Les Verts sont-ils le nouvel espoir progressiste?
Les écologistes pourraient-ils constituer bientôt l’alternative à la social-démocratie et à la gauche post-communiste?
Les Verts sont-ils le nouvel espoir progressiste?
Les écologistes pourraient-ils constituer bientôt l’alternative à la social-démocratie et à la gauche post-communiste?
Les écolos s'engueulent, mais ne divorcent pas plus que les autres
Si le parti connaît souvent des crises comme celle provoquée par les départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé, il n'a vécu qu'une véritable scission.
Les écologistes ne servent à rien
La cause écologiste est la seule innovation politique véritable de ce siècle. Ceux qui la servent sont-ils à la hauteur? On peut en douter lorsque l'on constate qu'aucun des objectifs environnementaux n'a été atteint.
Les actions de boycottage d'un groupe d'activistes baptisé Pièces et Main d'Œuvre (PMO) ont rendu impossible l’organisation d’un débat public en France sur des questions scientifiques ou techniques. Anonymes, ses membres refusent toute participation aux émissions de radio et de télévision. Ils répondent à trois questions de Slate.fr.
En Allemagne, un gouvernement ça se négocie avec minutie
Les négociations entre la CDU, la CSU et le SPD font l’objet d’une organisation qui ne laisse rien au hasard. Il y a d’abord les séances plénières, le directoire, le confessionnal, des comités d'orientation, etc.
La social-démocratie allemande entre l'enclume et le marteau
La gauche est majoritaire dans le pays mais le poids de l'histoire et les divergences politiques empêchent pour l'instant l'alliance entre radicaux et sociaux-démocrates, condamnant ces derniers à être les partenaires minoritaires de la démocratie-chrétienne. Pour longtemps?
Gaz de schiste: pourquoi Montebourg a raison
Face au dogme qui domine chez les écologistes, l’idée de créer une entreprise nationale publique pour exploiter le gaz de schiste français, sous réserve d’une garantie d’absence de pollution, relève du simple bon sens.
La composition du gouvernement Ayrault
Le suspens est enfin terminé. Le secrétaire général de l’Elysée Pierre-René Lemas a dévoilé ce mercredi 16 mai vers 19h30 les noms des membres du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il compte 34 membres ( 18 ministres, ministres délégués et...
2007 dans le rétro, épisode 78: Nicolas Hulot remet la pression sur les candidats
1er AVRIL 2007. «L’ÉCOLOGIE NE DOIT PAS SEULEMENT ...
Pourquoi les écologistes n'ont pas la main verte avec la présidentielle
Eva Joly, qui a dévoilé samedi son programme, plafonne à 3% dans les sondages. Un reflet d'une élection qui, depuis 1974, réussit peu à une sensibilité qui a réalisé de gros scores dans d'autres scrutins.
2007 dans le rétro, épisode 21: Duflot peste contre le PS
3 FÉVRIER 2007. CECILE DUFLOT S'INSURGE contre ses alliés socialistes lors des négociations sur les législatives. Lors d'un conseil inter-régional, la secrétaire nationale des Verts les accuse d'avoir une «attitude bornée et fuyante» et menace de...
Le nouveau clivage «inclus»/«exclus»
La montée des Verts allemands est symptomatique du désarroi des démocraties européennes. Les «grandes» formations perdent des électeurs à chaque scrutin, un recul qui profite aux «petits» partis (dont les écologistes) mais aussi à l’abstention.
Première alerte chez les écolos
Le départ de Jean-Paul Besset révèle les dissensions qui pourraient être très préjudiciables au mouvement Europe écologie-les Verts.
Les Verts et les écolos, de l'union libre au mariage
Le rassemblement voulu par Daniel Cohn-Bendit devient réel. Ces forces politiques s'allient pour créer un rassemblement, une fusion qui ne se veut pas un parti politique.
Pour certains, Eva Joly est une mamie confiture à l'accent rigolo. Pour d'autres, c'est le diable en personne, l'acharnée de l'anticorruption.
Les écologistes à l'heure du passage à l'âge adulte
Ça y est, c'est décidé, les Verts et Europe Ecologie vont s'unir en un seul et même parti. Une avancée. Et pourtant, Cohn-Bendit n'est pas satisfait.
Europe Ecologie à l'heure de l'affirmation
Slate publie l'appel du «23 mars», «suite» de celui du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit (Changer la politique pour changer de politique). ...
Cécile Duflot a bien le droit de polluer
Mais qu'elle évite de nous faire la morale.
Jean-Marie Colombani: Sarkozy, l'écologiste (MàJ)
Le chef de l'Etat commence à préparer la séquence 2010-2012.