À l’Open d’Australie, les questions des journalistes sportifs ont un prix
J’ai couvert quatorze Open d’Australie et, en vingt ans, la manière d’y travailler a radicalement changé.
À l’Open d’Australie, les questions des journalistes sportifs ont un prix
J’ai couvert quatorze Open d’Australie et, en vingt ans, la manière d’y travailler a radicalement changé.
Tour de France: le sport passé au Watts Spirit
Comment le récit du Tour de France est passé sinistrement d’Antoine Blondin, conteur légendaire, à Antoine Vayer, compteur de watts. Mais ainsi va désormais le sport à l’heure du big data.
Le Tour de France, une affaire de géopolitique?
La presse anglo-saxonne s’indigne des suspicions contre Froome et attaque Jalabert pour ses insinuations. Ce n’est pas la première fois que la presse française est visée par ses homologues étrangers pendant le Tour. Une opposition qui verse vite dans une espèce d’antagonisme historico-nationaliste.
En se transformant, le journalisme sportif se met hors-jeu
La discipline, menacée par les questions économiques, a d'ores et déjà perdu une partie de ce qui faisait sa spécificité: le récit de terrain.
Voyage dans la tribune presse du Parc des Princes
Très couru depuis la reprise du club par les Qataris, ce lieu est devenu un symbole dans un club aux petits soins pour une presse... qu'il s'efforce pourtant de contrôler étroitement.
Le All England Club a découvert que son almanach était rempli de textes plagiés.
L'Equipe et les Bleus, une histoire à plus d'un titre
Comment la manière dont le quotidien sportif titre ses unes raconte, avec des jeux de mots parfois osés et des métaphores souvent empreintes de lyrisme, le parcours de l’équipe de France à travers le temps.
Tour du monde des téléspectateurs en colère.
Pourquoi les journalistes sportifs tutoient-ils les champions?
A Sotchi ou ailleurs, dans la profession, le tutoiement est de rigueur lorsqu’il s’agit de recueillir les confidences des sportifs. Bonne ou mauvaise habitude?
Une photo de sport peut-elle être une oeuvre d’art?
Une galerie d'art exclusivement consacrée au genre est en cours de lancement à Paris avec, en guise de démarrage, une exposition d'une vingtaine de clichés.
Et le journalisme sportif vint à la rescousse du passé simple
Comment une linguiste s'intéressa aux temps utilisés dans les journaux pour parler de sports et ce qu'elle y trouva.
Consultants sportifs: pourquoi il faut plus de transparence
Entre éventuels conflits d’intérêt et amitiés à protéger, le consultant sportif peut être souvent coincé dans une position très inconfortable et parfois gênante pour celui qui l’écoute.
Paris-Roubaix, ou comment s'est construit une légende: l'Enfer, c'est les mots
«Routes infâmes» voire «du Moyen-Âge», «tranchée préhistorique», «cloaques», «safari», organisateurs «sadiques»... Retour, au travers des archives télévisées, sur la façon dont les commentateurs ont construit la légende de la plus grande classique cycliste française.
«Dream Football League» au Qatar: The Times reconnaît son erreur
La Dream Football League n'était qu'un faux scoop. Le quotidien britannique The Times a reconnu avoir fondé un dossier de plusieurs articles sous forme de «révélation exclusive» sur les informations erronées d’une source peu fiable, mettant fin à...
Lance Armstrong n'a peut-être pas fini de se confesser
Le septuple vainqueur déchu du Tour a avoué s'être dopé lors de sa très attendue interview avec Oprah Winfrey, qui sera diffusée jeudi soir aux Etats-Unis. Il doit désormais décider s'il veut rentrer dans les détails devant un tribunal, et entraîner ainsi plusieurs personnes très haut placées dans sa chute.
La médaille d'or du chauvinisme décernée à Nelson Monfort (et Alexandre Boyon)
Le Wall Street Journal s’interroge sur le ...
Approximatif et beauf, le commentateur décédé samedi demeurera une source inépuisable de souvenirs et une voix qui aura eu la particularité de ne jamais changer au fil du temps.
Marc Lièvremont n'était pas Aimé
Marc Lièvremont est passé tout près de gagner la Coupe du monde après avoir été violemment critiqué dans les médias, comme Aimé Jacquet en 1998. Pourtant, les journalistes sportifs n'ont fait que leur travail cette fois-ci.
Quand la télé se dope au sport
Les retransmissions sportives sont devenues un enjeu de plus en plus stratégique pour les chaînes de télévision engagées dans une bataille acharnée pour l'audience. Les investissements se chiffrent en dizaines de millions d'euros et les chaînes spécialisées se multiplient.
Un logiciel bat un journaliste dans l'écriture d'un compte rendu de match
L’an passé, l’annonce de l’existence d’un logiciel «entraîné» à écrire des comptes rendus d’évènements sportifs à partir des données chiffrées qui lui sont transmises avait fait quelque bruit. Il semblerait que ce dernier parvienne à parfois faire...