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Printemps républicain: derrière le discours, les étranges méthodes de ses fondateurs

Printemps républicain: derrière le discours, les étranges méthodes de ses fondateurs

Récupération de rapports d'experts, instrumentalisation de concepts pour valider leurs opinions... D'anciens compagnons de route des chefs de file du mouvement leur reprochent leur manière de faire.

Ne faisons pas au télétravail ce que l'on a fait aux 35 heures

Ne faisons pas au télétravail ce que l'on a fait aux 35 heures

[TRIBUNE] Comment faire converger aspirations individuelles et nécessités collectives?

Agnès Pannier-Runacher: «Une entreprise entrée en bonne forme dans la crise peut s'en sortir grâce au prêt garanti par l'État»

Agnès Pannier-Runacher: «Une entreprise entrée en bonne forme dans la crise peut s'en sortir grâce au prêt garanti par l'État»

La ministre déléguée chargée de l'Industrie a répondu à Slate sur les risques de licenciements et de faillites d'entreprises en 2021.

Le port du masque au travail nuit-il à notre efficacité?

Le port du masque au travail nuit-il à notre efficacité?

Selon la recherche, les craintes d'une communication non verbale entravée sont à relativiser.

Les femmes reçoivent moins d'actions ou de stock-options que les hommes

Les femmes reçoivent moins d'actions ou de stock-options que les hommes

L'écart salarial n'est pas la seule inégalité de genre observée en milieu professionnel.

Après des semaines de télétravail en confinement, l'épuisement guette

Après des semaines de télétravail en confinement, l'épuisement guette

Depuis le 17 mars, des millions de salarié·es travaillent depuis leur domicile sans l'avoir choisi ni réfléchi. Isolement, hyperconnexion ou management inadapté, les raisons de craquer sont nombreuses.

Le télétravail, et si c'était pas si mal?

Le télétravail, et si c'était pas si mal?

Selon une étude, près de neuf cadres français·es sur dix s'estiment plus efficaces en travaillant à la maison.

Travailler cinq heures par jour peut augmenter la productivité

Travailler cinq heures par jour peut augmenter la productivité

Plusieurs entreprises ont testé et approuvé cette formule.

Les nazis ont-ils inventé l'open space?

Les nazis ont-ils inventé l'open space?

Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, on se penche sur l'ouvrage de Johann Chapoutot Libres d’obéir - Le management du nazisme à nos jours (Gallimard, janvier 2020). Point Godwin en ligne de mire? Non, l'ouvrage de l'historien...

Le télétravail peut vite tourner au cauchemar

Le télétravail peut vite tourner au cauchemar

Ça peut très bien se passer, à condition que votre responsable sache manager.

Jusqu'où peut-on tricher sur son CV sans risquer de se griller?

Jusqu'où peut-on tricher sur son CV sans risquer de se griller?

Si les recruteurs détectent une anomalie, on a évidemment de grandes chances d'être recalé·e. Pour autant, certains enjolivements légers de la réalité sont tolérés.

Il est important d'évaluer le degré d'empathie lors d'un entretien d'embauche

Il est important d'évaluer le degré d'empathie lors d'un entretien d'embauche

Utile dans les rapports sociaux, elle a aussi un impact sur la réussite professionnelle.

Arrêtez de mettre les boss en copie de vos mails

Arrêtez de mettre les boss en copie de vos mails

D'abord, rapporter, c'est pas bien. Et c'est tellement contre-productif.

Vendre des cafards sur eBay, une entreprise lucrative

Vendre des cafards sur eBay, une entreprise lucrative

Mettre fin à une invasion de cafards dans sa maison est une plaie. Mais certaines personnes en élèvent volontairement sous leur toit.

Dans les métiers techniques et manuels, du pain sur la planche pour mettre fin au sexisme

Dans les métiers techniques et manuels, du pain sur la planche pour mettre fin au sexisme

Les rares femmes qui évoluent dans ces secteurs masculins doivent affronter une montagne de clichés.

Arrêtons d'avoir peur d'exprimer nos émotions au bureau

Arrêtons d'avoir peur d'exprimer nos émotions au bureau

Perçues négativement par les managers, les manifestations de tristesse ou de colère peuvent pourtant révéler de précieuses informations sur des besoins bien spécifiques du personnel.

Ne négligez surtout pas les loisirs et les qualités personnelles dans votre CV

Ne négligez surtout pas les loisirs et les qualités personnelles dans votre CV

Membre d'une équipe de badminton, bénévole dans une association, pianiste.... Les activités extra-professionnelles sont à valoriser dans une candidature.

L'assistance médicale à la procréation reste un tabou en entreprise

L'assistance médicale à la procréation reste un tabou en entreprise

À peine une personne sur deux utilise les autorisations d'absence prévues par la loi pour ce protocole de soins qui génère pourtant un stress important.

Si vous détestez tant la question «Tu fais quoi dans la vie?», arrêtez de la poser

Si vous détestez tant la question «Tu fais quoi dans la vie?», arrêtez de la poser

Votre match Tinder vous en sera reconnaissant.

L’entreprise du XXIe siècle sera citoyenne

L’entreprise du XXIe siècle sera citoyenne

Plurielles, intergénérationnelles et engagées, les entreprises de demain s’appuient sur les communautés internes et l’intelligence collective pour réinventer les futurs possibles et changer de paradigme. Comment fédérer les salariés pour...

Votre boss n'utilise que la moitié de son cerveau

Votre boss n'utilise que la moitié de son cerveau

Pour de meilleurs résultats en entreprise, la partie droite comme celle de gauche seraient nécessaires.

Être passionné par votre travail peut se retourner contre vous

Être passionné par votre travail peut se retourner contre vous

Vous risquez davantage d'être exploité·e si vous aimez beaucoup ce que vous faites.

«Mon collègue a tout pour me plaire, mais je ne sais pratiquement rien à son sujet»

«Mon collègue a tout pour me plaire, mais je ne sais pratiquement rien à son sujet»

[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Mathilde, qui se sent attirée par un collègue au sein d'une entreprise où les relations sont strictement professionnelles.

Devenir un manager exemplaire grâce à «Game of Thrones»

Devenir un manager exemplaire grâce à «Game of Thrones»

Capacité à bien s'entourer, sens de l'écoute, leadership... Les héro·ïnes de la série à succès peuvent se targuer de qualités plus qu'utiles en entreprise.

L'impolitesse peut tuer l'ambiance d'une entreprise

L'impolitesse peut tuer l'ambiance d'une entreprise

Des stratégies de harcèlement peuvent servir à compenser l'incompétence.

Se forcer à sourire au travail augmente votre consommation d'alcool

Se forcer à sourire au travail augmente votre consommation d'alcool

Les personnes travaillant dans le milieu de la restauration, du commerce ou du tourisme sont particulièrement touchées.

Le présentéisme ferait perdre des milliards d'euros aux employeurs

Le présentéisme ferait perdre des milliards d'euros aux employeurs

Travailler en étant malade est mauvais pour vous comme pour votre entreprise.

Comment bien réagir après une bourde au travail

Comment bien réagir après une bourde au travail

Ne faites surtout pas l'autruche. Alertez vous-même votre boss pour garder le contrôle de la situation.

En entreprise, les primes de performance ne sont pas forcément une bonne idée

En entreprise, les primes de performance ne sont pas forcément une bonne idée

Une équipe de recherche a montré que dans les organisations pratiquant la rémunération à la performance, les individus avaient davantage tendance à cacher et manipuler les informations-clés.

La vie professionnelle n'est pas un concours de qui répondra le plus vite à ses e-mails

La vie professionnelle n'est pas un concours de qui répondra le plus vite à ses e-mails

Vos contacts pros vous reprochent de ne pas avoir répondu assez rapidement à leurs derniers messages? Voici quelques arguments précieux pour votre défense.

«Ce que font les gens normaux»: faire semblant de devenir adulte

«Ce que font les gens normaux»: faire semblant de devenir adulte

Si vous pensez moins maîtriser votre vie que les autres, lisez l'œuvre du Torontois Hartley Lin.

Le harcèlement au travail serait mauvais pour le cœur

Le harcèlement au travail serait mauvais pour le cœur

D'une dangerosité comparable à celle de l'alcool ou du diabète.

Le vêtement de travail est bien plus qu’une tenue

Le vêtement de travail est bien plus qu’une tenue

Même sans uniforme, l’habit de travail obéit à des codes. Il n’en est pas moins un marqueur identitaire.

Le travail indépendant vous rend-il vraiment heureux?

Le travail indépendant vous rend-il vraiment heureux?

Elle garantirait le bonheur au travail, mais l'indépendance peut isoler et comporte un risque en cas de problèmes de santé.

Lentement mais sûrement, la France prend la route du télétravail

Lentement mais sûrement, la France prend la route du télétravail

Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour une accélération de la pratique du travail à distance dans les entreprises.

L'hôtellerie, un secteur particulièrement exposé au harcèlement sexuel

L'hôtellerie, un secteur particulièrement exposé au harcèlement sexuel

Face à un espace de travail du personnel particulièrement sexualisé, les directions d'établissements doivent redoubler d’efforts pour prévenir les comportements connotés.

Pas de vacances pour les robots

Pas de vacances pour les robots

Est-il vraiment garanti qu'une taxe sur les robots profiterait aux êtres humains?

L’intelligence collective est-elle un mythe?

L’intelligence collective est-elle un mythe?

L’une des grandes promesses d’Internet, c’est le développement d’une intelligence humaine collective grâce à la mise en commun des savoirs de chaque internaute. L’exemple le plus convaincant de la concrétisation d’une telle intelligence, c’est l...

«Bullshit Jobs», un hymne à la subjectivité

«Bullshit Jobs», un hymne à la subjectivité

L'ouvrage de David Graeber offre un exutoire bienvenu à de jeunes élites désillusionnées, mais sa méthodologie fragilise la démonstration.

Nous sommes aussi responsables de la multiplication des «boulots à la con»

Nous sommes aussi responsables de la multiplication des «boulots à la con»

Cinq ans après son article choc, l’anthropologue américain David Graeber prolonge sa théorie des «bullshit jobs» et se demande comment ils ont pu autant se développer.

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