Olivier Assayas

14 articles
«Personal Shopper», la porte entrouverte à tous les mondes

«Personal Shopper», la porte entrouverte à tous les mondes

Olivier Assayas et Kristen Stewart conspirent admirablement pour transformer un film de genre en invitation à un voyage au-delà des limites. Ou quand le fantastique devient manifeste et poème, aux confins de l'onirisme romantique, du luxe moderne extravagant et de la technologie contemporaine.

Cannes 2016: Ken Loach, huitième membre du club des deux Palmes

Cannes 2016: Ken Loach, huitième membre du club des deux Palmes

Déjà sacré pour «Le Vent se lève» en 2006, le cinéaste britannique a reçu la plus haute récompense des mains du jury présidé par George Miller pour «I, Daniel Blake». Les films de Dolan, Assayas, Mungiu, Farhadi, Mendoza et Arnold ont également été primés.

Il faut absolument aider Kristen Stewart à mieux utiliser son iPhone

Il faut absolument aider Kristen Stewart à mieux utiliser son iPhone

Dans le dernier film d’Olivier Assayas, «Personal Shopper», l’actrice américaine multiplie les erreurs face à un inconnu qui la harcèle de textos.

Cannes jour 7: le vertige «Personal Shopper»

Cannes jour 7: le vertige «Personal Shopper»

Fulgurant et perturbant, le nouveau film d’Olivier Assayas est une plongée dans les abîmes du deuil et les puissances occultes de l’art.

Le cinéma de 2014: les films qui nous ont marqués, et quelques autres choses

Le cinéma de 2014: les films qui nous ont marqués, et quelques autres choses

Des journalistes de Slate vous racontent leur année de cinéma, avec leur top des meilleurs films, et un top plus personnel: les meilleurs films pour une couverture Facebook, ceux avec les meilleurs plans, ceux à ne pas voir sur grand écran...

Sept femmes autour d'Assayas

Sept femmes autour d'Assayas

Juliette Binoche, Judith Godrèche, Sophie Aubry, Virginie Ledoyen, Maggie Cheung, Emmanuelle Béart, Mia Hansen-Løve... Alors que vient de sortir «Sils Maria», centré autour de trois personnages féminins, Olivier Assayas raconte son travail de cinéaste, notamment avec ses actrices, dans un livre d'entretiens avec notre collaborateur Jean-Michel Frodon. Bonnes feuilles.

«Sils Maria», la beauté de l'Éternel retour selon Assayas

«Sils Maria», la beauté de l'Éternel retour selon Assayas

Porté par trois actrices exceptionnelles, le cinéaste livre un film hanté par le passage du temps mais qui s'avance avec une liberté et une fluidité sidérantes.

«Sils Maria»: Olivier Assayas, par-delà les nuages

«Sils Maria»: Olivier Assayas, par-delà les nuages

Le seizième film du réalisateur français a conclu la compétition sur une note vertigineuse, une des plus hautes de ce Festival.

Palais Duplex – le point de la rédaction du 23 mai: Kristen Stewart sera-t-elle là?

Palais Duplex – le point de la rédaction du 23 mai: Kristen Stewart sera-t-elle là?

Dernier jour de compétition, le Festival commence à remballer et les #teamKristen à s'emballer pour l'arrivée de Kristen Stewart à l'occasion de la projection du film «Clouds of Sils Maria» d'Olivier Assayas en compétition aujourd'hui. Et puis, «Pulp Fiction» en projection ce vendredi soir sur la plage.

Le Festival de cinéma indépendant de Bordeaux peut-il devenir le Sundance français?

Le Festival de cinéma indépendant de Bordeaux peut-il devenir le Sundance français?

Exigence, éclectisme, étrangeté: cette nouvelle manifestation, dont la deuxième édition se déroulait début octobre, lorgne sur les qualités du grand frère américain en espérant en éviter les défauts.

«Après Mai», filme comme il te plaît

«Après Mai», filme comme il te plaît

Sans ironie ni vénération mais tout en mouvement et en émotions, Olivier Assayas réussit à la fois à évoquer sa jeunesse dans la France d'après 68 et à accomplir un authentique travail d'historien.

A Cannes, la renaissance Carax

A Cannes, la renaissance Carax

«Holy Motors», en compétition officielle, lèvera-t-il la malédiction du réalisateur de Boy Meets Girl, Caméra d'or en 1984?

«Les Nuits de la pleine lune», étoile filante de la pop française

«Les Nuits de la pleine lune», étoile filante de la pop française

Alors que les ressorties et hommages à Elli & Jacno s'accumulent, retour sur le chef-d'œuvre issu de leur collaboration avec Eric Rohmer, jamais réédité.

La caméra dort

La caméra dort

Comment le financement du cinéma par la télévision enferme les films en principe conçus pour le grand écran dans une norme et formate les jeunes réalisateurs prometteurs.

  • 0
Newsletters