Barrage républicain: chronique d'un naufrage collectif
Les castors français, expérimentant cette stratégie depuis plus de trente ans et se sachant aujourd'hui dans une impasse démocratique, sont fatigués de le construire à chaque élection.
Barrage républicain: chronique d'un naufrage collectif
Les castors français, expérimentant cette stratégie depuis plus de trente ans et se sachant aujourd'hui dans une impasse démocratique, sont fatigués de le construire à chaque élection.
Avec l'appel au front républicain, le «Charlisme» est-il de retour?
Deux ans après la querelle de 2015, la fracture traverse une nouvelle fois la gauche.
Pourquoi tant de Mélenchonistes sont-ils prêts à s'abstenir?
La France Insoumise est confrontée à un choix tactique qui implique sa stratégie de long terme.
La démocratie ne consiste pas à laisser les autres faire le sale boulot
Si vous pensez qu'un candidat ferait un meilleur président que l'autre, votez pour lui.
Maintien, retrait ou fusion des listes au second tour des régionales: qui pense quoi au PS?
Voici les déclarations de dix ténors du PS et d’un ministre «anonyme» sur la stratégie électorale socialiste au second tour des élections régionales de décembre.
Le mode de scrutin français est le pire rempart contre le Front national
Se reposer sur le scrutin majoritaire uninominal à deux tours pour faire barrage au parti d'extrême droite est une hérésie. Ce déni de démocratie pourrait même servir Marine Le Pen.
Le Vaucluse, bastion du FN et terre de festivals, un paradoxe français
Dans ce département, le FN est arrivé en tête au premier tour des départementales dans 11 des 17 cantons. Ce territoire rural, où retraités, bobos et immigrés cohabitent, est un miroir de cette «France périphérique» où les raisons de voter FN sont nombreuses et parfois contradictoires. Reportage.
Non, le FN n’est pas le diable
La posture morale a amplement prouvé son inefficacité depuis maintenant une trentaine d’années, et le la législative partielle du Doubs devrait enterrer définitivement les tentatives d’écarter symboliquement le Front national du champ démocratique.
La ritournelle du «front républicain» masque d'autres problèmes
Derrière le débat sur l'appel à voter PS face au FN ou sur le «ni-ni» se cachent les questions de l'espace que cherche à occuper la droite ou d'une éventuelle «grève civique» de l'électorat de gauche en mai 2017.
Les fragilités cachées de la dynamique FN
Si le parti de Marine Le Pen ne cesse de progresser, au point de paraître pouvoir franchir les 50% en duel avec le PS ou l'UMP, il pourrait rencontrer des difficultés à concilier dans le futur ses deux lignes antagonistes.
Chuck Norris appelle les chrétiens évangéliques à ne pas voter Obama
Clint Eastwood n'est pas la seule star américaine à s'engager. Chuck Norris, immortel Texas Ranger, adresse un message aux chrétiens évangéliques. Dans ...
Marion Maréchal-Le Pen donnée gagnante dans le Vaucluse
Selon un sondage BVA pour Le Dauphiné Libéré et Vaucluse matin, Marion Maréchal-Le Pen, la petite-fille du fondateur et nièce de la présidente du Front national, arriverait en tête dimanche 17 juin et pourrait donc être élue députée. Le sondage la...
A à peine 22 ans, Marion Maréchal-Le Pen ...
La bataille des ni-ni et des non-non à l'UMP
Le parti majoritaire se déchire au lendemain du 1er tour des cantonales autour de la notion de front républicain.