Le PKK, outsider des élections turques
Le Parti des travailleurs du Kurdistan est un acteur-clé des élections turques même s’il est interdit. Pour le comprendre, encore faut-il savoir ce qu’il se cache derrière les lettres PKK.
Le PKK, outsider des élections turques
Le Parti des travailleurs du Kurdistan est un acteur-clé des élections turques même s’il est interdit. Pour le comprendre, encore faut-il savoir ce qu’il se cache derrière les lettres PKK.
Fabius se rêve en super-sauveur de la paix au Proche-Orient
Le ministre des Affaires étrangères cherche à reprendre la main sur le processus de paix israélo-palestinien avec l'objectif affiché d'obtenir un accord permanent.
Les séparatistes pro-Russes raniment les flammes de la guerre en Ukraine
La stratégie des «tenailles» est de retour sur les champs de bataille d’Europe de l’Est.
Amira Hass, une Israélienne en terre palestinienne
Elle est la seule journaliste israélienne à vivre en territoire palestinien. A la poursuite d’un idéal de gauche radicale, elle tente de comprendre pourquoi le processus de paix s’est enlisé. Marginale dans son propre pays, elle porte un regard sévère sur les gouvernements israéliens mais n’épargne pas non plus les Palestiniens. Rencontre à Ramallah, à la veille des élections législatives en Israël.
Les législatives du 17 mars peuvent-elles transformer le paysage politique israélien? La coalition conservatrice sortante de Benyamin Netanyahou peut-elle être remplacée par celle menée par le travailliste Isaac Herzog? Tout apparaît possible. Sauf la reprise sérieuse du processus de paix.
Cinq raisons d'espérer une meilleure année 2015 pour le Moyen-Orient et le monde arabe
Il y a bien sûr des raisons de s'inquiéter, mais regardons les points positifs.
Les cinq grandes leçons de politique étrangère de ces vingt dernières années
De la Russie à la Chine en passant par les Etats-Unis, de l’orgueil aux ultimatums en passant par les démonstrations de force, le bon, la brute et le truand de ces vingt dernières années de politique internationale.
Israël-Palestine: et l'extrémiste Avigdor Lieberman proposa un plan de paix
Le pragmatique ministre des Affaires étrangères, qui se verrait bien Premier ministre, renonce ouvertement au dogme du Grand Israël, joue la carte des pays arabes modérés et relie, pour la première fois, le problème palestinien aux citoyens arabes israéliens. Son plan n'a pas reçu l'aval du gouvernement israélien et fait grincer des dents à droite.
Israël-Palestine: la paix illusoire
L'annonce, par John Kerry, de la reprise des négociations est belle. Le contexte et les chances d'aboutir bien moins.
Benjamin Netanyahou: «Ce que cherche l’Iran, ce n’est pas de fabriquer 2 bombes, mais 200»
Une interview du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Israël/Palestine: la fabrique des indics
Informateurs, indics, collaborateurs, mouchards... Ils sont les yeux et les oreilles des services de renseignements israéliens en Cisjordanie et à Gaza. Et la hantise des Palestiniens. Mais qui sont ces «collabos»? Combien sont-ils? Et comment ces «ennemis de l’intérieur» sont-ils combattus en Palestine?
Démission de Salam Fayyad: Marwan Barghouti sera-t-il le recours dont les Palestiniens ont besoin?
Le départ du Premier ministre est révélateur des problèmes de l'Autorité palestinienne. Comme souvent, on reparle d'une figure historique pour sortir de l'impasse: Marwan Barghouti.
Autorité palestinienne: Mahmoud Abbas accepte la démission du Premier ministre Salam Fayyad
Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a accepté la démission de Salam Fayyad du poste de Premeier ministre ce samedi 13 avril 2013. ...
«The Gatekeepers»: quand l'ennemi palestinien devient humain pour les ex-patrons du Shin Bet
Le documentaire laissera des traces en Israël et il est certain que les nouveaux responsables de la sécurité intérieure en tiendront compte lors des prochaines décisions qu’ils prendront.
Le voyage d’Obama en Israël est une énorme erreur
Netanyahou a insulté le président américain, soutenu Romney et n’a pas fait avancer le processus de paix. Aucun locataire de la Maison Blanche ne devrait récompenser une telle attitude, même de la part d’un allié.
Israël, terre perdue pour la gauche
Les travaillistes ont été les pères fondateurs d'Israël. Aujourd'hui, ils sont inexistants face à l'omniprésent Benjamin Netanyahou.
Iran-Israël: Barack Obama entre deux feux
Face à l'impatience israélienne, Barack Obama cherche à gagner du temps pour éviter une intervention militaire de Tsahal en Iran. Dans cette guerre des nerfs, Téhéran joue également la montre...
Sarkozy, le prétentieux du Proche-Orient
Le chef de l'Etat a affirmé que s’il était réélu, il lancerait une initiative de paix au Proche-Orient pour sceller la paix, cette année, entre Israéliens et Palestiniens. Est-il capable de résoudre l’un des dossiers les plus épineux de la planète?
Israël-Palestine: que peut-on espérer de nouvelles négociations?
Pas grand-chose. Même si pour la première fois, un document écrit, précisant la position israélienne, peut servir de base aux négociations. Mais la marge de manoeuvre de Mahmoud Abbas est presque nulle et la stratégie de Netanyahou du pur calcul politique.
Ce que la libération de Gilad Shalit change dans le processus israélo-palestien
Place du Hamas, poids de Mahmoud Abbas, position de Benjamin Netanyahou: le paysage politique a évolué depuis l'échange de prisonniers palestiniens contre le caporal israélien.
Les voix dont les Palestiniens (et les Israéliens) ont vraiment besoin
Le ballet diplomatique des dernières semaines et des derniers jours autour du conflit israélo-palestinien le montre une nouvelle fois: les dirigeants des deux pays ne sont pas à la hauteur des enjeux.
La négociation de paix se privatise
Avec l’émergence de négociateurs privés, l’ONU n’a plus le monopole de la paix, rapporte The Economist. Le magazine constate que l’action des Nations unies se trouve entravée par les rivalités politiques mondiales, que les États-Unis sont moins...
Alain Juppé au Proche-Orient: qui ne tente rien n'a rien
Le ministre français des Affaires étrangères n'a qu'une chance infime de débloquer un processus de paix moribond entre Israéliens et Palestiniens.
Les frontières de 1967, l'arme de distraction massive
Selon Shmuel Rosner, chroniqueur israélien, Barack Obama n'aurait pas dû réactiver le débat israélo-palestinien sur le tracé antérieur à la Guerre des Six Jours.
Le Hamas veut faire dérailler le processus de paix
Sous l'impulsion de l'administration Obama, des négociations discrètes sont en cours entre le gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne. Le Hamas entend tout faire pour les torpiller.
Les fuites bien ordonnées d'Al-Jazeera
Qui a intérêt aujourd'hui à faire passer les principaux dirigeants de l'Autorité palestinienne pour des traîtres prêts à tout céder à Israël?
Les Palestiniens se doivent d'être libres
Ignorez l'écran de fumée jeté par Israël et ses soutiens. La véritable raison à l'absence d'une paix durable au Proche Orient est l'occupation israélienne. Par le représentant de l'OLP aux Etats-Unis.
Israël-Palestine: le plan de paix secret d'Obama
Le président des Etats-Unis veut imposer à Jérusalem les futures frontières de l'Etat palestinien et négocier avec Netanyahou au nom des Palestiniens.
Rien ne va plus entre Sarkozy et Netanyahou
La diplomatie française n'est pas parvenue à retrouver un rôle dans le processus de paix moribond au Proche-Orient. Ni Israël, ni les Américains ne veulent d'un retour diplomatique de l'Europe et de la France.
Et le Proche-Orient n’est pas l’Irlande.
L'illusion de la prospérité économique en Cisjordanie
En Cisjordanie, le développement de Ramallah masque une économie de survie.
Israël: Ouverture surprise de Kadima vers le Hamas
Shaoul Mofaz, ancien chef d'Etat-major et ministre de la défense d'Ariel Sharon, se dit prêt à négocier avec le Hamas.
Crise politique entre maoïstes et militaires.