réalité

17 articles
Horreur sur les réseaux, on y croit trop

Horreur sur les réseaux, on y croit trop

Aujourd’hui, les histoires qui font peur se racontent là où la proximité du feu de camp s’est recréée: sur les réseaux sociaux.

 La réalité selon Trump: «Ce que vous voyez et lisez n'est pas ce qui se passe»

La réalité selon Trump: «Ce que vous voyez et lisez n'est pas ce qui se passe»

Le président américain demande à ses soutiens de nier le réel et les faits.

«Il faut croire aux faits»: contre Trump, Obama défend l'existence d'une «réalité objective»

«Il faut croire aux faits»: contre Trump, Obama défend l'existence d'une «réalité objective»

Lors d'un discours en Afrique du Sud, Barack Obama a dénoncé l'ère de post-vérité qui règne depuis l'élection de Donald Trump.

Cannes 2018, jour 2: quatre pas dans le réel (dont un faux-pas)

Cannes 2018, jour 2: quatre pas dans le réel (dont un faux-pas)

Documentaire, fiction, animation, pamphlet, en Ukraine, en Égypte, en Chine ou en Palestine, quatre films rendent compte de manières fort différentes des réalités actuelles ou passées.

 «Ready Player One» de Spielberg, un film malhonnête ou mal fichu

«Ready Player One» de Spielberg, un film malhonnête ou mal fichu

Le nouveau film de Steven Spielberg manifeste la virtuosité de son réalisateur dans l'usage des effets spéciaux spectaculaires, mais traduit une conception simpliste et obsolète des relations entre réel et virtuel.

Les bébés font bien la différence entre Skype et une émission télé

Les bébés font bien la différence entre Skype et une émission télé

Les chercheurs en ont la confirmation: tous les moments d'écran ne se valent pas.

Internet, c’est du solide

Internet, c’est du solide

En 2013, le gratte-ciel One Wilshire est vendu pour 437,5 millions de dollars. Le mètre carré le plus cher de Los Angeles: à cause d’Internet. «Des milliards d’appels téléphoniques, d’e-mails et de pages internet passent par le One Wilshire...

Expériences troll et nécromancien, «Cigish», la drôle de BD dérangeante avec une case en moins

Expériences troll et nécromancien, «Cigish», la drôle de BD dérangeante avec une case en moins

Pendant quatre ans, Florence Dupré la Tour a utilisé les principes du blog BD et des jeux de rôles pour raconter son histoire. Et dans la peau de son personnage, elle s’est livrée à des manipulations auprès de proches ou d’anonymes. Le tout fait aujourd'hui l'objet d'un recueil.

Pourquoi la vérité scientifique est si difficile à accepter

Pourquoi la vérité scientifique est si difficile à accepter

Les apparences sont terriblement trompeuses. L’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, n’est pas ce que nous en voyons et nos sens sont lamentablement limités. Mais nous avons beaucoup de mal à le reconnaître et persistons dans les...

Bienvenue au «théâtre du réel», où je est un jeu

Bienvenue au «théâtre du réel», où je est un jeu

Caster son propre père pour jouer Le Roi Lear ou de vrais juristes pour parler d'Hamlet… Le «théâtre-réalité» s'impose comme une tendance, pop et conviviale, sur les scènes internationales.

Pourquoi les informations sont toujours déprimantes

Pourquoi les informations sont toujours déprimantes

Les journalistes se complaisent dans le catastrophisme et donnent ainsi une vision déformée de notre monde.

Welcome to New York n'est pas un film sur DSK mais sur Depardieu

Welcome to New York n'est pas un film sur DSK mais sur Depardieu

Et c'est un film plutôt réussi.

The Wire, aller-retour dans «la vraie vie» pour DeAndre McCullough

The Wire, aller-retour dans «la vraie vie» pour DeAndre McCullough

Son histoire se confond durablement avec celle de la série culte: DeAndre McCullough ex-ado dealer à Baltimore, ex-acteur de «The Wire», a succombé en août à une overdose. Une disparition qui renforce un peu plus encore les liens entre fiction et réalité, dans le Maryland de David Simon.

Walter White s'est échappé de «Breaking Bad»

Walter White s'est échappé de «Breaking Bad»

Si l’on vous disait que Walter ...

Le «game transfer phenomenon»: quand les individus agissent dans la vie comme dans un jeu vidéo

Le «game transfer phenomenon»: quand les individus agissent dans la vie comme dans un jeu vidéo

On connaissait déjà l'impact que ...

Blue Velvet, 25 ans après

Blue Velvet, 25 ans après

Le carnaval pervers, violent et hypnotique n’a pas pris une ride.

Mégatsunamis, de la réalité à la fiction à la réalité

Mégatsunamis, de la réalité à la fiction à la réalité

Le désastre de Lituya Bay en 1958 a inspiré les réalisateurs hollywoodiens. Ceux-ci ont en contrepartie conduit les scientifiques à se poser sérieusement la question de la probabilité d'un tel événement.

Newsletters