Transformer la France, une tâche herculéenne
Les velléités de réforme d'Emmanuel Macron se heurtent à un tempérament national toujours enclin à favoriser le statu quo.
Transformer la France, une tâche herculéenne
Les velléités de réforme d'Emmanuel Macron se heurtent à un tempérament national toujours enclin à favoriser le statu quo.
Comment les leaders populistes utilisent la notion de mépris du peuple
Utilisée depuis peu, cette accusation est psychologiquement et politiquement très efficace pour des fins électorales.
«L'union du peuple», le jeu dangereux de Mélenchon
Le leader de La France insoumise voit dans la crise des «gilets jaunes» la figure de l’union à la base qu’il appelle de ses vœux. Quitte à s’acoquiner avec l’autre bout de l’échiquier politique.
Peut-on savoir ce dont ont besoin les classes populaires sans vivre leur condition?
«Vous allez leur demander s’ils sont d’accord avec les intellectuels, ça va pas leur parler du tout, ils regardent leur compte en banque. Vous pouvez pas philosopher avec des gens comme ça.»
Comment le populisme manipule la notion de «peuple»
La volonté des populistes de s’adresser directement au peuple témoigne davantage d'un rejet du système représentatif que d'une compréhension de la majorité silencieuse.
Le peuple qui vote Mélenchon est-il (vraiment) le peuple?
Le décalage entre l’offre et la demande politique, notamment des catégories populaires, n’a pas disparu et ne semble guère propice à une homogénéisation des populismes.
L'état d'urgence est-il une tyrannie?
Les différences établies entre le prince et le tyran au Moyen Âge offrent une piste de réflexion sur l'état d'urgence actuel.
Au nom de quel «peuple» prétendent-ils tous parler?
Michel Onfray, Jean-Luc Mélenchon, Podemos, Marine Le Pen: tous en appellent au «peuple»... mais pas forcément au même, ni nécessairement contre les mêmes adversaires.
Le mariage de la gauche et des classes populaires touche à sa fin
François Hollande n’a pas souhaité faire sienne la stratégie d’abandon pur et simple de «la classe ouvrière». Mais les signes du divorce sont là.
Les expressions toutes faites à bannir des soirées électorales
«Les forces de progrès» ont-elles «entendu le message» de l'appel à l'«unité»?
Gauche radicale: la clé, c'est Laclau
Le penseur argentin connaît un succès posthume mérité. Décédé brutalement à Séville en avril 2014, ce professeur de théorie politique influence incontestablement la pensée et la stratégie politique de la gauche radicale du sud de l'Europe, dont Podemos, en particulier par ses réflexions sur la démocratie radicale et le populisme...
L’objectivité de l’histoire est une chimère et ce n’est pas plus mal
Une introduction à la vie et à l’œuvre engagées de l'historien américain Howard Zinn à travers ses propres textes.
Une bataille de boules de neige très politique
En 1511, les habitants de Murano chassent leur podestat à coups de boules de neige.
Crise sociale, crise identitaire: une lecture géographique controversée
Christophe Guilluy propose un tableau antagoniste de la société française qui, malgré la pertinence de certaines analyses, s'avère schématique et outrancier.
Le mystérieux et désespéré appel au peuple de Mélenchon
Dans son dernier livre, «L'Ere du peuple», sa réflexion le conduit à des ruptures idéologiques d'importance. Homme de partis s’il en est, Mélenchon s’en remet désormais à la mise en mouvement spontanée des «nuées humaines urbanisées».
Qui gouverne vraiment dans une démocratie comme les Etats-Unis? Jusqu'à quel point le peuple est-il souverain? C'est le sujet d’un article à paraître dans la revue Perspectives on Politics, par Martin Gilens (Princeton) et Benjamin Page ...
L’action se passe en Abkhazie, c’est-à-dire nulle part
Une expo et un film, visibles à Paris, nous plongent dans ce non-Etat méconnu.
«Nouvelle Star», héritière des Lumières et de Bourdieu
Le jeudi à 20h50, vous regardez peut-être D8. S'ils avaient pu, Pierre Bourdieu, Jean-Jacques Rousseau, Alexis de Tocqueville auraient volontiers partagé votre canapé.
Politique: «Populiste», une injure riche de sens
Les partis marginaux sont loin d’avoir le monopoles des usages populistes.
Vivons-nous vraiment en démocratie?
Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie. Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple.
The Dark Knight Rises: le chevalier de l’illusion
Christopher Nolan est sûrement l'un des meilleurs auteurs de sa génération. Avec son dernier Batman, il ajoute un chapitre (peut-être pas le meilleur) à son oeuvre. (Attention, spoilers)
Le fédéralisme budgétaire permettra d'éviter la catastrophe, mais le fédéralisme social est tout aussi indispensable à la survie de l'Europe. Les peuples doivent montrer aux marchés et à leurs dirigeants qu'ils existent.