Jean-Claude Carrière, 85 ans, a déjà eu plusieurs vies. Historien, traducteur, écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène… Il résume ses innombrables facettes sous l’appellation de «conteur». Il vient de publier deux ouvrages majeurs inspirés par le «califat» de l’État islamique. Retour sur les résonances entre la situation contemporaine et les expériences passées, entre croyance, guerre et paix.
Non, le monde n'est pas en train de sombrer dans le chaos
Oubliez ce que disent les journaux, nous n'avons jamais vécu de temps aussi paisibles. Pour appréhender cette réalité, il suffit d'utiliser la seule technique véritablement pertinente: compter.
Les idées reçues sont nombreuses, aussi bien sur les causes que les stratégies ou les forces en présence.
Russie-Etats-Unis: enfin un accord sur la Syrie
Les discussions diplomatiques n'en finissaient plus, mais voilà qu'un accord a été trouvé. Les délégations russes et américaines, en négociations à Genève depuis trois jours afin de trouver un compromis sur les actions à mener au sujet des...
Syrie: quand John McCain apprend le sens de «Allah Akbar» à un journaliste de Fox News
Invité, mardi 3 septembre, de la chaine de télévision conservatrice Fox News pour parler de la Syrie, le sénateur républicain John McCain a donné un petit cours de traduction au journaliste qui l’interviewait. Au milieu de l’entretien, le prése...
Les drones vont-ils avoir raison de l'humanité?
Les drones quadrotor sont incroyables, très mignons, et finiront probablement par avoir notre peau à tous.
Quand le journaliste, témoin, est aussi victime
Ce n'est pas parce que c'est sa profession que le reporter ne souffre pas de ce qu'il voit. Premier témoin des massacres, des cadavres mutilés, des combats, le journaliste est particulièrement exposé au syndrome post-traumatique.