traditionnel et aux grigris qu'ils arborent avec fierté, les chasseurs appelés Dozos sont devenus les maîtres de plusieurs zones du centre du pays.
Faut-il revoir les modalités d'intervention de la France au Sahel?
Après la mort de treize soldats français, Emmanuel Macron s'interroge.
Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi
Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.
Arnold Grojean a appelé son projet «Koungo Fitini», pour «Problèmes mineurs» en Bambara. Aux portraits que ce photographe a fait d'eux, les enfants des rues répondent avec leurs propres images, réalisées au cours d'ateliers photographiques...
Vivre son adolescence avec le VIH au Mali: «J'ai aussi envie d'avoir une sexualité normale»
Dans l'un des pays les plus pauvres au monde, le Sida est un sujet tabou. Les séropositifs doivent cacher leur statut sous peine d'exclusion.
Au Sahel, la colère sourde des populations contre les troupes françaises
Après l'attaque terroriste qui a fait 18 victimes à Ouagadougou, l'opération Barkhane menée par la France dans la région affiche une nouvelle fois ses limites.
«Wulu», vigoureux thriller africain porté par le silence de son héros
Le premier long métrage de Daouda Coulibaly trouve dans les ressorts du film de gangster l'énergie d'un puissant portrait des réalités de son pays. L'Afrique est doublement à l'honneur cette semaine avec la sortie de «Bayiri».
Emmanuel Macron doit voir que l'armée française s'ensable au Mali
Le président s'est rendu à Gao au Mali, le 19 mai, pour saluer les troupes françaises de l'opération Barkhane. Pour certains observateurs, l'une des causes du regain de violence est l'incapacité des forces militaires à prendre en compte les aspirations des populations locales.
Française enlevée au Mali: pourquoi certains expatriés préfèrent braver le danger qui les entoure
La ressortissante française Sophie Pétronin a été enlevée samedi 24 décembre à Gao au Mali. Elle travaillait depuis douze ans au Mali.
Les morts de Paris et de Nice sont-ils le prix à payer pour l’engagement de la France contre Daech?
Les attentats avaient entre autres pour but revendiqué de se venger des interventions extérieures de la France et de les dissuader. Ont-ils réussi?
À travers le Mali, c’est aussi la France qui était frappée à Bamako
Des terroristes islamistes ont attaqué l'hôtel Radisson dans la capitale malienne vendredi 20 novembre.
Les interventions à l’étranger, une habitude pour le GIGN
L'envoi de forces du GIGN dans l’optique de mettre un terme à la prise d’otages du 20 novembre 2015 à Bamako, au Mali, entre dans les missions de cette unité d'élite.
Le Radisson, pris pour cible par des terroristes, est un lieu symbolique de Bamako
Ce n’est pas la première fois que des hôtels de luxe ont été pris pour cibles sur le continent africain.
Michel Goya s'inquiétait il y a peu dans une note de blog du manque de préparation de l'État français sur l'après.
Et le peuple tchadien, Monsieur le Président?
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas prendre la mesure des manquements généralisés aux droits de l’homme du régime d'Idriss Déby, enrôlé par la France dans sa lutte contre le terrorisme.
La diplomatie d’opportunité de François Hollande
De Cuba au Mali, de l'Ukraine au Qatar, la politique étrangère du deuxième président socialiste de la Ve République est avant tout caractérisée par le pragmatisme et l'analyse au cas par cas.
La Défense séduite par un tour de passe-passe budgétaire
Confrontés à un relèvement de la menace et à la multiplication des opérations extérieures, les militaires doivent faire face à une hausse des coûts de leurs engagements mais sans rallonges budgétaires. Des montages financiers innovants sont à l’étude. Ils ne sont jamais sans risques.
Dans le secret des «opérations homo»
Un récent ouvrage très documenté revient sur «la guerre de l’ombre» menée par la France, via des liquidations ciblées de meneurs terroristes. Une stratégie employée à haute dose par le pouvoir actuel.
Déjà engagée sur plusieurs fronts, la France est arrivée aux limites de ses capacités opérationnelles et financières. Pour intensifier la lutte extérieure contre le terrorisme, de nouveaux engagements de l'Europe seront nécessaires.
La lutte contre le terrorisme international, nécessaire mais malaisée
L'attentat et la double prise d'otages commise à Paris rappellent à la France une des priorités de sa politique étrangère, de la Corne de l’Afrique au Sahel et au Moyen-Orient. Et à quel point sa gestion est compliquée...
Depuis cinq ans, de nombreux otages français sont morts dans «l'arc de crise jihadiste»
Au printemps dernier, l’AFP s’était livrée au macabre décompte des otages français morts en captivité depuis trente ans et le décès de l’otage Michel Seurat aux mains du Jihad islamique au Liban. Une recension qui, si l'on y ajoute les...
Si ce diplomate devient plus «mesuré», ce sera certes une perte pour ses followers sur Twitter et pour les observateurs de la vie publique. Mais, surtout, cela montrerait que la France, si elle sait se faire entendre à l'ONU, n'est qu'un pays parmi tant d'autres dans la capitale américaine.
«Les djihadistes ou Ebola? Pour moi, la priorité aujourd’hui, c'est Ebola»
Dans un entretien à Slate.fr, le Dr Mego Terzian, président de MSF-France, détaille le plan de guerre que cette ONG souhaite voir mis en œuvre sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU.
Comment l'Europe finance le terrorisme et al-Qaida via le paiement des rançons
Vous savez ces rançons payées pour libéréer les otages, dont les gouvernements nient à chaque fois l'existence? Ça commence à devenir gênant. Et le principal financement des terroristes islamistes. Le New York Times publie une longue enquête...
La carte des excisions en Afrique et au Moyen-Orient
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a publié mardi 22 juillet de nouveaux chiffres sur le mariage forcé de femmes encore enfants et l'excision dans le monde. La bonne nouvelle, comme le souligne The Economist, est que la part des...
La succession d’accidents dans le transport aérien cette remet en question les progrès réalisés ces dernières années dans la sécurité aérienne. De nouvelles procédures vont devoir être définies pour renforcer le principe de précaution.
L’Etat islamique en Irak et au Levant est-il devenu un vrai Etat?
Après la prise de Mossoul, la question mérite d'être posée.
«Timbuktu», «Eau argentée»: les fournaises contemporaines trouvent leur place à Cannes
Avec «Timbuktu», c'est le Mali, splendidement filmé par Abderrahmane Sissako. Avec «Eau argentée», c'est l'enfer de la Syrie, à base de vidéos YouTube, dans un travail exceptionnel d'Ossama Mohammad.
La solution contre les famines? Le féminisme
Pour nourrir les affamés, commençons par apprendre à lire aux filles. Il y a une urgence de plus en plus vitale.
Comment visualiser en un coup d'oeil cette problématique complexe que sont les relations internationales? C'est ce que se sont demandés les membres du Global Database of Events, Language, and Tone (GDELT), une initiative américaine travaillant sur...
La cyberguerre ne ressemble pas à ce que vous pouvez imaginer
Des pirates malveillants qui attaquent une centrale électrique, ou pire nucléaire, dans un pays occidental et plonge le pays dans le chaos... Ce n'est pas du tout le scénario qui inquiète les militaires, beaucoup plus «terre à terre».
L'armée allemande regarde enfin ailleurs
Pendant des années, la Bundeswehr n'est pas intervenue à l'extérieur, son rôle se limitant à défendre le territoire européen en cas d'attaque soviétique. Cela commence à changer avec le Mali.
François Hollande a-t-il tué la Ve République?
Le point de vue d'un professeur d'histoire américain.
Centrafrique: les défis sans réponse de l'opération Sangaris
Un mois après son lancement, son issue militaire comme politique reste problématique, et l'implication de la communauté internationale incertaine.
Aqmi tient sa comptabilité au petit gâteau près
Quand un chef d’al-Qaida au Maghreb islamique entrait dans une épicerie à Tombouctou, il n’en sortait jamais sans un ticket de caisse. C’est qu’Aqmi prenait soin d’enregistrer toutes ses dépenses, y compris les plus banales, raconte l’Associated...