industrie automobile

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Le «mode de défense contre les armes biologiques» de la nouvelle Tesla est loin d’être un gadget

Le «mode de défense contre les armes biologiques» de la nouvelle Tesla est loin d’être un gadget

Ce coup marketing dont le PDG de Tesla est friand pourrait s’avérer l’un des meilleurs arguments de vente au moins sur un marché: la Chine.

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.

Il ne faut pas sauver Volkswagen

Il ne faut pas sauver Volkswagen

Faut-il injecter des milliards dans un plan de sauvetage de Volkswagen ou investir dans le but de concevoir et produire une voiture électrique?

Le diesel est-il le nouvel amiante?

Le diesel est-il le nouvel amiante?

Au nom de la compétitivité, le groupe allemand Volkswagen a délibérément transgressé des normes prises au nom de la santé publique. Ce manquement à l’éthique industrielle risque de porter un mauvais coup au diesel déjà désigné comme cancérogène par l’OMS Un nouveau scandale de l’amiante?

La voiture sans permis convoite le créneau du transport alternatif

La voiture sans permis convoite le créneau du transport alternatif

Longtemps réservée à un public senior en milieu rural, la voiturette a peu à peu conquis de nouveaux territoires urbains. Avec le développement de l'électrique et de l'autopartage, elle pourrait même rêver plus grand.

La voiture autonome n’est pas pour demain

La voiture autonome n’est pas pour demain

Comme l’explique le magazine Forbes, Google a réussi un travail remarquable en faisant la promotion planétaire de son projet de voiture autonome et en faisant croire à des centaines de millions de personnes que cette technologie est presque...

Vos voitures peuvent déjà être hackées

Vos voitures peuvent déjà être hackées

Les failles de sécurité ne concernent pas seulement vos ordinateurs mais aussi les voitures, de plus en plus connectées.

En 1956, General Motors imaginait déjà les voitures sans conducteur

En 1956, General Motors imaginait déjà les voitures sans conducteur

Le géant de l’automobile proposait alors de mettre en place des «routes intelligentes»

Apple, la petite pomme prête à racheter le monde

Apple, la petite pomme prête à racheter le monde

Apple, pour des millions de gens à travers le monde, c'est une boîte sympa qui fait des produits d'un usage incroyablement convivial grâce à des technologies innovantes toujours en avance d'un cran sur celles des concurrents. Beaucoup moins de personnes s'interrogent sur les profits incroyables que réalise la firme de Cupertino, la plus riche que l'on n'ait jamais vue au monde.

Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois

Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois

Nous ne mesurons pas encore ce que la fin de la voiture individuelle signifie pour de nombreuses activités et professions et pour notre mode de vie.

La voiture connectée ouvre la voie à l’automobile autonome

La voiture connectée ouvre la voie à l’automobile autonome

Le cœur de la voiture de demain ne sera plus son moteur, mais son système de communication. C’est là que résidera l’expertise des constructeurs et la valeur ajoutée des marques. Les grandes manœuvres ont commencé.

Comment les robots conducteurs nous sauveront la vie

Comment les robots conducteurs nous sauveront la vie

Mais il va falloir que l'homme apprenne à lâcher le volant.

La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes

La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes

Les espoirs placés dans la voiture propre, hybride ou électrique, ont tardé à se concrétiser. La loi de transition énergétique, qui engage la réalisation d’un réseau national pour recharger les batteries, devrait sortir l’électrique de son marché confidentiel.

La production automobile française peut-elle redevenir française?

La production automobile française peut-elle redevenir française?

Le groupe Renault ne produit plus qu’une voiture sur cinq et PSA, une sur trois dans l'Hexagone. Des accords de compétitivité peuvent déboucher sur un rebond. Mais la voiture «made in France» ne pointe plus qu’au 10e rang mondial.

L'ingénieur allemand, une espèce en voie de disparition

L'ingénieur allemand, une espèce en voie de disparition

Sans lui, le «Made in Germany» ne serait pas signe de technologie d'exception et de robustesse, et Claudia Schiffer n'aurait pas qu'à susurrer simplement «c'est une Allemande» pour vanter les prouesses techniques d'une voiture fabriquée outre-Rhin...

General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité

General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité

Et pourquoi il faut que ça cesse.

Roue de secours

Roue de secours

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?

Le problème de l'industrie automobile française expliqué en une pub

Le problème de l'industrie automobile française expliqué en une pub

Faut pas se moquer des profs de maths.

Indispensables métaux mineurs

Indispensables métaux mineurs

Sans eux, pas de voitures, gadgets électroniques, avions et appareillages médicaux. Les métaux «mineurs» constituent un véritable enjeu géostratégique dont l'industrie n'a souvent pas assez conscience.

Vous voulez un emploi: mettez-vous à la soudure

Vous voulez un emploi: mettez-vous à la soudure

L'industrie française recherche plus de 4.000 soudeurs, qu'elle peine à trouver, notamment à cause de la mauvaise image véhiculée auprès des jeunes.

Qui peut tuer l'automobile française?

Qui peut tuer l'automobile française?

2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.

Le consommateur français, ennemi des constructeurs automobiles?

Le consommateur français, ennemi des constructeurs automobiles?

L'industrie automobile française a un problème, selon le New York Times: ses habitants qui n’achètent plus de voitures. ...

Nationaliser Florange? Pourquoi même la droite approuve

Nationaliser Florange? Pourquoi même la droite approuve

Des leaders de l’opposition soutiennent de façon inattendue la position d’Arnaud Montebourg face à Mittal. Il s’agit de reconstruire une industrie, et la sidérurgie prend dans ce contexte une dimension stratégique.

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne. Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le quotidien berlinois Die Welt: ...

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Le marché, les constructeurs, l’industrie: trois approches de l’automobile française qui ne livrent pas le même éclairage sur ce secteur d’activité capital pour l’économie.

Mondial de l'auto: il n'y a pas que Renault ou PSA dans l'industrie française

Mondial de l'auto: il n'y a pas que Renault ou PSA dans l'industrie française

Les deux mastodontes français sont juste les plus connus et les plus mal en point. Les micro-marques qui prospèrent dans leur ombre prendront-elles un jour la relève?

Que faire?

Que faire?

Automobile: du neuf avec du vieux

Automobile: du neuf avec du vieux

Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.

Autosatisfaction

Autosatisfaction

PSA incarne le «Mal Français»

PSA incarne le «Mal Français»

[TRIBUNE] Les déboires de l'industrie automobile française sont aussi la conséquence des excès de dirigisme et de protectionnisme des gouvernements depuis trente ans.

Automobile française: en panne d'image

Automobile française: en panne d'image

Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Victime de son manque de compétitivité et de l'inaptitude du gouvernement à l'aider à se réinventer, elle pourrait suivre le chemin de sa devancière dans les années 80.

Un parcours de golf à un trou dans les ruines de Detroit

Un parcours de golf à un trou dans les ruines de Detroit

A 46 ans, le journaliste de Fox News Charlie LeDuff, prix Pulitzer 2001, a relevé le défi ardu de l'émission I Heart the D Golf Invitational: faire de la ville de Detroit son terrain de golf à un trou. Le journaliste a parcouru toute la ville sur...

PSA va supprimer 8.000 emplois en France et fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois

PSA va supprimer 8.000 emplois en France et fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois

Le groupe PSA Peugeot ...

Mauvais stratèges

Mauvais stratèges

Le déclin de l'automobile française

Le déclin de l'automobile française

L’existence de Renault et PSA n’est pas menacée, mais le déclin de la production automobile française semble irréversible. Avec la fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay, c’est toute une filière qui s’interroge. Le tout sur fond de chute des ventes de voitures dans l’Hexagone.

Les Américains rouleront français (mais en Toyota)

Les Américains rouleront français (mais en Toyota)

Toyota va exporter vers les Etats-Unis des Yaris fabriquées à Valenciennes. Zut alors, pour une fois qu’un constructeur français perce outre-Atlantique, il faut qu’il soit japonais…

Salaires, consommation: l’exception allemande

Salaires, consommation: l’exception allemande

Les Allemands obtiennent des augmentations de salaires et achètent des voitures. Le fossé se creuse avec le reste de la zone euro. La Bundesbank s’inquiète déjà des risques d’inflation.

Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

L'alliance PSA-GM, c'est fait. L’automobile française, longtemps trop hexagonale, accélère à l’international. L’emploi y trouvera-t-il son compte? Volkswagen, avec une autre stratégie, augmente ses effectifs en Allemagne.

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