Ce que ça fait d'être l'autre Maxime Brousse
Il n'y a rien d'exceptionnel à posséder la même identité qu'une tierce personne, c'est même plutôt courant. Mais échanger avec cet individu peut être troublant.
Ce que ça fait d'être l'autre Maxime Brousse
Il n'y a rien d'exceptionnel à posséder la même identité qu'une tierce personne, c'est même plutôt courant. Mais échanger avec cet individu peut être troublant.
Pour une Chinoise, transmettre son nom de famille est un choix périlleux
Les vives réactions suscitées par le témoignage d'une mère montrent le chemin qu'il reste à parcourir.
L'administration française a un problème avec les femmes mariées
Celles qui n'ont pas adopté le nom de leur mari se le voient fréquemment imposé par les impôts, la CAF, la Sécu ou les banques. L'usage continue de prévaloir sur la loi.
Donner le nom de la mère à son enfant, une pratique encore rare
La loi l'y autorise mais la norme patriarcale domine.
L’évocateur «double nom» des femmes mariées, entre féminisme et patriarcat
Les femmes mariées conservent leur nom de naissance, c’est la loi. Reste qu’elles peuvent aussi adopter un nom d’usage: celui de leur époux, par substitution, ou bien un tout nouveau nom, accolant ainsi les deux noms de famille, le leur ainsi que le patronyme de leur mari. Une double identité qui en dit long sur notre société.
Ce que la carte des noms les plus communs par pays nous apprend
Le linguiste Jakub Marian s'est expliqué sur son travail et l'histoire de nos patronymes.
Comment la règle du «vrai nom» de Facebook a mis la vie d’une féministe indienne en danger
Avec sa directive du «vrai nom», sous couvert de responsabilisation, Facebook fait preuve d’ignorance culturelle et d’une désinvolture qui peut être lourde de conséquences.
Le nouveau gouvernement afghan voudrait pouvoir compter la population afghane, ainsi qu'attribuer des cartes d'identité aux citoyens, notamment parce que mieux connaître les chiffres de la population du pays pourrait permettre de lutter contre la...
C’est pas facile de s’appeler Proust
Pour le centenaire de «Du côté de chez Swann», notre chroniqueur Jean-Marc Proust règle ses comptes avec son illustre homonyme.
En Allemagne, s’appeler «Empereur» plutôt que «sauce» garantit un meilleur poste
Une récente étude réalisée outre-Rhin démontre que les personnes qui possèdent un nom noble (comme Kaiser, qui signifie empereur) occupent de meilleurs postes que ceux possédant un nom plus commun et faisant référence à des tâches ou objets...
Comment changer de nom de famille?
Que sont les enfants «nés sans vie»?
Dans l'affaire de Port-Royal, les médias ont parlé de «mort d'un bébé» ou de «bébé mort in utero». Que disent le droit et la médecine?
Le candidat type aux législatives s'appelle Philippe Martin
En juin vous voterez pour Philippe Martin... probablement. L'association Regards Citoyens a compilé les caractéristiques des 6.611 candidats aux législatives. Et quand on fait le calcul, c'est le nom Martin et le prénom Philippe qui ressortent le...
Monsieur Z saute plus vite sur les bons plans que Monsieur A
Pour profiter au maximum des soldes ou pour être le plus rapide à sauter sur les bonnes affaires, il vaut apparemment mieux s’appeler Mark Zuckerberg que Julian Assange, si l’on en croit un article à paraître en août dans le Journal of Consumer...